FAQ

Nous avons identifié une série de questions régulièrement posées par nos clients. Vous trouverez sûrement les réponses à vos interrogations parmi la liste suivante :

Compte et profil

Pour accéder au formulaire d’ouverture de compte, cliquez sur "Créer un compte".

Dans le premier champ du formulaire, précisez si vous souhaitez ouvrir un compte "particulier" ou "société".

Renseignez les champs obligatoires, configurez le mot de passe de votre compte, puis cochez les cases "J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité" et "Je ne suis pas un robot" avant de cliquer sur le bouton "Valider".

Pour recevoir nos publications, ainsi que des informations relatives à nos nouveaux produits et services, cochez la case "Je souhaite m’abonner à la newsletter".

Après validation du formulaire, vous recevrez un email de bienvenue confirmant la création de votre compte.

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à l’espace client. Avant de pouvoir acheter des métaux précieux, vous devez vérifier votre profil en fournissant les documents justificatifs requis.

En cas de problème ou question relative à la création de votre profil, contactez-nous.

La vérification de votre profil en 3 étapes (identité, adresse et compte bancaire) est un processus essentiel pour protéger la sécurité de vos données personnelles et financières, ainsi que pour maintenir un environnement en ligne fiable et sécurisé.

  • Politique AML / KYC : Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent (Anti Money Laundering ou AML) et de notre politique interne KYC (Know Your Customer), nous sommes soumis à des obligations légales en matière de vérification de l'identité de nos clients.

  • Sécurité des informations personnelles : La vérification de votre profil permet de s'assurer que vous êtes le véritable propriétaire du compte. Cela empêche les accès non autorisés et protège vos informations personnelles et financières contre le vol d'identité et la fraude.

  • Prévention de la fraude : La vérification du profil contribue à prévenir les activités frauduleuses en confirmant que vous êtes légitime et en limitant les possibilités de création de comptes multiples ou fictifs dans le but de tromper le système.

  • Accès à des fonctionnalités avancées : La vérification du profil est nécessaire pour accéder à l'ensemble de nos fonctionnalités, notamment pour acheter des métaux précieux en ligne.

Pour vérifier votre profil, vous devez fournir les documents justificatifs suivants :

Particuliers

  • Justificatif d'identité (passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité).
  • Justificatif de domicile (facture eau, électricité, gaz, téléphone datant de moins de 3 mois).
  • Justificatif de compte bancaire (RIB ou relevé de compte datant de moins de 3 mois).

Sociétés

  • Certificat d'enregistrement de la société (KBIS, extrait BCE, extrait du Registre du commerce).
  • Statuts de la société
  • Justificatifs d'identité des dirigeants et actionnaires de la société (passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité).
  • Justificatif d’adresse du siège social de la société (contrat de location ou facture eau, électricité, gaz, téléphone datant de moins de 3 mois).
  • Justificatif de compte bancaire (RIB ou relevé de compte datant de moins de 3 mois) au nom de la société.

Notre équipe examinera ensuite votre demande, vérifiera tous les documents soumis et procédera à des vérifications préalables, avant de vous communiquer sa décision finale.

Afin de respecter certaines réglementations, nous nous réservons le droit de demander des documents supplémentaires si nécessaire.

En cas de problème ou question relative à la vérification de votre profil, contactez-nous.

Notre processus de vérification d'identité utilise la technologie d’intelligence artificielle et de vidéo streaming développée par Checkout.

Notamment adoptée par de nombreux acteurs bancaires majeurs, cette technologie a été conçue pour garantir une sécurité maximale contre l’usurpation d’identité, la fraude documentaire, et la fuite des données personnelles.

Le dispositif biométrique d’identification à distance vérifie la concordance entre les données figurant sur votre pièce d’identité et celles collectées au moyen d’une captation vidéo de votre visage. L’objectif est de prévenir toutes les formes de contrefaçon numérique (deep fakes) et de se rapprocher le plus possible de ce qui se passe lors d’une rencontre physique ; la vidéo permettant de détecter reflets, hologrammes, plasticité et rigidité du document. Les preuves de vie et la correspondance "document - visage" garantissent la légitimité de l'utilisateur.

Le processus de vérification d'identité est rapide (en moins de 3 min), sécurisée et entièrement conforme aux réglementations européennes.

 

 

Pour que les informations capturées par la vidéo soient parfaitement exploitables, suivez les instructions de l'IA tout au long du processus. Votre smartphone doit disposer d’une bonne connexion internet et d’une caméra.

Cependant, il arrive parfois que des documents pourtant conformes soient rejetés. Voici les raisons les plus fréquentes :

  • Mauvaise position du document : Le document doit être tenu dans une main, et non pas posé sur une table ou le sol. En cas de doute sur la manière de tenir le document d'identité, référez vous à l'animation proposée lors de cette étape.

  • Informations masquées : Toutes les informations du document doivent être lisibles. Il se peut que des doigts masquent la photo d'identité ou une partie des informations personnelles (notamment la zone de lecture automatique située en bas du document).

  • Mauvaise lumière : La lisibilité du document est susceptible d'être altérée par une mauvaise lumière, ainsi que par des reflets dûs au soleil ou à une lampe. L’idéal est de se placer en intérieur, près d’une fenêtre, pendant la journée.

