Stockage à domicile

Conserver ses pièces et lingots à son domicile est souvent la première option qui vient à l’esprit des investisseurs. L’avantage, c’est que vous n’êtes dépendant de personne. Vous avez votre or à portée de main et vous pouvez le déplacer en toute liberté. Cette solution présente toutefois de nombreux risques et inconvénients.

Les risques du stockage à domicile

Même s’il est rassurant de garder son or près de soi, le stockage à domicile est risqué. Le nombre de vols et de cambriolages liés à l’or ne cesse d’augmenter.

Vous pouvez installer un coffre-fort, mais cela demande de l’espace, de trouver un emplacement adéquat et d’effectuer des travaux pour solidement sceller le coffre. Les coffres résistent bien aux incendies ou inondations, mais pas aux vols. Quant aux braquages (home-jacking), aucun coffre-fort n’y résiste...

Si vous optez pour le stockage à domicile, la discrétion est essentielle. Une personne bien renseignée et mal intentionnée pourrait repartir avec vos métaux précieux sans trop de difficultés.

Cela dit, n’oubliez pas d’informer des proches de confiance sur l’endroit où est caché votre or. En cas de décès, ils doivent être en mesure de trouver facilement vos lingots ou pièces. Ou alors, le futur propriétaire de votre maison aura l’agréable surprise de découvrir un trésor en effectuant des travaux de rénovation.

À noter que conserver son or à domicile n’est pas prévu par les assurances. Vous aurez du mal à trouver un contrat d’assurance qui couvrira vos métaux précieux, surtout s'il s'agit de grandes quantités. En cas de vol, vous ne serez pas indemnisé.

Vivre en sérenité est aussi essentiel. Inutile de conserver son or à domicile si c’est pour s’inquiéter à chaque départ en vacances ou week-end.

On peut évidemment se permettre de garder quelques lingotins ou pièces chez soi. Mais si l’on en possède beaucoup, leur stockage pourrait devenir problématique.

Enfin, en conservant son or à domicile, on le sort du circuit professionnel. Il perd ainsi son intégrité de marché et sa valeur maximale de revente. Le fait de stocker à domicile risque de vous compliquer la tâche au moment de revendre vos métaux précieux, car l’acheteur doutera de la qualité des métaux précieux.

La solution de stockage la plus sûre

La conservation et la sécurité de vos métaux précieux sont primordiales. Nous vous recommandons de stocker vos lingots et pièces en dehors du système bancaire, dans des coffres gérés par une société spécialisée dans le gardiennage d'objets de valeur. C’est la meilleure option pour mettre son or à l’abri, avoir l’esprit tranquille et y accéder rapidement si besoin. Votre or sera protégé grâce aux mesures de sécurité les plus poussées, mais aussi par un contrat d’assurance.

Certaines conditions doivent, là aussi, être remplies : la société de gardiennage doit avoir une solide expérience et réputation en matière de stockage de lingots et pièces d’or. Elle doit être privée et indépendant du système bancaire. L'or doit être détenu en nom propre, ce qui permettra d'avoir un accès direct aux coffres pour retirer ses métaux en cas d'urgence.

Cette solution de conservation limite les risques et les inconvénients inhérents au stockage en coffre bancaire ou  à domicile. De plus, le stockage de métaux précieux n’est pas le métier d’une banque moderne, ni le vôtre. Le transport et la manutention d’or est un savoir-faire à part entière, c’est pourquoi mieux vaut confier cela à des experts.

 

Nous plaçons la sécurité au cœur de notre activité