Publications

La BCE perd le contrôle de la situation et cherche des boucs-émissaires
Publié par Philippe Herlin | 25 nov. 2021 | Articles 4891

La BCE se moque du monde : elle fuit ses responsabilités (planche à billets, taux zéro), elle fait preuve de laxisme avec le système bancaire (fonds propres insuffisants), elle refuse de reconnaître les dégâts qu’elle provoque (bulles sur les actions, les obligations et l’immobilier), elle s’abstient de sermonner les États en déficit chronique (France, Europe du Sud), elle affiche des objectifs qui ne sont pas de son ressort direct (le climat), et elle désigne des boucs-émissaires en cas de krach ! Des signes de perte de contrôle et de début de panique.

Lire cet article

Backwardation sur tous les métaux
Publié par Laurent Maurel | 24 nov. 2021 | Articles 5375

Ces interventions sur les marchés futures n’ont désormais que des effets très transitoires et renforcent dans le même temps les tensions sur le physique. Chaque correction forcée sur le marché papier provoque une véritable ruée sur le métal physique, c’est vrai sur l’ensemble du compartiment des métaux (précieux ou non) qui se retrouvent en backwardation à chaque nouveau raid.

Lire cet article




L'or mania est proche
Publié par Egon Von Greyerz | 18 nov. 2021 | Articles 4744

Nous assisterons probablement à une ruée vers l'or de la part des investisseurs institutionnels qui ont besoin d'une certaine protection contre l'inflation dans leurs portefeuilles. Même s'ils augmentaient leurs actifs en or de 0,5% à 1,5%, il n'y aurait pas assez d'or dans le monde pour satisfaire cette demande supplémentaire. Ce type d'augmentation de la demande d'or ne peut être satisfait que par des prix beaucoup plus élevés, créant une "or mania".

Lire cet article

Épargne : pourquoi vendre ses actions pour acheter de l’or
Publié par Charles Gave | 16 nov. 2021 | Articles 19490

Je recommande aujourd’hui de faire monter la part d’or dans vos portefeuilles et d’en acheter, si vous n’en aviez pas, mais aussi de réduire la part actions tant je trouve que cela commence à sentir le roussi. Pourquoi ? D’abord parce que l’inflation accélère aux États-Unis, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle pour les marchés actions dans le monde entier.

Lire cet article

La "grande démission" américaine provoquée par l'inflation
Publié par Laurent Maurel | 16 nov. 2021 | Articles 9120

La Fed continue, pour sa part, son impression monétaire à un rythme toujours aussi délirant. La banque centrale américaine a promis de réduire ses achats d’actifs, mais en refusant d’augmenter ses taux et en continuant à gonfler son bilan, elle aggrave encore plus la hausse des prix. Toujours plus de monnaie en circulation chassent de moins en moins de biens tangibles disponibles. Comment voulez-vous que l’inflation se dissipe ?

Lire cet article



L'or se retourne par rapport aux indices
Publié par Laurent Maurel | 10 nov. 2021 | Articles 11787

L’indice CPI publié aux États-Unis est un choc pour pour les derniers croyants qui s’accrochent au mythe de l’inflation "transitoire". Les cours de l'or et de l'argent s'envolent. À long terme, on remarque que le ratio Or/Cuivre est un indicateur assez fiable sur les effets du pilotage des politiques monétaires de la Fed, depuis ses premières interventions en 2008.

Lire cet article




La Fed dans une impasse : le cours de l'or va-t-il enfin décoller ?
Publié par Laurent Maurel | 4 nov. 2021 | Articles 13664

Avec la quantité de cash accumulée sur les comptes en banques des pays occidentaux, la rupture des chaînes d’approvisionnement et la fonte des stocks des marchés futures (les derniers “outils” qui freinent la hausse des métaux précieux), le virus de l’or et de l’argent physique va probablement se propager de la Chine vers les pays occidentaux… au fur et à mesure que les difficultés économiques nous rattraperont.

Lire cet article

Vidéos par OR.FR

Plus de vidéos