Un débat animé agite les médias sociaux : la correction actuelle de l’or — passé d’un sommet historique d’environ 3 500 $ en avril à près de 3 100 $ ce mois-ci — est-elle encore en cours, ou le pire est-il désormais derrière nous ? Cette semaine, nous analyserons un graphique de l'or ainsi qu’un graphique du ratio or/argent afin de déceler d’éventuels signaux.

 

Prix de l'or quotidien, en USD

 

Le premier graphique, en données journalières, montre l’évolution du cours de l’or au sein d’un canal ascendant amorcé en juillet dernier. On y observe clairement la forte progression du métal jaune, passé de moins de 3 000 $ au début d’avril à plus de 3 500 $ en seulement quelques semaines. Il n'est donc pas surprenant que l'or ait corrigé afin de consolider certains de ces gains rapides. La consolidation actuelle prend la forme de ce qui semble être un drapeau haussier, tout en testant parfaitement la ligne inférieure du canal. Il s’agit d’un mouvement technique propre, typique d’un marché haussier sain. Si nous observons un drapeau à mi-chemin, le prochain mouvement pourrait reproduire la vigueur du rallye d’avril — ce qui ouvrirait la voie à un retour de l’or au-dessus des 3 500 $ dans les semaines à venir.

 

Ratio or/argent quotidien, depuis 2021

 

Le deuxième graphique, lui aussi en données journalières, représente le ratio or/argent. Lorsqu’il est difficile de discerner la direction à venir de l’or ou de l’argent sur leurs graphiques respectifs, ce ratio peut parfois offrir des indices supplémentaires sur le prochain mouvement. Ici aussi, j’ai identifié une figure en canal à quatre points, qui remonte jusqu’en 2020. Plus la configuration est large, plus elle est généralement importante. Ce canal pluriannuel constitue donc un indicateur plus fiable que le canal plus petit que nous avons étudié pour l'or.

Bien que les lignes extérieures du canal ne présentant que quelques points de contact chacune, j’ai mis en évidence l’évolution des prix autour de la ligne médiane afin de renforcer la validité de cette configuration. On observe en effet sept phases de consolidation majeures autour de cette médiane, ce qui constitue un argument solide en faveur de l’existence d’un canal structurellement significatif. À ce stade, le point 4 semble s’être récemment matérialisé avec un net rebond sur la ligne supérieure, ce qui remettrait la ligne médiane en jeu — voire ouvrirait la voie à un repli vers le rail inférieur. Un simple retour à la ligne médiane signifierait probablement que la correction actuelle de l'or est bel et bien terminée.

Allons-nous donc assister à une nouvelle baisse de 300 à 500 $ de l'or, comme le prédisent certains analystes en vogue sur Internet ? Tout est possible, mais à mon humble avis, je dirais que nous devrions regarder vers le haut à partir de maintenant.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.