Laurent Maurel  Analyste métaux précieux et minières

   

Mes articles Site web


L'inflation commence à avoir des répercussions sur les résultats des entreprises
Publié par Laurent Maurel | 22 sept. 2021 | Articles 1848

Même si l'on imprime de l’argent et qu’on le distribue gratuitement pour soutenir la consommation, il sera impossible d'éviter les conséquences désormais bien visibles de l’inflation créée par cette folie monétaire. Les difficultés au niveau de la chaîne de production engendrées par cette inflation compriment à présent les marges des entreprises et c’est ce que les résultats de Fedex nous montrent.

Lire cet article


L'or surperforme l'obligataire
Publié par Laurent Maurel | 8 sept. 2021 | Articles 7215

L’or offre un bien meilleur rendement que l’obligataire depuis le début du siècle. Cette surperformance a amené l’or dans sa phase haussière de 2002-2010. Les banques centrales étaient intervenues en 2010 pour casser ce cycle mais nous avons démarré un deuxième cycle de surperformance de l’or par rapport au marché obligataire. L’or continue à rapporter plus que les emprunts d’État.

Lire cet article




Inflation incontrôlable : un danger pour le consommateur américain
Publié par Laurent Maurel | 11 août 2021 | Articles 6809

Agir tout de suite sur les taux aurait un effet dévastateur encore bien pire sur l’ensemble du système, les banquiers centraux le savent. C’est l’impasse dans laquelle se sont engouffrées les banques centrales dans leurs politiques interventionnistes. Agir tout de suite casse le moteur, ne rien faire entraîne la panne. C’est mathématique. L’or et l’argent physique en détention propre ou sur compte alloué sont les seules assurances contre la casse ou la panne à venir du moteur.

Lire cet article


L'or, assurance ultime dans un cycle dangereux d'interventions et de hausse des prix
Publié par Laurent Maurel | 28 juil. 2021 | Articles 8419

Le temps joue désormais contre les autorités monétaires, contrairement aux autres phases interventionnistes où l’inflation était sous contrôle. Plus ces autorités tarderont à agir, plus la hausse des prix se répandra. Plus elles attendent, plus le risque d’intervention d’urgence pour casser ce cycle incontrôlable augmente. L’or reste le placement ultime pour couvrir ce risque de perte de contrôle des banques centrales dans la gestion très compliquée de la période à venir.

Lire cet article

Bombardements sur le COMEX et achats d'or des BRICS
Publié par Laurent Maurel | 22 juil. 2021 | Articles 9256

Les ventes de futures sur le marché du COMEX, observées désormais chaque jour, se heurtent à une tendance de fond d’achat d’or physique par les autres banques centrales, qui commencent à perdre patience et veulent se couvrir par rapport aux risques de dévaluations de leurs avoirs en obligations d’État et en devises, fortement impactés par les niveaux actuels de l’inflation.

Lire cet article

Les cours de l'or toujours sous contrôle
Publié par Laurent Maurel | 14 juil. 2021 | Articles 12287

Tout comme de nombreux actifs obligataires, les cours de l’or sont totalement décolérés de l’offre et de la demande. Le mécanisme de détermination des prix est faussé par des “outils” qui permettent aux autorités monétaires de changer la perception de leurs politiques monétaires inflationnistes.

Lire cet article

L'or en retard sur les taux
Publié par Laurent Maurel | 7 juil. 2021 | Articles 8081

Ces dernières semaines, l’or n’a pas suivi la courbe des taux et il existe aujourd’hui une décorrélation entre les taux à 10 ans et le cours de l’or. Depuis 2009, les deux indices se suivent de manière assez rigoureuse et les derniers écarts entre les courbes de ces deux indices se sont toujours refermés à courte échéance par le passé. La dernière fois que les taux étaient à ce niveau avec un dollar aussi faible, l’or était autour de $1950, ce qui donne pas mal de marge de hausse pour l’or si ce rattrapage devait avoir lieu.

Lire cet article

L'inflation se propage vers l'Europe
Publié par Laurent Maurel | 30 juin 2021 | Articles 8656

La confiance des acteurs économiques vis-à-vis de la capacité des banques centrales à corriger l'inflation, qu’elles jugent transitoire, n’est certainement pas remise en cause aujourd’hui. Mais sans action rapide et concrète de ces banques centrales (notamment sur les taux d’intérêts), cette patience, qui est aussi transitoire, risque de ne pas durer. Le thermomètre de cette confiance, c’est l’or.

Lire cet article

L'or est survendu
Publié par Laurent Maurel | 23 juin 2021 | Articles 6677

Qu’est-ce qui a amené l’amplitude de cette baisse du cours de l'or ? La Fed a-t-elle brusquement augmenté les taux d’intérêts, engendrant une telle réaction sur l’or ? Les conclusions de la réunion de la Fed de la semaine dernière sont pourtant très loin d’être dramatiques. Néanmoins, elles ont eu l’effet d’un électrochoc.

Lire cet article

La Fed au pied du mur - Contexte favorable à l’or
Publié par Laurent Maurel | 15 juin 2021 | Articles 8263

L’intervention des banques centrales sur les marchés brouille le message. Il y a une valorisation excessive des actifs devenus à risque dans ce contexte inflationniste et au contraire, les valeurs qui protègent de l'inflation à venir sont encore à des niveaux de valorisation très faibles. C’est en tout cas un contexte très favorable pour des actifs comme l’or.

Lire cet article


Breakout mensuel du prix de l'or
Publié par Laurent Maurel | 2 juin 2021 | Articles 10823

Le prix de l'or a dépassé $1900 en début de semaine et se stabilise depuis autour de ce niveau. C’est la première fois que ce seuil important est atteint depuis janvier dernier. Graphiquement, en mensuel, l’or est en breakout confirmé de son “flag” de consolidation qui aura duré 9 mois.

Lire cet article


Environnement de plus en plus favorable pour l'or
Publié par Laurent Maurel | 18 mai 2021 | Articles 7698

Pour le moment, le breakout est contenu. Les cours de l’or sont relativement contrôlés. Les chiffres de l’inflation et la valeur du dollar devraient propulser l’or à des plus hauts, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Mais ce contrôle des prix a un coût. Vendre des contrats papier sur le Comex pour limiter l’envolée du cours de l’or coûte de plus en plus cher. Les bullion banks n’ont pas le choix. Elles doivent à tout prix défendre leurs positions vendeuses.

Lire cet article

Articles populaires de Laurent Maurel