La direction

Fabrice Drouin Ristori

Fondateur/Directeur

Fabrice Drouin Ristori

Entrepreneur et investisseur français de 41 ans, Fabrice Drouin Ristori est le fondateur et dirigeant de OR.FR/GoldBroker.com. Fabrice Drouin Ristori est diplômé de la Kedge Business School (2004) et lauréat du Trophée de l'Entreprise étudiante euro-méditerranéenne en 2003. En 2007, il anticipe l'ouverture des jeux en ligne et part s'installer à Malte pour y fonder deux sociétés qu'il revend en 2011.

>
Egon Von Greyerz

Membre du conseil d'administration

Egon Von Greyerz

Egon von Greyerz est le fondateur de Matterhorn Asset Management AG et de Goldswitzerland.com.

>

 

Notre Histoire

OR.FR (Groupe Goldbroker) a été fondé en 2011 par Fabrice Drouin Ristori, entrepreneur et investisseur Français, diplômé de l'école supérieure de commerce Kedge Business School (2004).

En 2010, après 7 années d'entrepreneuriat dans le secteur des jeux en ligne, Fabrice Drouin Ristori vend ses participations dans deux sociétés qu'il a co-fondé et se retrouve face à la problématique de placer son argent dans un contexte financier instable.

Son objectif est alors de continuer ses activités entrepreneuriales, sans avoir à se préoccuper d'une gestion active de son patrimoine. Comme beaucoup d'épargnants, il souhaite simplement “dormir tranquillement” sur son épargne.

Dès 2008, Fabrice Drouin Ristori avait identifié l'or comme un placement sûr et permettant de garantir la stabilité du pouvoir d'achat de son épargne à long terme.

Cependant, le choix de cet actif financier n'était que la première étape d'un long processus d'identification du support adéquat. En effet, choisir l'or ne suffit pas, encore faut-il trouver la bonne manière de le détenir et de le stocker.

Après avoir testé les ETF Or (produits financiers, “Or papier”), dont il finit par réaliser qu'ils ne garantissent pas la détention réelle d'or physique, Fabrice Drouin Ristori se tourne vers la location d'un coffre bancaire. Mais toutes les banques refusent d'en assurer le contenu et ne rachètent pas l'or de manière rapide et sécurisée. Une courte expérience de la détention d'or sous forme 'mutualisée' ne le satisfait pas non plus, car l'or n'est pas stocké en nom propre et il est impossible d'y accéder directement pour en vérifier l'existence.

Il comprend aussi que le stockage des métaux précieux hors de son pays de résidence est judicieux de manière à se protéger contre une éventuelle saisie par le gouvernement.

La quête de stabilité politique l’oriente rapidement vers la neutralité perpétuelle de la Suisse, conclue en 1815 au Congrès de Vienne, qui garantie l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire. De plus, la Suisse est le plus grand centre mondial de raffinage de métaux précieux physiques. Quatre des sept principales raffineries d’or au monde sont situées en Suisse. 70% des lingots d’or de la planète y sont produits chaque année.

Après de longues recherches, Fabrice Drouin Ristori aboutit à la solution de protection du patrimoine suivante : pas d’or papier, ni de stockage en milieu bancaire, mais un stockage hors du pays de résidence, dans un pays politiquement stable, via une une société de gardiennage qui connait son identité, avec un accès direct au coffre, ainsi qu’une garantie contractuelle d’être le seul et unique propriétaire de l’or physique (absence d’intermédiaire au niveau du stockage).

Dès 2011, il anticipe des problèmes financiers et monétaires majeurs, et considère que de nombreux épargnants se tourneront à nouveau vers l'or physique pour protéger leur épargne à long terme.

Devant cette situation financière incertaine et le vide en matière de support d'investissement optimal dans l'or physique, Fabrice Drouin Ristori décide de fonder Goldbroker.com dans le but de protéger son propre patrimoine financier et d’apporter une solution aux nombreux épargnants dans la même situation que lui.

En 2012, Egon Von Greyerz, gérant de Matterhorn Asset Management (Goldswitzerland), référence mondiale en matière d'investissement dans les métaux précieux, entre au capital de la société et apporte sa longue experience en matière de protection de fortune.

En 2019, le Groupe Goldbroker change de nom en France et s'affiche désormais sous la marque OR.FR, dont Mr. Etienne Dargent prend la direction opérationnelle.

En septembre 2020, le Groupe Goldbroker installe son siège à Londres, première place de négoce d'or physique au monde, et ouvre également un bureau opérationnel à Barcelone afin d'accélérer son développement à l'international. Doté d'une équipe qualifiée et expérimentée de 15 personnes, Goldbroker/OR.FR assure ses services sur les marchés francophones, anglophones, germanophones et hispanophones.

En 2020, le Groupe Goldbroker réalise un chiffre d'affaire consolidé de 60 Millions € et administre un stock de métaux précieux d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros.

En 2021, le Groupe Goldbroker fête ses 10 ans d'existence.