Le COMEX est la plus grande place de négoce pour les contrats à terme sur l’or. C’est une division du Chicago Mercantile Ex-change, ou « CME » en abrégé. COMEX signifie simplement « Commodity Exchange » et outre l'or, plusieurs autres métaux y sont également négociés, notamment l'argent, l'aluminium et le cuivre.
Le siège du COMEX se trouve aux États-Unis mais les traders du monde entier y achètent et vendent des contrats à terme. Ses prix, ainsi que son activité quotidienne jouent un rôle majeur sur les marchés mondiaux des métaux précieux.
Les contrats à terme sur l’or y sont négociés depuis 1982, bien que la Bourse elle-même ait été fondée en 1933. En 1994, le COMEX a fusionné avec le NYMEX (New York Mercantile Exchange) et opère désormais en tant que division de ce dernier depuis leur siège commun à Manhattan. Ces deux Bourses sont des divisions du groupe CME, et il près de 500 000 contrats à terme y sont négociés chaque jour, ce qui en fait un des plus actifs du monde.
Bien que les transactions du COMEX soient adossées à de l’or physique, elles impliquent très rarement l'échange de métaux précieux réels. La plupart des transactions effectuées se font simplement sur la base d’une promesse et sur la certitude que le métal existe réellement. Du moins c’est la théorie, mais en réalité, si tous les traders décident soudainement de clôturer leurs contrats en se faisant livrer de l'or ou de l'argent, il n’y aurait pas assez de stocks pour répondre à la demande, du moins pas immédiatement.
Toute personne souhaitant se faire livrer de l'or ou de l'argent doit le faire uniquement entre le premier jour de préavis du contrat et le dernier jour de négociation du contrat. Il faut également s'assurer que le personnel compétent a été informé et que tous les justificatifs nécessaires sont disponibles.
Également appelées « COMEX Acceptable bars », ces barres de métaux précieux produites par des raffineurs agréés par le COMEX selon des normes strictes fixées par le COMEX. Ces standards dictent la pureté minimum d’une barre, ainsi que son poids et sa taille. Une barre « COMEX Deliverable bar » ou « COMEX Acceptable bar » est utilisée pour satisfaire la demande de métaux précieux sur le CFTE, ce qui signifie que lorsqu'une personne demande la livraison d'un de ses contrats à terme, elle recevra une de ces barres.
Pour que l’or ou l’argent soient considérés comme « COMEX Deliverable » ou « Good Delivery », il doit répondre aux normes suivantes, qui diffèrent légèrement en fonction du métal négocié :
Ces normes strictes assurent une certaine sécurité à l'acheteur, car il n'a pas à s'inquiéter de la l’authenticité de l'or ou de l'argent qu'il négocie. Toutes les analyses et les contrôles sont effectués avant le début de la transaction et bien avant que les lingots ne soient effectivement livrés.