  • Accessoires : Lors de la capture vidéo, il est nécessaire d'enlever tout accessoire qui pourrait cacher les traits du visage tels que les lunettes, foulards ou chapeaux.

  • Mouvement demandé mal effectué : Pour certains documents, il est demandé de l'incliner d’avant en arrière, en “balancier”. Le mouvement doit notamment permettre de faire apparaître les hologrammes du document.

La vérification de votre compte bancaire lors de la procédure KYC est un gage de sécurité, de conformité réglementaire et de protection contre la fraude.

  • Le justificatif de compte bancaire permet d'assurer, à l'aide d'un document officiel de votre banque (RIB ou relevé de compte), que vous êtes bien le titulaire du compte utilisé pour vos opérations d'achat-vente et que les informations fournies correspondent à la réalité. Cela réduit considérablement les risques de fraudes, tels que l'utilisation de fausses identités ou de comptes fictifs.

  • Le fait de renseigner à l'avance le compte source ou destinataire des fonds permet d'empêcher toute tentative malveillante visant à effectuer des transactions en votre nom et sans votre autorisation.

  • Nous menons également une analyse comparative de plusieurs éléments d'information, y compris le pays d'origine des fonds et la résidence fiscale du titulaire du compte. Dans certaines situations, il se peut que nous demandions des informations complémentaires pour garantir l'exactitude des données.

  • La vérification du compte bancaire joue un rôle essentiel dans la lutte contre la criminalité financière, en contribuant à l'identification d'activités suspectes telles que le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme.

Le processus en ligne pour soumettre vos documents justificatifs ne prend que quelques minutes. Votre profil sera généralement vérifié très rapidement, en moins de 24h. 

Cela dit, le temps nécessaire à notre équipe pour vérifier votre profil peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

  • Profil particulier ou société : Le nombre de documents ou d'informations à vérifier est plus important pour les comptes sociétés, mais aussi pour les comptes joints.

  • L'afflux de demandes : Le temps de vérification peut être influencé par le nombre de demandes en cours.

  • La qualité des informations fournies : En cas d'informations peu claires ou incomplètes, des retards peuvent survenir, le temps de fournir les renseignements manquants.

Votre tranquillité d'esprit est notre priorité, et nous tenons à vous assurer que votre confidentialité est protégée à chaque étape du processus de vérification.

Nous collaborons avec des partenaires de confiance (Ubble, VeriffComply Advantage) qui se conforment aux normes de sécurité les plus strictes et qui ont fait leurs preuves dans l'industrie. Les technologies que nous utilisons sont à la pointe de la cybersécurité, garantissant la protection de vos informations personnelles.

Pour maintenir un environnement sécurisé, nous vous recommandons de suivre ces bonnes pratiques :

  • Assurez-vous que vous passez par le site officiel Or.fr pour effectuer la vérification de votre profil. Évitez de cliquer sur des liens provenant d'e-mails ou de sources non fiables, car ils pourraient être des tentatives d'hameçonnage.

  • Assurez-vous que l'URL du site commence par "https://" plutôt que simplement "http://". La présence du "s" indique que la connexion est sécurisée et que les données sont cryptées lors de leur transmission. Un petit cadenas à côté de l'URL est également un indicateur de sécurité.

  • Évitez de vérifier votre compte en utilisant des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, car ils peuvent être vulnérables aux attaques. Privilégiez un réseau privé et sécurisé.

Si la vérification de votre profil a échoué, voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour résoudre le problème :

  • Vérifiez les informations saisies : Assurez-vous d'avoir entré correctement toutes les informations demandées lors du processus de vérification. Vérifiez que votre nom, votre e-mail, votre numéro de téléphone, votre adresse et toute autre donnée saisie sont exacts.

  • Vérifiez vos documents : Assurez-vous que les documents justificatifs que vous fournissez sont valides et lisibles. Si nécessaire, essayez de soumettre des documents différents ou assurez-vous que vos documents sont bien à jour.

  • Réessayez le processus de vérification : Des erreurs peuvent parfois survenir lors du processus de vérification en ligne. Il se peut que vous ayez manqué une étape ou que le système ait rencontré une erreur temporaire. Essayez de refaire le processus en suivant attentivement les instructions.

Si la vérification continue d'échouer, contactez-nous.

Pays à juridictions interdites

GOLDBROKER LTD n'entretiendra aucune relation, ne traitera aucun paiement à destination ou en provenance de, ou n'entreprendra aucune transaction commerciale avec des entités ou des individus mentionnés dans la liste des sanctions financières du Royaume-Uni ou basés dans les pays énumérés ci-dessous :

  • Afghanistan
  • Birmanie / Myanmar
  • République populaire démocratique de Corée
  • République démocratique du Congo 
  • Iran
  • Irak
  • Mali
  • Myanmar
  • Soudan du Sud
  • Syrie

Pays tiers à haut risque

GOLDBROKER LTD identifie les pays suivants comme des "pays tiers à haut risque" dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent (AML), ce qui signifie que toutes les opérations ou tous les clients provenant de ces pays seront soumis à une diligence raisonnable renforcée.

