Protégez votre patrimoine en investissant dans de l'or physique alloué, stocké en dehors du système bancaire en nom propre et avec un accès direct aux coffres.
La création d'Or.fr découle d'une expérience personnelle et des problématiques rencontrées par ceux qui comprennent l'intérêt d'investir dans l'or et l'argent, mais qui manquent des connaissances techniques nécessaires pour le faire de manière optimale.
Je prends la décision d’investir dans l’or et l’argent pour protéger mes actifs.
Je constate que l'inflation galopante érode le pouvoir d'achat de mon épargne, je crains une faillite bancaire, les investissements en actions (Bourse) sont trop risqués à mes yeux (crise de 2008), et je suis réticent à investir dans l'immobilier en raison de la surévaluation actuelle des prix.
Je consulte mon banquier, qui me recommande d'investir dans des certificats, des trackers ou des ETF (Exchange Traded Funds) liés à l'or et à l'argent.
En investissant dans un certificat/tracker ou un ETF, vous n'avez aucune assurance de détenir réellement de l'or physique et vous restez exposé au risque de défaillance ou de faillite de l'émetteur du certificat.
À aucun moment vous ne détenez directement de l’or physique, mais plutôt de l'or "papier", qui est souvent non convertible en or physique.
Si vous en doutez, essayez de demander la livraison physique des parts que vous détenez dans un ETF… Cela s'avère presque impossible ou implique des frais exorbitants, ce qui anéantirait la rentabilité de votre investissement.
Dans le contexte actuel, ce type de solution ne garantit pas une protection maximale de votre patrimoine. En outre, de nombreux émetteurs de certificats et d'ETF ne possèdent pas suffisamment d'or et d'argent physiques pour répondre à une éventuelle demande de livraison des quantités détenues par l'ensemble de leurs clients.
Évitez donc les placements "papier". Si vous investissez dans l'or pour protéger votre patrimoine et vous prémunir contre une crise financière, mieux vaut détenir de l'or PHYSIQUE en votre nom propre.
Je choisis donc d'acheter de l'or et de l'argent physiques sous forme de lingots ou de pièces, et de les stocker soit à mon domicile, soit dans un coffre à ma banque.
Le stockage à domicile présente des risques, et vous n'êtes généralement pas assuré. Vous vous exposez à la perte de votre stock d'or en cas de cambriolage. Le stockage de métaux précieux ou d'objets de valeur est une spécialité qui requiert une expertise ; il est donc préférable de faire confiance à des professionnels reconnus.
Si vous stockez votre or dans une banque, vous pourriez ne pas y avoir accès lorsque vous en aurez le plus besoin, notamment en cas de panique financière et de fermeture temporaire des banques. Et si vous stockez votre or dans votre pays de résidence, vous risquez également une confiscation par le gouvernement, comme cela a déjà eu lieu aux États-Unis en 1933. C'est un facteur important à considérer dans le contexte actuel.
De plus, l'argent physique étant quasiment deux fois plus volumineux que l'or, il ne peut pas être stocké en grandes quantités dans un coffre bancaire ou à domicile.
La solution d'investissement Or.fr répond aux problématiques évoquées ci-dessus :
Les métaux précieux sont détenus de façon allouée, sans intermédiaire, puis stockés en dehors du système bancaire, avec assurance, dans des coffres ultra-sécurisés situés en zone franche et dans des juridictions sûres.
Le client, en tant que seul et unique propriétaire légal des métaux précieux, bénéficie d'un accès direct aux coffres pour inspecter ou retirer son stock, et ce sans la présence d’un membre d’Or.fr. Les métaux sont assurés contre tous les risques, en fonction de leur valeur au cours LBMA, durant toute la période de stockage.
Enfin, Or.fr garantit la liquidité de l’investissement de ses clients en rachetant les métaux conservés dans les coffres de stockage, sous 2 jours ouvrés.