Cette semaine, nous allons examiner le prix médian d'une maison individuelle vendue aux États-Unis par rapport à l'or et à l'argent, et constater que, malgré ce que vos yeux pourraient vous faire croire — à savoir que les prix de l'immobilier restent stables ou n'ont que légèrement baissé depuis leur pic de 2022 — un effondrement historique est en train de se produire lorsqu'on mesure ces prix en "véritable monnaie".

Commençons par regarder les prix médians des maisons exprimés en dollars américains. À première vue, le marché immobilier semble plutôt sain, en baisse de seulement 5% par rapport à 2022 et apparemment en train de former une consolidation très similaire à celle que nous avons observée entre 2018 et 2020, avant que les prix ne s'envolent. Et si vous croyez votre agent immobilier local lorsqu’il vous dit que "les prix montent toujours", le moment semble idéal pour profiter du récent recul des prix.

 

Prix de vente médian des maisons vendues aux États-Unis

 

Cependant, regardons maintenant les prix de l'immobilier par rapport à l’or et voyons ce que cela nous révèle. Bien que le canal que j’ai défini sur ce graphique reste pour l’instant spéculatif en attendant un point de contact sur la ligne inférieure, une chose est certaine : nous venons d'assister à une importante cassure trimestrielle sous la ligne de tendance reliant les creux de 1980 et 2011. Il s’agit là d’un signal technique extrêmement préoccupant, qui suggère fortement qu’il vaut actuellement bien mieux placer ses dollars américains dans l’or que dans l’immobilier résidentiel. Si le ratio venait effectivement à toucher la ligne inférieure du canal, cela impliquerait un cours de l’or à 5 750 $ au niveau actuel du prix médian des maisons. Et si les prix de l’immobilier sortent à la hausse de la consolidation vue dans le premier graphique, le cours de l’or sera encore bien plus élevé.

 

Prix de vente médian des maisons aux États-Unis par rapport au prix de l'or

 

Si vous trouvez que le ratio entre les prix de l’immobilier et l’or est significatif, alors celui avec l’argent est carrément stupéfiant ! J’ai défini le graphique comme une série de figures de type biseau ascendant baissier à l’intérieur d’un canal descendant. Les deux précédentes cassures de ces biseaux ont conduit à une chute d’environ 90% des prix immobiliers par rapport à l’argent sur une période de neuf ans ! Désormais, après cette troisième cassure, l’histoire laisse présager qu’un mouvement similaire pourrait propulser l’argent vers un cours à trois chiffres, à condition que les prix de l’immobilier demeurent stables. Encore une fois, si les prix de l'immobilier sortent de leur consolidation, l'argent montera encore plus haut que l'objectif de 150 $ évoqué. Une chute jusqu’à la ligne inférieure du canal, avec les prix actuels de l’immobilier, donnerait un argent à 1 000 $, ce que je considère aujourd’hui comme un scénario extrême, mais que j’ai tout de même indiqué, car je pense que nous nous dirigeons dans cette direction.

 

Prix de vente médian des maisons aux États-Unis par rapport au prix de l'argent

 

Si vous envisagez d'acheter une maison aux États-Unis, vous feriez mieux d'épargner votre capital dans l'or et l'argent physiques au cours des prochaines années.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.