Les pays tiers à haut risque au Royaume-Uni dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) figurent sur les listes du Groupe d'action financière (GAFI) des "juridictions faisant l'objet d'une surveillance accrue" et des "juridictions à haut risque faisant l'objet d'un appel à l'action", tel que mentionné ci-dessous :

  • Barbade
  • Bulgarie
  • Burkina Faso
  • Cameroun
  • Croatie
  • Gibraltar
  • Haïti
  • Jamaïque 
  • Mozambique
  • Namibia
  • Nigéria
  • Philippines
  • Sénégal
  • Afrique du Sud
  • Tanzanie
  • Turquie
  • Ouganda
  • Émirats arabes unis
  • Viêt Nam

Conformément à la réglementation britannique 2024 en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (pays à haut risque) (amendement) avec les mesures énoncées dans le règlement 33(3)(a) et en cohérence avec les listes publiées par le Groupe d'action financière (GAFI).

Accédez à votre espace client en utilisant vos identifiants de connexion (email et votre mot de passe), puis cliquez sur l'onglet "Mes lingots et pièces".

Un premier tableau présente la valeur totale de vos stocks d'or et d'argent et leurs performances.

Un second tableau, plus détaillé, vous permet d'obtenir des informations par produit : raffineur, numéro de série, poids, coffre de stockage, date d'achat, prix d'achat, valeur actuelle et performance.

Connectez-vous à votre espace client en utilisant vos identifiants de connexion, puis cliquez sur l'onglet "Mes transactions".

Toutes les transactions réalisées apparaissent par ordre chronologique : virements bancaires, ordres d'achat, ordres de vente, paiements des frais de stockage etc.

Cliquez sur la pièce jointe pour afficher ou télécharger le justificatif de transaction.

Veuillez d’abord vérifier que votre boîte mail n’est pas saturée (dans ce cas, videz votre boite de réception).

Vérifiez également dans le dossier "Courrier indésirable" ou "Spam". Certains fournisseurs de messageries mettent en place des filtres automatiques. Les mails de Or.fr ont peut-être été placés dans ce dossier. Si c'est la cas, vous pouvez éviter que cela se reproduise en nous ajoutant à vos contacts.

Patientez quelques minutes, car il est possible que la livraison du mail ait été retardée. En effet, il peut y avoir un délai entre le moment de l'envoi et la réception.

Si, après avoir effectué toutes ces opérations, vous ne recevez aucun mail de Or.fr, contactez-nous.

L'obligation de déclarer et de payer des impôts sur votre investissement dans les métaux précieux dépend de la législation fiscale de votre pays de résidence, du type d'investissement que vous détenez et de la manière dont vous l'avez acquis.

Les conséquences de la non-conformité fiscale peuvent inclure des amendes, des pénalités et des poursuites judiciaires, il est donc important de s'informer et de respecter la législation fiscale locale.

En savoir plus : Fiscalité et taxes métaux précieux

Or.fr n'est pas habilité à fournir des conseils en fiscaux ou légaux. Par conséquent, si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes au sujet de la fiscalité applicable à votre situation personnelle, nous vous recommandons de demander l'avis d'un professionnel qualifié.

Sur présentation du certificat de décès, les ayants droit légaux récupèrent la propriété du stock du défunt.

Nous vous recommandons cependant prendre les mesures suivantes au préalable :

  • Assurez-vous que votre identité soit correctement inscrite dans votre espace client : la concordance avec le certificat de décès sera vérifiée.
  • Transmettez-nous l’identité de la personne à contacter pour la gestion de vos biens si nous sommes avisés de votre décès
  • Assurez vous qu'un proche ait connaissance de votre investissement.

Suite au décès, les administrateurs, successeurs et ayants droit du client doivent contacter notre équipe.

Après avoir pris connaissance de l'avis de décès, Or.fr s’appuiera sur la législation en vigueur dans le pays de résidence du défunt et il sera demandé aux gestionnaires toute la documentation nécessaire à la transmission des métaux précieux.

Pour parrainer un ami désireux d'acheter des métaux précieux, il suffit de rejoindre notre programme d'affiliation :

1. Remplissez le formulaire d'inscription affilié.

2. Cliquez sur le lien d'activation, que nous vous aurons fait parvenir par email.

3. Connectez-vous à votre compte affilié.

4. Rendez-vous dans "Outils Marketing" pour récupérer vos liens d'affiliation et bannières.

En savoir plus : Affiliation

Pour mettre à jour vos documents justificatifs ou informations personnelles, veuillez contacter le support client via la messagerie sécurisée.

En cas d’oubli de votre mot de passe, il suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié" dans la page de connexion et de suivre les instructions.

Un courriel de réinitialisation de mot de passe vous sera alors envoyé à l'adresse mail associée à votre compte.

Pour demander la suppression immédiate et définitive de votre compte, veuillez contacter le support client via la messagerie sécurisée.

Produits

L’or a prouvé son rôle de refuge tout au long de l’histoire. Il conserve sa valeur à long terme et peut servir de protection contre l'inflation, la dévaluation de la monnaie et les crises économiques. De son côté, l’argent a aussi l'avantage d'être une réserve de valeur intrinsèque tout en étant un métal très utilisé dans l'industrie, notamment dans le cadre de la transition écologique. De plus, l’argent est un métal relativement abordable. 

Une fois le métal choisi, l'étape suivante consiste à déterminer le type de produit : 

Plusieurs tailles de lingots sont disponibles sur Or.fr. Vous paierez une prime (c'est-à-dire la différence entre la valeur du métal contenu dans le produit et le prix de vente) moins élevée en achetant des lingots de grande taille. Cela dit, l’achat de petits lingots permet d'investir en plusieurs fois et de revendre partiellement son stock en cas d'un besoin urgent de liquidité.

