Les ETF (Exchanged-traded fund) ou Trackers, sont des fonds d'investissement qui s'échangent sur les places de marché comme des actions. Ce sont des investissements qui reproduisent la performance d'actifs, d'actions (indices boursiers), devises, matières premières, obligations. Ils s'échangent à une valeur très proche de celle de leurs actifs sous-jacents. Ces fonds sont gérés de manière passive par leur direction, leur but étant simplement de reproduire l'évolution d'un actif, pas de le surpasser. Le succès croissant des ETF depuis 2008 vient de leurs faibles frais de gestion et de la perte de confiance des investisseurs dans les gérants de fonds traditionnels, qui ont une gestion de portefeuille active et des frais elevés sans pour autant surpasser la performance des indices boursiers.
Il faut distinguer les ETF des ETC (Exchanged-traded Commodities) qui eux, calquent la performance de matières premières, en les détenant soit physiquement, soit via des contrats à terme ou d'autres produits financiers.
SPDRr Gold Shares, symbole GLD, est le plus important ETC basé sur l'or et le second plus important tous produits confondus. Il est coté sur les bourses de New York, Hong Kong, Singapour et Tokyo. Les parts (shares) sont adossées à 1 dixième d'une once once d'or. L'or du fonds est conservé majoritairement dans les coffres de la banque HSBC à Londres sous la forme de lingots de 400 onces, good delivery bars. Ce fonds est très critiqué à cause de sa structure complexe et de ses relations avec certaines banques d'affaires qui peuvent causer des conflits d'intérêts. Notamment avec HSBC qui stocke l'or du fonds, et détient en même temps des positions shorts (vendeuses) très importantes sur le cours de l'argent et de l'or.
Il y a aussi Ishares Gold Trust (IAU), SGOL, PHYS et AGOL.
Le HUI Gold BUGS (Basket of Unhedged Gold Stocks) est un tracker qui permet de suivre la performance des sociétés minières aurifères qui ne couvrent pas leur production d'or sur une période supérieure à 1 an et demi.
Listes des sociétés qui composent l'index HUI :
Newmont Corporation
Barrick Gold Corporation
Agnico Eagle Mines Limited
Kirkland Lake Gold Ltd.
AngloGold Ashanti Limited Sponsored ADR
Kinross Gold Corporation
Gold Fields Limited Sponsored ADR
B2Gold Corp.
Yamana Gold Inc.
Novagold Resources Inc
Alamos Gold Inc.
SSR Mining Inc
Compania de Minas Buenaventura SAA Sponsored ADR
Equinox Gold Corp.
Harmony Gold Mining Co. Ltd. Sponsored ADR
IAMGOLD Corporation
Pretium Resources Inc.
Eldorado Gold Corporation
Coeur Mining, Inc.
L'indice GDX offre une exposition à l'industrie minière aurifère. Il est composé de sociétés implantées dans le monde entier dont l'activité principale est la production d'or. Il inclut des titres de différentes tailles, petites, moyennes et grandes capitalisations.
Ces fonds dont la structure est relativement complexe et opaque, offrent une exposition au cours de l'or par la propriété indirecte d'or via de parts. La plupart du temps l'or est stocké par des banques d'affaires comme HSBC, JP Morgan... Bien que les coûts soient attrayants, vous vous exposez à plusieurs risques de contrepartie, la faillite du courtier, la faillite du fond ou de la banque dépositaire.
Chez Or.fr nous recommandons la propriété directe d'or, sans intermédiaire, et la conservation hors du système bancaire.