Or.fr est une plateforme d'investissement fondée en 2011 permettant la détention et le stockage de métaux précieux en nom propre, hors du système bancaire et avec un accès direct aux coffres.
Notre solution d'investissement s’adresse à une clientèle internationale composée de particuliers et de sociétés.
L'équipe Or.fr est reconnue pour son enthousiasme, son professionnalisme et la qualité de ses services.
Fondateur / Président
Entrepreneur et investisseur français, Fabrice Drouin Ristori est le fondateur et président de Or.fr. Il est diplômé de la Kedge Business School (2004) et lauréat du Trophée de l'Entreprise étudiante...
Conseiller Or.fr / Fondateur MAM
Egon von Greyerz (EvG) est le fondateur et associé directeur de Matterhorn Asset Management AG (MAM). II est conseiller auprès de Or.fr depuis 2012. EvG a débuté sa carrière à Genève en tant que ba...
Directeur Général
Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité liée aux grandes enseignes internationales de la joaillerie, Etienne Dargent a rejoint l’équipe de Or.fr en 2017 afin d’apporter son exp...
Directeur Marketing & Rédaction
Maxime fait partie de l’équipe fondatrice de Or.fr et des actionnaires de la société. Son expérience englobe le marketing en ligne, la gestion du contenu éditorial et le référencement.
Assistante de direction
Marianna est la force de soutien des cadres de la société. Elle est indispensable à la productivité, joue un rôle organisationnel clé et assure le bon fonctionnement du bureau de Londres.
Directeur financier
Pierre applique la gestion et la stratégie financière de la société. Il est le garant d'un parfait équilibre financier, administratif et juridique.
Responsable développement commercial
Valentin participe à la mise en place des stratégies de développement commerciale et de prix de la société, en travaillant de concert avec les départements marketing et financier. Il coordonne l’ident...
La société Goldbroker a été fondée en 2011 par Fabrice Drouin Ristori, entrepreneur et investisseur français, diplômé de l'école supérieure de commerce Kedge Business School (2004).
En 2010, après 7 années d'entrepreneuriat dans le secteur internet, Fabrice Drouin Ristori vend ses participations dans deux sociétés qu'il a cofondé et se retrouve face à la problématique de placer son argent dans un contexte financier instable.
Son objectif est alors de continuer ses activités entrepreneuriales, sans avoir à se préoccuper d'une gestion active de son patrimoine. Comme beaucoup de particuliers, il souhaite simplement “dormir tranquillement” sur son épargne.
Dès 2008, Fabrice Drouin Ristori avait identifié l'or comme un placement sûr et permettant de garantir la stabilité du pouvoir d'achat de son épargne à long terme.
Cependant, le choix de cet actif financier n'était que la première étape d'un long processus d'identification du support adéquat. En effet, choisir l'or ne suffit pas, encore faut-il trouver la bonne manière de le détenir et de le stocker.
Après avoir testé les ETF Or (produits financiers, “Or papier”), dont il finit par réaliser qu'ils ne garantissent pas la détention réelle d'or physique, Fabrice Drouin Ristori se tourne vers la location d'un coffre bancaire. Mais toutes les banques refusent d'en assurer le contenu et ne rachètent pas l'or de manière rapide et sécurisée. Une courte expérience de la détention d'or sous forme 'mutualisée' ne le satisfait pas non plus, car l'or n'est pas stocké en nom propre et il est impossible d'y accéder directement afin d'en vérifier l'existence.
Il comprend aussi que le stockage des métaux précieux hors de son pays de résidence est judicieux, de manière à se protéger contre une éventuelle saisie par le gouvernement.
La quête de stabilité politique l’oriente rapidement vers la neutralité perpétuelle de la Suisse, conclue en 1815 au Congrès de Vienne, qui garantie l'intégrité et l'inviolabilité de son territoire. De plus, la Suisse est le plus grand centre mondial de raffinage de métaux précieux physiques. Quatre des sept principales raffineries d’or au monde sont situées en Suisse, où est produit 70% de l'or mondial chaque année.
Après de longues recherches, Fabrice Drouin Ristori aboutit à la solution de protection du patrimoine suivante : pas d’or papier, ni de stockage en milieu bancaire, mais un stockage hors du pays de résidence, dans un pays politiquement stable, via une une société de gardiennage qui connait son identité, avec un accès direct au coffre, ainsi qu’une garantie contractuelle d’être le seul et unique propriétaire de l’or physique.
Dès 2011, anticipant des problèmes financiers et monétaires majeurs, il considère que de nombreux épargnants se tourneront à nouveau vers l'or physique pour protéger leur épargne à long terme.
Devant cette situation financière incertaine et le vide en matière de support d'investissement optimal dans l'or physique, Fabrice Drouin Ristori décide de fonder Goldbroker.com dans le but de protéger son propre patrimoine et d’apporter une solution aux nombreux épargnants dans la même situation que lui.
En 2012, Egon Von Greyerz, fondateur de Matterhorn Asset Management (MAM), référence mondiale en matière d'investissement dans les métaux précieux, intègre le conseil consultatif de la société afin d'apporter sa longue experience en matière de protection de fortune.
En 2019, GoldBroker.com devient Or.fr dans les pays francophones uniquement. Etienne Dargent prend la direction opérationnelle de la société.
En septembre 2020, la société installe son siège à Londres, première place de négoce d'or physique au monde. Doté d'une équipe qualifiée et expérimentée d'une quinzaine de personnes, GoldBroker assure ses services sur les marchés francophones, anglophones et germanophones.
En 2020, la société réalise un chiffre d'affaire consolidé de 60M€ et administre un stock de métaux précieux d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros.
En 2021, GoldBroker fête ses 10 ans d'existence.