L'article de Mike Roy publié sur Or.fr est devenu viral en quelques jours.
Dans cette analyse, l’auteur présente plusieurs configurations graphiques qui donnent le vertige.
Comme l’a remarqué Mike Roy, le graphique de l’or en échelle logarithmique est en train de percer un plafond qui tient depuis 1981 :
Ce graphique révèle une configuration en tasse avec anse qui a mis 44 ans à se former. La tasse s’est dessinée entre 1980 et 2011, tandis que l’anse s’est développée entre 2011 et 2024, respectant ainsi un ratio temporel approprié pour valider cette figure technique.
Et si l’or était en train de percer cette immense figure technique ?
Si tel était le cas, l'objectif de hausse après le breakout de cette configuration ne serait pas de 10 000 $, comme l'indique Mike Roy, mais atteindrait plutôt 15 000 $. Ce niveau correspond à la profondeur de la tasse, projetée à partir du breakout en échelle logarithmique :
Reproduisons maintenant le graphique de l’or en variations mensuelles :
Ce graphique donne lui aussi le vertige.
Depuis son breakout des 2 000 $, l’or progresse de manière parabolique.
Si cette progression se maintient sur cette ligne parabolique, l'or devrait atteindre les 3 000 $ d'ici la fin du mois de novembre.
L'ascension de l'or est impressionnante ; c'est la nature même de la parabole : plus le temps passe, plus la pente devient raide.
L’or progresse de manière parabolique dans une relative indifférence.
La principale raison de ce silence réside dans le fait que l'or progresse en même temps que les marchés. Plus précisément, l'or n'a pas encore décollé par rapport aux valeurs technologiques.
Les investisseurs du monde entier se dirigent vers les actions américaines à un rythme sans précédent : les flux vers les ETF américains ont atteint 145 milliards $ cette année, surpassant de 10 milliards $ le précédent record de 2021 et doublant le montant total de l'année dernière.
La majorité de ces investissements provient d'Europe (105 milliards $), suivie de la région Asie-Pacifique (40 milliards $).
Pour beaucoup, les actions américaines sont désormais perçues comme une « valeur refuge » face à l'incertitude économique :
Le graphique OR/Nasdaq n’a toujours pas cassé sa ligne de tendance baissière :
Tant que cette ligne n’aura pas été percée, la progression de l’or restera dans l’ombre.
Le moment où cette ligne sera franchie à la hausse marquera probablement le début d’un intérêt accru pour l’or. Si sa progression se poursuit sur une trajectoire parabolique, l’attention portée au métal jaune pourrait devenir particulièrement intense !
Cette ascension parabolique est d'autant plus impressionnante qu'elle s'accélère alors que les taux d'intérêt américains remontent.
Les taux d'intérêt ont littéralement augmenté en ligne droite depuis que la Fed a abaissé les taux de 50 points lors de sa dernière réunion de septembre.
Le rendement des obligations à 10 ans a grimpé de 60 points de base en un mois depuis le début des baisses de taux par la Fed.
Pour la première fois depuis juillet, le rendement des obligations à 10 ans a dépassé les 4,30% :
Le taux moyen des prêts hypothécaires sur 30 ans a de nouveau dépassé les 7,0% pour la première fois depuis juillet :
La Fed a réduit ses taux de 50 points de base, mais cela s'avère pour l'instant être un échec retentissant : les taux remontent, menaçant à nouveau le marché obligataire et l’immobilier.
Quelques titres du Nasdaq jouent le rôle de valeur refuge, tandis que le cours de l’or grimpe toujours en silence et de façon parabolique.
Il y a définitivement quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce marché !
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.