Il existe aussi une grande variété de pièces provenant de différents pays et avec différentes caractéristiques, telles que la pureté et le poids. Les pièces d'investissement disponibles sur Or.fr sont émises par des gouvernements et sont largement acceptées et reconnues à l'échelle mondiale. Elles possèdent l'avantage d'offrir une forte liquidité et d'être fractionnable. De plus, ces pièces comportent une valeur esthétique pour les collectionneurs et les investisseurs. À noter cependant que la prime sur les pièces est généralement supérieure à celle appliquée sur les lingots.

Le choix du produit dépendra de vos objectifs d'investissement, de votre préférence personnelle et de votre situation financière.

Pour explorer notre sélection de produits, veuillez accéder à l'onglet "Lingots et pièces" dans le menu principal, puis parcourir la fiche du produit qui vous intéresse afin d'obtenir des informations complètes sur son prix, ses spécifications et sa disponibilité.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Tous les lingots et pièces d'investissement disponibles à la vente sur Or.fr proviennent de raffineurs certifiés par le marché international de l'or (London Bullion Market Association, LBMA) : Valcambi, US Mint, Monnaie Royale Canadienne, Perth Mint, RMC, Asahi etc.

Cela garantie que les produits répondent aux normes les plus strictes en matière de qualité et de pureté.

Les lingots sont considérés comme de l'or "d'investissement" lorsqu'ils ont une pureté minimale de "deux neuf cinq" (995 ou 99,5%). L'argent d'investissement doit avoir une pureté minimale de "trois neuf" (999 ou 99,9%), tandis que le platine et le palladium doivent avoir une pureté de "trois neuf cinq" (9995 ou 99,95%). Les pièces doivent avoir une pureté d'au moins 900 millièmes (90%) et avoir été frappées après 1800.

Les métaux précieux ne sont jamais sortis du circuit professionnel depuis leur fabrication et sont vendus accompagnés d'un certificat d'authenticité. Leur traçabilité et leur authenticité sont donc assurées.

Vous pouvez vérifier la disponibilité d'un lingot ou d'une pièce (pour stockage et livraison) sur la fiche du produit correspondant, juste au dessus du prix.

En cas d'indisponibilité, nous mettons à votre disposition une liste d'autres produits présentant des caractéristiques similaires.

Si vous souhaitez être notifié lorsqu'un produit sera de nouveau disponible, contactez-nous.

Si vous ne trouvez pas le produit que vous recherchez sur notre site, n'hésitez pas à nous contacter.

Il est possible que nous puissions faire une commande spéciale de ce produit auprès de nos fournisseurs.

La prime varie d'un produit à l'autre en fonction de plusieurs facteurs, voici une liste (non exhaustive):

  • Le poids, de manière générale plus un produit est petit, plus la prime est élevée relativement à la quantité de métal contenu.
  • La pureté.
  • La technique de fabrication, coulé ou frappé.
  • La demande pour le produit donné sur le marché ou dans une zone géographique particulière.
  • La marque du raffineur.
  • Les coûts liés à la réalisation, par exemple un design particulier.


Pour les pièces, d'autres facteurs viennent s'ajouter :

  • L'état de conservation.
  • L'année de tirage.

Les pièces d'or et d'argent sont vendues en état BU (Brillant Universel) dans leur emballage d'origine scellé. Elles ne sont jamais sorties du circuit professionnel.

Oui, la fiscalité sur l'or et de l'argent peut différer d'un produit à l'autre en fonction de divers facteurs, tels que le métal, le type de produit, la durée de détention, le pays de résidence, et la législation fiscale en vigueur.

C'est pourquoi il est essentiel de se familiariser avec les lois fiscales locales et de consulter un expert en fiscalité si nécessaire pour maximiser vos avantages fiscaux tout en respectant les lois en vigueur.

Opérations

  • Stockage :

Le montant minimum d'investissement requis pour une première commande est de 5 000 $US (hors frais de service).

Aucun montant minimum requis lors des commandes suivantes.

  • Livraison :

Aucun montant minimum d'investissement requis.

Pour passer une commande, vous devez au préalable vérifier votre profil.

Les commandes inférieures à 95 000 $US peuvent être réalisées 7j/7, 24h/24, directement depuis notre site web. Une empreinte de carte bancaire est requise pour finaliser la commande.

Le processus complet est décrit ici : Comment commander

Les commandes dont le montant est supérieur à 95 000 $US sont réalisées sur devis et exécutées par notre équipe sur la base du cours spot à la réception des fonds.

Les commandes d'achat peuvent être payées par carte bancaire (jusqu'à 5 000 $US) ou par virement bancaire.

Les factures liées aux frais de stockage ou aux services additionnels peuvent être réglées par virement bancaire, PayPal ou carte bancaire.

Vous avez également la possibilité d'utiliser le solde positif de votre compte client pour effectuer des paiements.

Or.fr met tous les moyens en oeuvre pour protéger les informations financières de ses clients et assurer des transactions sûres.

Notre partenaire de paiement Checkout.com détient la certification PCI-DSS, garantissant ainsi sa conformité aux normes de sécurité les plus strictes. Chaque transaction financière est sécurisée par une technologie de cryptage avancée.

Si vous possédez un compte bancaire en ligne, vous avez la possibilité de l'utiliser pour effectuer un virement international vers le compte de GOLDBROKER LTD à la Barclays de Londres.

