Or.fr est une plateforme d'investissement fondée en 2011 permettant la détention et le stockage de métaux précieux en nom propre, hors du système bancaire et avec un accès direct aux coffres.
Notre solution d'investissement s’adresse à une clientèle internationale composée de particuliers et de sociétés.
L'équipe Or.fr est reconnue pour son enthousiasme, son professionnalisme et la qualité de ses services.
Fondateur / Président
Entrepreneur et investisseur français, Fabrice Drouin Ristori est le président-fondateur de Or.fr. Il est diplômé de la Kedge Business School (2004). Passionné de finance, Fabrice pilote ses propre...
Conseiller / Fondateur Von Greyerz AG
Egon von Greyerz est le fondateur et associé directeur de Von Greyerz AG (anciennement Matterhorn Asset Management). II est conseiller auprès de Or.fr depuis 2012. Egon a débuté sa carrière à Genèv...
Directeur Général
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité liée aux grandes enseignes internationales de la joaillerie, Etienne Dargent a rejoint l’équipe de Or.fr en 2017 afin d’apporter son...
Directeur Marketing & Rédaction
Maxime fait partie de l’équipe fondatrice de Or.fr et des actionnaires de la société. Son expérience englobe le marketing en ligne, la gestion du contenu éditorial et le référencement.
Assistante de direction
Marianna est la force de soutien des cadres de la société. Elle est indispensable à la productivité, joue un rôle organisationnel clé et assure le bon fonctionnement du bureau de Londres.
Directeur financier
Pierre applique la gestion et la stratégie financière de la société. Il est le garant d'un parfait équilibre financier, administratif et juridique.
Responsable développement commercial
Valentin participe à la mise en place des stratégies de développement commerciale et de prix de la société, en travaillant de concert avec les départements marketing et financier. Il coordonne l’id...
Au moment de la crise de 2008-2011, alors que les difficultés s’accumulaient dans le système financier et monétaire, de nombreuses personnes se sont trouvées confrontées à la problématique suivante : où placer mon épargne dans un contexte économique et financier instable ?
Devenus peu enclins au risque, les investisseurs particuliers et institutionnels cherchaient simplement à "dormir tranquillement" sur leur argent, sans avoir à se préoccuper d'une gestion active de leur patrimoine.
Je suis plus inquiet du retour de mon argent que du retour sur investissement de mon argent.
Constatant l’absence de solution optimale permettant de détenir des métaux précieux en tant qu’assurance patrimoniale, Fabrice Drouin Ristori a fondé la société GoldBroker en 2011.
L’or s'est naturellement imposé comme le support idéal pour combler ce besoin de sécurité en temps incertains. Il a toujours joué le rôle d'assurance de dernier recours en cas de dégradation du scénario économique, de krachs financiers, ou de menaces géopolitiques majeures. Le métal jaune est un actif universel, rare et inaltérable. Il ne s’imprime pas comme la monnaie papier et n’est le passif d’aucune contrepartie. Aucun autre actif financier peut se prévaloir d’une légitimité et d’un capital de confiance aussi élevés dans la durée.
L'or est aussi une couverture éprouvée contre les dérives inflationnistes et la perte de pouvoir d’achat induit par une création monétaire débridée. Il conserve sa valeur dans le temps, ce qui lui confère un statut de refuge. De plus, le métal affiche une corrélation négative avec les autres catégories de placement, ce qui le rend précieux au sein d'un portefeuille diversifié.
Mais choisir l'or ne suffit pas, encore faut-il trouver la bonne manière de le détenir et de le stocker. Si plusieurs options s’offrent aux investisseurs, elles n’apportent pas toutes les mêmes garanties.
Il est possible d’acheter de l’or "papier" par le biais des ETF, mais ces produits financiers ne garantissent pas la détention réelle d'or physique. Investir dans l’or sous forme "mutualisée" comporte également certaines limites, car l'or n'est pas stocké en nom propre et il est impossible d'y accéder directement afin d'en vérifier l'existence. Enfin, conserver ses lingots dans un coffre bancaire ou à domicile ne permet pas d’assurer une protection maximale de ses avoirs, ni une revente rapide et sécurisée.
Afin d’éliminer ces nombreux risques inhérents à l'investissement dans les métaux précieux, incompatibles avec une logique de préservation du patrimoine à long terme, GoldBroker a basé sa solution sur 4 piliers essentiels : or physique (lingots ou pièces), détenu en nom propre et sans intermédiaire, avec stockage sécurisé hors banque dans un pays politiquement stable, et avec un accès direct au coffre pour inspecter ou retirer ses produits.
En 2012, Egon von Greyerz, fondateur de Von Greyerz AG (Matterhorn Asset Management) et véritable référence dans le secteur des métaux précieux, a rejoint le Conseil consultatif de GoldBroker afin d'apporter sa longue expérience en matière de gestion de fortune.
En 2019, la plateforme Goldbroker.com est devenue Or.fr dans les pays francophones uniquement.
En septembre 2020, la société a installé son siège à Londres, première place de négoce d'or physique au monde. Doté d'une équipe qualifiée et expérimentée d'une quinzaine de personnes, GoldBroker assure ses services sur les marchés francophones, anglophones et germanophones.
En 2021, GoldBroker a fêté ses 10 ans d'existence.
La société administre aujourd'hui un stock de métaux précieux d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros.