Laurent Maurel  Analyste métaux précieux et minières

   

Mes articles Site web



L’or reprend des couleurs après son plus mauvais premier trimestre depuis 1982
Publié par Laurent Maurel | 7 avr. 2021 | Articles 6758

Les prévisions d’inflation continuent leur ascension vertigineuse, le taux d’inflation attendu à 10 ans est passé de 0.8% à 2.4% en à peine quelques mois… L’or a tout naturellement repris son mouvement de hausse dans un tel contexte, après son plus mauvais premier trimestre depuis 1982. Et cette reprise se déroule à un moment où le marché “papier” de l’or arrive à un creux.

Lire cet article

L'inflation : problème numéro 1 aux États-Unis
Publié par Laurent Maurel | 30 mars 2021 | Articles 5208

Chaque événement hyperinflationniste dans l’histoire a été le résultat d’un effondrement monétaire. Ce n’est pas l’augmentation de la demande de biens et de services ou une politique de taux agressive qui ont causé ces hyperinflations. Ces phénomènes ont toujours été dus à des mauvaises politiques monétaires entrainant des dévaluations de la valeur de la monnaie.

Lire cet article

La hausse des demandes de livraison fait fondre les réserves d’argent du Comex
Publié par Laurent Maurel | 25 mars 2021 | Articles 2964

Un post de la communauté Reddit WallStreetSilver détaille le mécanisme de contrôle de prix de l’argent physique mis en place par JP Morgan à l’aide de l’ETF SLV, dont la banque est le “custodian” officiel. JPM détient une position longue d’argent physique qui va leur servir de machine à cash à chaque fois qu’une poussée d’achat sur l’argent se déroule.

Lire cet article

L'heure de décision pour l'or
Publié par Laurent Maurel | 23 mars 2021 | Articles 14969

Depuis janvier, l’or est revenu toucher le bas de son flag de consolidation, puis a regagné son trend baissier enclenché justement dans ce short squeeze du dollar. C’est désormais l’heure de décision pour l’or, à un moment crucial où l’on assiste à la fois à un épuisement du short squeeze du dollar et à un craquement du marché obligataire dans son ensemble. L’or va devoir décider dans les tous prochains jours s’il retrouve son statut de valeur refuge.

Lire cet article

Le vent tourne pour l'or
Publié par Laurent Maurel | 16 mars 2021 | Articles 20019

Le vent est en train de tourner pour l’or. Il y a deux semaines, les cours du métal fin corrigeaient alors que les taux d’intérêts sur les obligations américaines remontaient. Cette semaine, les ventes d’obligations continuent mais l’or a stoppé sa chute et commence même un rebond.

Lire cet article

Le sentiment sur l'or à un plus bas
Publié par Laurent Maurel | 9 mars 2021 | Articles 9244

Actuellement, l’or continue en tout cas sa correction dans ce contexte de remontée des taux d’intérêt. Le désengagement sur les ETFs d’or s’est poursuivi la semaine dernière après un record de 12 journées consécutives de baisse. La dernière liquidation aussi intense de ces ETFs remonte à la correction de décembre 2016. Le sentiment dans l’or n’a jamais été aussi bas depuis 5 ans, l’indice Gold OPTIX qui mesure l’optimisme des investisseurs sur le placement du métal fin est revenu au-dessous de l’automne 2019.

Lire cet article

Le marché obligataire teste la Fed
Publié par Laurent Maurel | 2 mars 2021 | Articles 3112

Dans ce contexte d'insouciance fiscale, d’accumulation massive de dettes, de dilution monétaire pour supprimer les taux d'intérêt, l'or et l'argent restent près de leurs plus bas historiques par rapport à la masse monétaire et à la base monétaire. Nous continuons à prévoir que cette période marque le début d’un marché haussier des métaux précieux.

Lire cet article

Le Comex est devenu un centre de livraison d’or physique
Publié par Laurent Maurel | 26 févr. 2021 | Articles 3304

Le marché “papier”, est, cette fin de semaine encore plus déconnecté du marché physique, il y a même une forte Backwardation entre le prix du spot et le prix de ce contrat future, ce qui implique une forte tension sur le physique. Le même phénomène se produit sur l’or : il y a près de $10 de différence entre le prix du spot et le prix du contrat future avril ce matin. Le mois prochain risque d’être très tendu sur le Comex.

Lire cet article


Le marché de l'argent à un moment historique
Publié par Laurent Maurel | 18 févr. 2021 | Articles 12110

La ruée actuelle sur l’Argent a déjà asséché la plupart des revendeurs d’Argent physique aux particuliers (les premiums se sont envolés) et les chiffres des achats d’ETFs liés à l’Argent sont encore plus impressionnants. SLV a ainsi dû ajouter ces dernières semaines 110 millions d’onces d’Argent (3120 tonnes !), c’est sans précédent en une période aussi courte.

Lire cet article




Quand et comment la manipulation des prix de l’or et de l’argent va-t-elle se terminer ?
Publié par Laurent Maurel | 13 févr. 2021 | Articles 9788

Le Comex est devenu un marché de livraison de métal physique, ce qui n’était pas du tout censé être sa mission initiale. Pour y parvenir, le Comex a dû importer de l’or et de l’argent en énorme quantité. Cela se retrouve dans les chiffres d’importations des USA qui ont importé près de 650 tonnes d’or en 2020… chiffre jamais atteint auparavant.

Lire cet article



La croisade des WallStreetBets dans l'argent est poussée par un vent favorable
Publié par Laurent Maurel | 3 févr. 2021 | Articles 4089

En provoquant un squeeze sur le physique, les r/WallStreetBets veulent parvenir à faire dérailler le système de fixation de prix de ce métal : quand il n'y aura plus de physique sur le Comex, le marché des futures fera défaut (force majeure) et livrera du cash à l'expiration des contrats et non plus de l'argent physique. Ce sera alors la loi de l'offre et de la demande qui primera pour la détermination du prix de l'Argent physique : son cours explosera alors à la hausse.

Lire cet article


Articles populaires de Laurent Maurel