Dans le cas contraire, veuillez vous rendre directement à votre agence physique muni d'une pièce d'identité, de la facture correspondante à l'opération, ainsi que des instructions de paiement.

 

  • Coordonnées bancaires :

Pour accéder à nos coordonnées bancaires, vous devez au préalable vérifier votre profil.

Le titulaire du compte de destination est GOLDBROKER LTD.

Attention : votre compte client Or.fr n'étant pas un compte bancaire, n'indiquez pas votre nom comme titulaire du compte de destination.

Assurez-vous d'inclure votre référence numéro de facture dans le libellé du virement.

 

  • Devise de règlement :

GOLDBROKER LTD dispose d'un compte bancaire pour chacune des devises suivantes : EUR, USD, CHF, GBP, CAD.

Pour transférer des euros, utilisez les coordonnées de notre compte en euros (pour transférer des dollars US, utilisez les coordonnées de notre compte en dollars US etc.).

Soyez attentif, car l'envoi de dollars US vers un compte en euros entraînera des frais de change supplémentaires appliqués par les banques participant à la transaction.

 

  • Virement bancaire SEPA ou non-SEPA :

Le compte bancaire de GOLDBROKER LTD à la Barclays de Londres est situé au sein de l'espace unique de paiement en euros (SEPA). Malgré le Brexit, le Royaume-Uni demeure dans la zone SEPA.

Les frais d'un virement entre deux comptes tenus dans la zone SEPA sont minimes, et lorsqu'ils sont initiés depuis un espace bancaire en ligne, les virements SEPA sont gratuits dans la plupart des établissements.

Les virements SEPA sont rapides (1 jour ouvrable) et irrévocable, c'est à dire qu'il ne peuvent pas être annulés après réception.

C'est pourquoi, afin d'éviter toute déconvenue et frais inutiles, il est fortement recommandé de vérifier que votre banque effectue bien un virement SEPA.

Les frais liés à un virement international non-SEPA se situent entre 25 $US et 50 $US selon les banques. Les délais peuvent aussi varier en fonction des pays et des banques impliqués.

Vous pouvez effectuer des opérations d'achat ou de vente en euros (EUR), dollars (USD), livre sterling (GBP), francs suisse (CHF) et dollar canadien (CAD).

En cas d’annulation d'une commande, des frais sont susceptibles d’être facturés.

Lorsqu'un client passe sa commande en ligne, il verrouille un cours spot d'achat, déclenchant ainsi une avance de trésorerie faite par Or.fr pour commander simultanément les métaux précieux.

Si le cours spot au moment de l’annulation est inférieur à celui verrouillé au moment du passage de la commande en ligne, les frais appliqués seront calculés en fonction de cette différence multipliée par le poids total (en onces) de la commande.

Pour toute modification ou annulation de commande, contactez-nous.

Des délais sont à prévoir en raison du temps nécessaire pour que les virements soient crédités sur notre compte bancaire, généralement 3 jours ouvrés.

De plus, il faut prendre en compte les délais de livraison du métal lui-même, qui sont parfois prolongés, notamment pour l'argent physique. Le délai maximal peut atteindre 3 semaines.

Notre équipe s'efforce de minimiser ces délais au maximum.

Vous disposez de deux options : retirer vos métaux précieux des coffres pour gérer la vente de manière indépendante, ou opter pour notre service de revente.

Dans ce dernier cas, l'équipe d'Or.fr se chargera d'organiser le rachat de vos métaux précieux de manière rapide (sous 2 jours ouvrés) et sécurisée.

L'or est l'un des actifs financiers les plus liquides au monde. Le marché de l'or fonctionne 24 heures sur 24, cinq jours par semaine, et est négocié sur plusieurs places boursières mondiales, telles que le COMEX à New York, le marché de l'or de Londres (LBMA), et d'autres bourses internationales. Selon le World Gold Council, la profondeur et l'étendue du marché de l'or sont supérieures à celles de la plupart des marchés obligataires mondiaux.

Fort d'un solide réseau de clients et de partenaires d'affaires, Or.fr assure l'exécution rapide de vos ordres de vente et s'engage à racheter vos métaux précieux conservés dans les coffres sécurisés.

Les prix des produits affichés sur Or.fr incluent les commissions ou tout autre frais inhérents à l'achat de métaux précieux physiques. Ces frais varient d'un produit à l'autre et sont dégressifs en fonction des quantités commandées.

Lors d'une revente, Or.fr applique une commission de 1% sur le montant total de l'opération.

En savoir plus : Tarifs

Pour régler vos factures en attente, accédez à l'onglet "Mes factures" de votre espace client, puis cliquez sur le bouton "Payer" à droite de la facture.

Sur la page de paiement sécurisé, sélectionnez votre moyen de paiement et suivez les instructions pour finaliser la transaction.

Une fois le paiement effectué, vous serez ensuite redirigé vers une page de confirmation, et une notification vous sera envoyée via la messagerie de votre espace client.

Or.fr déploie diverses mesures et technologies pour garantir la sécurité des transactions financières et la protection des données de ses clients.

Stockage

Or.fr propose un service pour stoker ses métaux précieux en dehors du système bancaire. Les coffres sécurisés sont gérés par un partenaire indépendant, Malca-Amit, et sont situés à Zurich (Suisse), New York (USA), Toronto (Canada) et Singapour.

