Laurent Maurel  Analyste métaux précieux et minières

   

Mes articles Site web


La Fed promet une reprise de la hausse des taux : retour de la volatilité
Publié par Laurent Maurel | 27 janv. 2022 | Articles 1385

Si la hausse de taux décidée se transforme en coup de bluff, l’inflation risque de devenir incontrôlable et cela aura des conséquences encore plus dommageables. Il est urgent de casser la spirale inflationniste pour éviter d’avoir des problèmes sociétaux bien plus graves ! Et c’est justement cette situation de blocage dans laquelle s’est installée la Fed qui profite à l’or. L’or est un indicateur de l’impuissance des autorités monétaires.

Lire cet article


Le danger de laisser filer l'inflation en Europe
Publié par Laurent Maurel | 12 janv. 2022 | Articles 7235

Les réserves pour la prochaine hausse de l’or sont bien présentes en Allemagne et dans d’autres pays à fort taux d’épargne. Dans le même temps, face à ce choc inflationniste, nous observons chez ces épargnants, s’éroder chaque jour un peu plus la confiance accordée à la BCE. Dans ces pays-là, il suffit d’une étincelle pour que le sentiment toujours neutre sur le métal se retourne brusquement à la hausse.

Lire cet article





La confiance prédomine, mais les marchés n’ont jamais été aussi chers et fragiles
Publié par Laurent Maurel | 7 déc. 2021 | Articles 6121

Les insiders vendent et le nombre de nouveaux comptes sur marge explose à la hausse, à un moment où les marchés n’ont jamais été aussi chers et fragiles. La peur est bien là… mais la confiance aussi. Et c’est cette confiance qui domine le sentiment des marchés. La capacité des banques centrales à soutenir la valorisation actuelle est le dernier rempart qui maintient les marchés à ces niveaux.

Lire cet article

L'inflation fait une entrée fracassante en Europe
Publié par Laurent Maurel | 1 déc. 2021 | Articles 9781

La prochaine étape du cycle inflationniste que nous traversons actuellement impliquera des tentatives de contrôle de prix par les autorités, qui déclencheront logiquement des ruptures encore plus prononcées sur une chaîne de production déjà très affaiblie par la crise sanitaire et par la hausse des coûts du transport et de l’énergie.

Lire cet article

Backwardation sur tous les métaux
Publié par Laurent Maurel | 24 nov. 2021 | Articles 8638

Ces interventions sur les marchés futures n’ont désormais que des effets très transitoires et renforcent dans le même temps les tensions sur le physique. Chaque correction forcée sur le marché papier provoque une véritable ruée sur le métal physique, c’est vrai sur l’ensemble du compartiment des métaux (précieux ou non) qui se retrouvent en backwardation à chaque nouveau raid.

Lire cet article

La "grande démission" américaine provoquée par l'inflation
Publié par Laurent Maurel | 16 nov. 2021 | Articles 10269

La Fed continue, pour sa part, son impression monétaire à un rythme toujours aussi délirant. La banque centrale américaine a promis de réduire ses achats d’actifs, mais en refusant d’augmenter ses taux et en continuant à gonfler son bilan, elle aggrave encore plus la hausse des prix. Toujours plus de monnaie en circulation chassent de moins en moins de biens tangibles disponibles. Comment voulez-vous que l’inflation se dissipe ?

Lire cet article

L'or se retourne par rapport aux indices
Publié par Laurent Maurel | 10 nov. 2021 | Articles 12860

L’indice CPI publié aux États-Unis est un choc pour pour les derniers croyants qui s’accrochent au mythe de l’inflation "transitoire". Les cours de l'or et de l'argent s'envolent. À long terme, on remarque que le ratio Or/Cuivre est un indicateur assez fiable sur les effets du pilotage des politiques monétaires de la Fed, depuis ses premières interventions en 2008.

Lire cet article

La Fed dans une impasse : le cours de l'or va-t-il enfin décoller ?
Publié par Laurent Maurel | 4 nov. 2021 | Articles 14624

Avec la quantité de cash accumulée sur les comptes en banques des pays occidentaux, la rupture des chaînes d’approvisionnement et la fonte des stocks des marchés futures (les derniers “outils” qui freinent la hausse des métaux précieux), le virus de l’or et de l’argent physique va probablement se propager de la Chine vers les pays occidentaux… au fur et à mesure que les difficultés économiques nous rattraperont.

Lire cet article

La Fed déjà en retard sur l'inflation, l'or devrait en profiter
Publié par Laurent Maurel | 27 oct. 2021 | Articles 8546

La hausse du cours de l'or dans un cycle d’augmentation des taux est le signal du retard des autorités monétaires sur le cycle inflationniste. Historiquement, l’or n’a jamais aussi bien performé que lorsque les banques centrales “courent” après l’inflation, en retard sur le rythme de hausse. Aujourd’hui, ce retard est encore plus important que lors du cycle inflationniste des années 1970…

Lire cet article

Choc inflationniste sur l'ensemble des matières premières
Publié par Laurent Maurel | 19 oct. 2021 | Articles 14369

La tension sur les prix du cuivre risque de se propager à d’autres métaux comme le magnésium, l’aluminium, l’argent, l’étain, le zinc… Ces hausses ne sont pas réservées au secteur des métaux. C’est l’ensemble des prix des matières premières qui subit une hausse qui s’accélère au fur et à mesure que les marchés réévaluent la portée des politiques d’expansion monétaire.

Lire cet article


La Fed chahutée
Publié par Laurent Maurel | 5 oct. 2021 | Articles 6331

Après l’affaire Kaplan, la Fed se débat cette semaine avec un autre soupçon de délit d’initié. Cette fois-ci, l'affaire concerne les investissements du vice-président de la banque centrale américaine, Richard Clarida. En 2020, la veille d'un communiqué de Jérome Powell annonçant la décision de la Fed d’intervenir massivement sur les marchés, le numéro deux de l'institution a transféré des millions de dollars de placements obligataires vers des placements en actions.

Lire cet article


L'inflation commence à avoir des répercussions sur les résultats des entreprises
Publié par Laurent Maurel | 22 sept. 2021 | Articles 7550

Même si l'on imprime de l’argent et qu’on le distribue gratuitement pour soutenir la consommation, il sera impossible d'éviter les conséquences désormais bien visibles de l’inflation créée par cette folie monétaire. Les difficultés au niveau de la chaîne de production engendrées par cette inflation compriment à présent les marges des entreprises et c’est ce que les résultats de Fedex nous montrent.

Lire cet article

Articles populaires de Laurent Maurel