10 raisons d'acheter de l'argent en 2022

  1. L’argent est un actif extrêmement sous-évalué : historiquement 1 once d’or permet d’acheter environ 15 onces d’argent, aujourd’hui 1 once d’or permet d'acheter 87 onces d’argent (au 10 août 2022). Voir ici le ratio OR:ARGENT à jour. Si l’on considère la tendance historique depuis des millénaires, le cours de l’argent devrait être aujourd’hui à 81,6 dollars l'once (cours de l’or divisé par 15). Il cote 19,62 dollars l'once au 21 septembre 2022. L'argent est l'une des rares matières premières dont le cours actuel est inférieur à son cours de 1980.

  2. L’argent est un métal utilisé dans un nombre très important de produits et applications industrielles : téléphones mobiles, appareils photos numériques, ordinateurs, iPhone, etc. C’est la deuxième matière première la plus utilisée au monde après le pétrole et il n’existe pas de substitut à l’argent. Ce métal offre donc de bonnes perspectives d’investissement.

  3. L’argent joue un rôle crucial dans le secteur automobile depuis de nombreuses décennies, grâce à deux caractéristiques clés : ses propriétés uniques de conductivité thermique et électrique (les plus élevées de tous les métaux) et sa grande disponibilité. L’importante demande industrielle, qui contribue à tirer les prix vers le haut, ne s’érodera pas avec l’augmentation du cours de l’argent étant donné les petites quantités de métal contenu dans chaque produit. Même une forte montée du cours n’entraînera pas une baisse de la demande industrielle. Une fois consommé, l’argent est par ailleurs détruit, à la différence de l’or qui est recyclé.

  4. De par son rôle croissant dans l’industrie automobile (véhicules électriques) et son utilisation dans l'industrie solaire (photovoltaïque), l’argent est un métal indispensable à la transition écologique. Il y a plus d’argent utilisé par l’énergie photovoltaïque que par les segments cumulés de l’orfèvrerie et de la photographie. Compte tenu des engagements pris en matière de neutralité carbone par les différents pays de la planète, l’utilisation de l’énergie photovoltaïque devrait s’accroître et ainsi stimuler la demande en faveur du métal. La Banque Mondiale estime que le développement des énergies renouvelables pourrait se traduire par une multiplication par 4,5 d’ici 2050 de la demande d’argent dans le monde.

  5. À cette demande industrielle s’ajoute une demande monétaire : l’argent a toujours été considéré comme une forme de monnaie depuis des siècles et la destruction du pouvoir d’achat des monnaies contribue au retour de l’argent comme élément incontournable d'un système monétaire stable, comme une valeur refuge pour protéger son patrimoine de l’inflation et d’éventuelles crises financières. L’argent est un actif tangible. Il ne peut pas être créé à partir de rien (et donc dévalué). Si vous détenez de l’argent physique, en nom propre, il n’y a pas de risque de contreparties (ce qui n’est pas le cas avec des actions, des obligations ou de l’argent ‘papier’).

  6. Plus le cours de l’once d’or augmente, moins l’or devient accessible pour des millions d’individus (en Asie notamment), car trop cher. Ce n’est pas le cas de l’argent. Des millions de personnes vont se ruer sur le métal à mesure qu’ils constatent la destruction du pouvoir d’achat des monnaies papier. Cette demande mondiale n’existait pas lors du dernier boom de l’or et de l’argent dans les années 1980… il s’agit potentiellement d‘une demande supplémentaire très importante.

  7. Les stocks d’argent physique diminuent considérablement, notamment depuis le short squeeze du mois de février 2021, qui a provoqué une tension historique sur le marché. On sait qu’aujourd’hui le marché de l’argent repose sur un système fractionnaire où il y a beaucoup plus de propriétaires virtuels que d’onces de métal disponibles.

  8. La demande d’investissement et industrielle d’argent augmente, mais l’offre se raréfie. Une contraction des dépenses d’investissement du secteur minier et une baisse du stock d’argent laissent présager une contraction majeure de l’offre.

  9. Phénomène à prendre en compte pour comprendre le potentiel de l’argent : il existe d’énormes positions « short » (ou de vente à découvert) sur le marché de l’argent. Le cours de l’argent augmentant, les investisseurs/traders qui possèdent ces positions seront obligés de les racheter position, contribuant à une accélération à la hausse des cours.

  10.  Comme pour l’or, beaucoup de certificats « papier » argent ont été vendus alors qu’il n’existe pas autant de quantité d’argent physique en réserve pour satisfaire une demande de livraison en argent physique de tous les détenteurs de certificats "papier". Cette offre « papier » abondante a contribué à limiter la progression des cours de l’argent depuis des années en la détournant du marche de l'argent physique. Mais le mouvement de fuite vers les actifs tangibles (et donc vers l’argent physique) fera exploser ces certificats papiers (ETF etc) et le cours de l’argent avec. Ne détenez de l’argent que sous forme PHYSIQUE.
Nous plaçons la sécurité au cœur de notre activité