Or.fr ne stocke pas pour le compte de ses clients. Un contrat est signé directement entre le client et la société de gardiennage Malca-Amit. Cela constitue la preuve qu'il stocke en nom propre et que son identité est connue de la société d’entreposage. En tant que seul et unique propriétaire de ses métaux précieux, le client bénéficie d'un accès direct aux coffres pour inspecter ou retirer ses produits, et ce sans la présence d’un membre d'Or.fr.

Dans une logique de protection et de détention à long terme, la solution d'Or.fr est optimale car elle permet d’éliminer l'intermédiation au niveau du stockage. C’est un point critique, car si la société de stockage ne connait pas l'identité exacte des clients finaux, comment prouver légalement que les produits vous appartiennent en cas de problème ?

Certains brokers utilisent le terme "stockage sous bailment", mais il n'existe pas de lien contractuel entre le client et la société de gardiennage. La traçabilité de la propriété des métaux précieux n'est pas directe. Le client ne signe pas de contrat avec la société de stockage sécurisée, ce qui signifie que son identité ne peut pas être connue par cette dernière sans l'intervention du broker. Raison pour laquelle les clients n'ont pas d'accès direct à leur stock.

Par ailleurs, certains brokers émettent leurs propres certificats de stockage, créant ainsi un potentiel conflit d'intérêts, puisqu'ils pourraient délivrer un nombre de certificats supérieur à la quantité réelle d'or ou d'argent physique disponible.

Avec Or.fr, cela n'est pas possible, car c'est la société de stockage elle-même qui émet les certificats. Conformément à la loi suisse, Malca-Amit n'est autorisée à délivrer un certificat de stockage que si l'or physique est effectivement présent. Le certificat de stockage mentionne d'ailleurs précisément l'identité du client, ainsi que le numéro de série ou de scellé de ses produits.

Or.fr se démarque sur les points suivants :

  • Certificat de stockage édité par une société indépendante, et non par Or.fr.
  • Le client signe un contrat direct avec la société de stockage. Pas d'intermédiation au niveau du stockage.
  • L’investisseur a un accès direct aux coffres pour retirer ou auditer son stock.

À noter que tous les coffres sont stratégiquement situées dans des zones de libre-échange internationales ou bénéficient d'un statut sous douane, ce qui permet d'être éxonéré de TVA sur l'achat de lingots et pièces d'argent.

Enfin, les métaux précieux conservés dans les unités de stockage professionnelles de Malca-Amit ne sortent jamais de la chaîne logistique professionnelle, préservant ainsi une valeur de revente maximale. Or.fr garantit la liquidité de l'investissement de ses clients en rachetant les métaux précieux conservés dans les coffres de stockage.

Dans une démarche de protection optimale, il est recommandé de confier la garde de ses métaux précieux à une société de gardiennage spécialisée. Les coffres doivent être localisés en dehors du pays de résidence et du système bancaire, tandis que la détention des métaux précieux doit s'effectuer en propre nom, avec la possibilité d'accéder directement aux coffres pour auditer ou retirer ses produits.

La solution de stockage proposée par Or.fr satisfait ces exigences.

La plupart de nos clients choisissent de stocker leurs métaux précieux dans le coffre de Zurich, en Suisse. La Suisse, réputée pour sa stabilité politique, son économie dynamique et son système démocratique établi, se distingue comme l'une des places de marché de l'or les plus importantes au monde grâce notamment à ses industries horlogères, bijoutières et bancaires. Le respect de la propriété privée et la préservation de la confidentialité sont des principes fondamentaux de ce pays.

Toutes ces caractéristiques font de la Suisse un choix privilégié pour la conservation des métaux précieux.

Cela étant dit, le choix du lieu de stockage vous revient.

Vous avez également la possibilité de sélectionner l'un de nos autres coffres en Asie (Singapour) ou en Amérique du Nord (New York et Toronto).

Chacun de ces emplacements offre des avantages spécifiques en termes de sécurité, de confidentialité et de proximité géographique.

Les coffres de stockage de notre partenaire Malca-Amit sont approuvés par le marché international des métaux précieux (LBMA) et répondent aux exigences de sécurité les plus strictes.

Les systèmes de sécurité et de sûreté des chambres fortes intègrent un mélange unique et personnalisé de surveillance physique, de technologie de pointe, de télévision en circuit fermé surveillée 24h/24, 7j/7, ainsi que des systèmes d'alarme, de contrôle climatique et de lutte contre l'incendie.

L'équipe de Malca-Amit, constituée d'experts internationaux en sécurité et en opérations spéciales, offre un service largement reconnu pour sa qualité exceptionnelle.

Ce n'est pas Or.fr qui assure vos métaux précieux. Tous les clients d'Or.fr sont assurés via le contrat d'assurance souscrit par notre partenaire de stockage Malca-Amit auprès de la Lloyd's of London.

Cette assurance vous couvre contre tous les risques, excepté les pertes résultant d’une guerre civiles ou d’une explosion nucléaire et/ ou du terrorisme.

Important : les métaux précieux sont assurés à hauteur de leur valeur au cours LBMA au moment de l’incident, à la différence des contrats qui assurent les métaux à hauteur de leur valeur à l’entrée dans le coffre.

En savoir plus : Assurance

Les frais annuels de stockage varient selon le métal et sont dégressifs en fonction du montant stocké.

