Les sociétés de négoce de métaux précieux ne stockent pas directement les métaux, mais elles font appel à des sociétés de logistique partenaires spécialisées dans la sécurité. Ces sociétés exercent à l'international, ce qui permet aux investisseurs de choisir entre différentes localisations comme la Suisse, les État-Unis, le Canada et Singapour.
Conserver de l'or dans des unités de stockage professionnelles garantit sa traçabilité et facilite la revente. En effet, n'étant jamais sortis du circuit professionnel, l'origine des métaux précieux est ainsi assurée.
Parmi ces solutions, il faut distinguer :
Les solutions d'or mutualisé : les investisseurs achètent une fraction d'une barre. L'investissement est bien adossé à de l'or physique, mais la barre n'est pas dédiée à un seul investisseur.
Les solutions d'or dédié : l'investisseur détient des lingots dédiés à 100%. Il possède un contrôle total et direct sur ses lingots. Un certificat de stockage est édité à son nom et liste les différents lingots et leurs caractéristiques (numéro de série, poids, nom du raffineur, pureté). L'investisseur possède également un compte de stockage ouvert directement à son nom auprès de la société de stockage sécurisée. Il stocke en nom propre, Il n'y a aucune intermédiation entre l'investisseur et ses métaux précieux que ce soit au niveau de la propriété ou du stockage.
Vous trouverez ici une explication plus détaillée sur la différence entre la détention directe et la détention mutualisée.