Stockage sécurisé d’or et d’argent

Pour jouer son rôle d'assurance financière, l'or doit être détenu de la façon la plus sécurisée possible. C’est pourquoi Or.fr offre une solution alternative d’investissement qui élimine les risques liés à l'existence d'intermédiaires entre les investisseurs et leurs métaux précieux, que ce soit au niveau de la détention (qui est directe) ou du stockage (un compte de stockage est ouvert en nom propre).

Nos clients, en tant que seuls et uniques propriétaires des métaux précieux, peuvent se rendre personnellement au coffre pour vérifier ou retirer leur stock.

 

Vidéo stockage sécurisé

 

Vidéo présentation Malca-Amit

Notre partenaire de stockage

Le stockage est administré par notre partenaire Malca-Amit, une société privée indépendante du système bancaire international. Fondée en 1963, Malca-Amit est un partenaire de confiance pour les institutions financières et les fortunes privées à travers le monde. Ses installations de stockage hautement sécurisées et stratégiquement situées sont reconnues comme leaders sur le marché. Le personnel spécialisé offre un éventail unique de services à l’intention de ceux qui veulent entreposer leurs métaux précieux.

Coffres de stockage à l’international

Stockez vos métaux précieux dans le pays de votre choix :

Notre solution de stockage

Stockage sécurisé hors du système bancaire

Stocker hors du système bancaire permet de ne pas être exposé aux risques de défaut de contrepartie (faillite), de confiscations des dépôts bancaires (bail-in), de confiscation gouvernementale, et d’avoir accès à son or/argent rapidement, en cas de fermeture temporaire d’une banque.

Vos métaux précieux sont protégés par les règles de sécurité les plus strictes et sont assurés tous risques, en fonction de leur valeur au cours LBMA, via un contrat d'assurance souscrit par Malca-Amit auprès de la LLoyd's of London.

Détention et stockage en nom propre

Le certificat de stockage édité en nom propre par Malca-Amit, une société suisse et indépendante, garantit l'existence de votre or. Selon la législation suisse, une société de stockage ne peut émettre un certificat que si les quantités d'or ou d'argent qu'il indique sont physiquement présentes dans les coffres.

Un compte de stockage est ouvert directement au nom du client, puis un contrat est également signé entre le client et Malca-Amit. Ce qui signifie que, même en cas de faillite de Or.fr, vos actifs sont protégés, car ils ne figurent à aucun moment au bilan de notre société ou de notre partenaire de stockage.

Accès direct

Chacun de nos clients bénéficie d'un accès personnel au coffre, auquel il peut se présenter, sur rendez-vous 48h à l'avance, pour inspecter ou retirer ses métaux précieux. Le personnel et les locaux de Malca-Amit assurent un environnement sécuritaire, discret, neutre et confortable. Il n’est pas nécessaire qu’un membre de Or.fr soit présent.

Revente des métaux stockés

Or.fr garantit la liquidité de votre investissement en rachetant les produits stockés dans les coffres de Malca-Amit. Le processus de vente est exécuté sous 2 jours ouvrés. Vos métaux précieux sont stockés dans des installations homologuées LBMA et ne quittent jamais la chaîne logistique professionnelle, conservant ainsi leur valeur maximale de revente.

 

Comprendre l’importance du certificat de stockage en nom propre et sa valeur légale

Nos clients possèdent directement leurs lingots d’or et d’argent en nom propre (un certificat de stockage est émis individuellement par une société indépendante et il précise l'identité de chaque investisseur ainsi que le numéro de série des barres). Les lingots sont également entreposés à leur nom (un compte de stockage est ouvert en nom propre et un contrat de stockage est signé entre chaque client et notre partenaire de stockage). Il n'y a donc aucune intermédiation donc entre le client et ses métaux précieux.

Le certificat de stockage en nom propre est l'un des justificatifs constituant le titre de propriété. Ce document prouve que vous êtes légalement propriétaire des métaux précieux.

Notre partenaire de stockage est une société soumise à la réglementation suisse en matière de stockage et entreposage sécurisé. C'est cette société suisse, indépendante de Or.fr, qui émet les certificats de stockage. Or.fr n'émet pas directement les certificats. Selon la législation suisse en vigueur, une société ne peut émettre un certificat de stockage que si les quantités d'or ou d'argent qu'il indique sont physiquement présentes dans les coffres.

Si vous stockez vos métaux précieux en Suisse, c'est une société suisse qui doit émettre votre titre de propriété afin d'avoir la garantie absolue qu'il soit reconnu par la loi suisse.

Si vous possédez de l'or via une banque ou un autre prestataire et que vous ne possédez pas un titre de propriété clair mentionnant votre nom et le numéro de série de vos lingots, il est important de se poser la question suivante : Si un document clair ne prouve pas que je suis le propriétaire direct de mon or, au bilan de quelle société figure-t-il ? Qui en a la possession réelle et légale ?

 

Consulter nos tarifs de stockage

Nous plaçons la sécurité au cœur de notre activité