Ils incluent : 

  • L'ouverture et la tenue du compte de stockage en nom propre chez notre partenaire Malca-Amit.
  • Le transport sécurisé.
  • Les formalités douanières.
  • Le stockage des métaux précieux au coffre sécurisé de votre choix.
  • La mise sous scellés des métaux précieux.
  • L'édition du certificat de stockage en nom propre.
  • La réédition du certificat et des scellés après chaque opération d'achat-vente.
  • L'assurance des métaux précieux.

En tant que seul et unique propriétaire des métaux précieux, vous disposez d'un accès direct aux coffres de stockage pour réaliser l'une des opérations suivantes :

  • Visite et inspection du stock.
  • Retrait partiel ou intégral des métaux précieux.
  • Retrait de commande directement après l'achat, sans passer par le stockage et l'édition du certificat de stockage.

Pour des raisons de sécurité, ces opérations nécessitent un préavis de 48 heures afin d'informer notre partenaire de votre visite et de préparer vos métaux précieux.

Le personnel de Malca-Amit veille à vous assurer un environnement sûr et discret dans la zone sécurisée. Un dispositif de sécurité supplémentaire, y compris des gardes armés, est disponible sur demande. La présence d'un employé d'Or.fr n’est pas nécessaire.

Retrait d'argent métal :

Les coffres de notre partenaire de stockage sont situés en zone franche ou dans des entrepôts sous douane. Lorsque l'argent sera sorti de la zone franche, il faudra payer la déclaration d'importation en douane (190 CHF) et s'acquitter de la TVA suisse (7,7%). Payable directement chez notre partenaire de stockage en liquide ou par virement bancaire. Le montant de la déclaration d'importation et de la TVA dépend du lieu de stockage.

En investissant via Or.fr, vous détenez vos métaux précieux en nom propre, sous forme physique. Vous êtes propriétaire à 100%, sans intermédiaire. Or.fr n’a aucun droit légal sur vos actifs.

Plusieurs éléments permettent de vous identifier en tant que propriétaire légal des métaux précieux :

  • Ouverture d'un compte de stockage en nom propre : La signature d'un contrat direct avec Malca-Amit atteste que vous stockez en nom propre et que votre identité est connue de la société de gardiennage.

  • Certificat de stockage : Les numéros de série de vos produits sont indiqués sur le certificat de stockage (une copie du certificat original figure dans votre espace client, l’original étant conservé par notre partenaire de stockage afin de faciliter le processus de vente).

  • Législation : Le certificat de stockage garantit que votre or existe physiquement et qu'il est entreposé en sécurité. Selon la législation suisse en vigueur, une société de gardiennage ne peut émettre un certificat de stockage uniquement si les quantités d'or ou d'argent mentionnées sont physiquement présentes dans leur coffre. 

  • Accès au coffre : En tant que seul et unique propriétaire des métaux précieux, vous bénéficiez d'un accès direct aux coffres pour inspecter ou retirer votre stock, et ce sans la présence d’un membre d’Or.fr.

  • Photos : Vous pouvez obtenir des photos de vos lingots et pièces. Les photos sont disponibles uniquement sur demande et avant la mise en coffre des produits. Les numéros de séries seront clairement visibles sur les photos prises par notre partenaire de stockage.

Le titre de propriété est un acte officiel (acte de vente) mentionnant le nom des personnes morales ou physiques ayant la qualité de propriétaire d’un bien immeuble.

La propriété d’un bien meuble (lingots et pièces en métaux précieux) est déterminée par un ensemble de preuves, dont les plus probantes juridiquement sont : 

  • La facture d’achat et de revente.
  • Le certificat de stockage en nom propre.
  • Le contrat de stockage en nom propre.
  • Le service de stockage sécurisé, administré par un tiers indépendant.

L’accès direct au coffre garantit également l’exercice plein et entier de la propriété sur les métaux précieux.

Tous les clients d'Or.fr détiennent et stockent leurs métaux précieux en nom propre (signature d'un contrat direct la société de stockage, ouverture d'un compte de stockage nominatif, délivrance d'un certificat de stockage mentionnant l'identité du client et les numéros de série de ses produits). Il n'existe donc aucune intermédiation entre le client et ses métaux précieux. Cela signifie que, même en cas de faillite, vos actifs restent protégés, car ils ne figurent à aucun moment au bilan de notre société ou de notre partenaire de stockage.

Le certificat de stockage en nom propre est l'un des justificatifs constituant le titre de propriété. Ce document prouve que vous êtes légalement propriétaire des métaux précieux.

Notre partenaire Malca-Amit est soumis à la réglementation suisse en matière d'entreposage sécurisé. C'est cette société indépendante qui édite les certificats de stockage, et non pas Or.fr. Conformément à la législation suisse, un certificat de stockage ne peut être émis que si les quantités d'or ou d'argent mentionnées sont physiquement présentes dans les coffres.

Lorsque vous achetez des métaux précieux via une banque ou un autre prestataire, sans disposer d'un titre de propriété précisant votre nom et le numéro de série de vos lingots, une question essentielle se pose : si aucun document ne prouve clairement que je suis le propriétaire direct de mon or, au bilan de quelle société figure-t-il ? Qui en a la possession réelle et légale ?

Livraison

Il n’y a pas de minimum d'investissement pour accéder à notre service de livraison.

Les frais de livraison dépendent du pays de destination et du poids du colis. Le montant exact sera automatiquement calculé et affiché dans votre panier avant la validation de votre commande.

Vous pouvez vous faire livrer des lingots ou des pièces, en or et en argent.

Visitez notre boutique en ligne pour voir tous les produits disponibles à la livraison.

Notre service de livraison est disponible en France, dans la majorité des pays européens, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

Vérifiez la disponibilité pour votre localisation lors de la commande.

Les délais de livraison varient en fonction de votre localisation :

  • France et Europe : livraison sous 2 à 3 jours ouvrables.
  • International : livraison sous 3 à 5 jours ouvrables.

Les solutions de tracking UPS permettent de suivre l’évolution de votre envoi à chaque étape de son acheminement. Dès l'expédition de votre colis, un numéro de suivi vous sera communiqué via la messagerie sécurisée de votre espace client.

Consultez régulièrement le site UPS.com pour obtenir les dernières informations sur le statut de votre livraison.

Vous pouvez utiliser UPS My Choice pour réacheminer, reprogrammer ou mettre en attente votre livraison et vous assurer d’être livré au moment et à l’endroit qui vous conviennent.

Oui, une signature est requise lors de la livraison pour garantir que les métaux précieux parviennent en toute sécurité à leur destinataire.

En cas d'absence lors de la livraison de votre colis, plusieurs scénarios sont possibles : dépôt dans votre boîte aux lettres (si ses dimensions le permettent), remise à une personne présente à votre adresse, ou réacheminement vers un relais UPS Access Point.

Nous collaborons avec UPS, un leader mondial de la logistique, pour assurer un transport sécurisé et traçable. Les colis sont emballés discrètement et protégés.

Si votre colis arrive endommagé ou incomplet, contactez immédiatement notre support client. UPS et notre équipe enquêteront pour résoudre le problème rapidement.

Pour soutenir votre réclamation, ajoutez des photos de tout dommage, y compris l'emballage interne et externe, et l’étiquette d'expédition.

L'or d'investissement est exempté de TVA dans la majorité des pays, en accord avec la législation en vigueur. Cependant, la TVA s’applique généralement aux autres métaux précieux, comme l’argent, le platine et le palladium. Nous vous recommandons de consulter les règles fiscales spécifiques à votre pays pour plus d'informations.

Le montant exact de la TVA, lorsqu’elle est applicable, sera automatiquement calculé et affiché dans votre panier avant la validation de votre commande. 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos questions concernant votre commande.

Par ailleurs, toutes les informations relatives à votre envoi sont disponibles sur le site d'UPS. Il vous suffit d'utiliser le numéro de suivi que nous vous fournirons via la messagerie sécurisée de votre espace client pour consulter les mises à jour en temps réel sur le statut de votre colis.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’assistance supplémentaire.

À propos d'Or.fr

Or.fr propose un service haut de gamme, optimisé pour protéger son épargne ou sa trésorerie d'entreprise via l'achat, le stockage, et la revente de métaux précieux :

 

 

En savoir plus : Pourquoi Or.fr ?

La société GOLDBROKER LTD opère sous le nom de "Or.fr". GOLDBROKER LTD est une société constituée selon les lois du Royaume-Uni, ayant son siège social au 25 Eccleston Place, SW1W9NF London, Royaume-Uni, sous le numéro 12021533, représentée aux fins des présentes par Mr. Etienne Dargent, en sa qualité de directeur.

Tout litige, controverse ou réclamation découlant ou étant lié au présent accord, ou de sa violation, sa résiliation ou sa nullité sera réglé par arbitrage conformément à la Partie IV (Domestic Arbitration) de la loi d'arbitrage et du règlement d'arbitrage du Royaume-Uni actuellement en vigueur.

GOLDBROKER LTD n'est pas une société d'investissement. Sa plateforme Or.fr ne vend pas de produits financiers, ni de conseils financiers.

Le compte Or.fr n'est pas un compte métal, ni un compte bancaire.

L'activité d'Or.fr se limite à la négoce et au stockage de métaux précieux sous forme physique, lingots et pièces exclusivement.

Les opérations d'achat/vente sont exécutées conformément aux ordres transmis par les clients.

Or.fr n'est pas dépositaire de métaux précieux pour le compte de ses clients.

Les métaux précieux détenus par nos clients et stockés dans les entrepôts sécurisés n'apparaissent pas au bilan de GOLDBROKER LTD. Les métaux sont la propriété exclusive des clients comme en attestent les certificats de stockage.

GOLDBROKER LTD n'est pas un fond d'investissement, ni une institution financière, et n'est donc pas régulée en tant que tel.

Notre activité de négoce est relativement simple, nous ne sommes pas contrepartie de nos clients.

Cependant, étant donné les montants des transactions et notre activité internationale, nous appliquons une politique préventive de lutte contre le blanchiment d'argent et l'évasion fiscale et nous sommes tenus par la loi de reporter toute activité suspecte aux autorités financières compétentes.

La confidentialité des informations et le respect de la vie privée de nos clients sont des valeurs fondamentales de notre entreprise.

Par mesure de sécurité nous utilisons un certificat SSL étendu qui vous permet de vérifier que vous êtes bien sur notre site, et crypte les données échangées entre votre navigateur web et notre site internet (niveau de cryptage 128 bits), ces données ne peuvent donc pas être interceptées.

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