Au moment d’acheter des métaux précieux, il est essentiel de considérer la pureté du lingot ou de la pièce. Cela peut sembler pointilleux, mais une légère différence de pureté peut représenter une importante différence de valeur.
La pureté de l’or est définie différemment par l’industrie des métaux précieux et celle de la joaillerie. Lorsqu’on achète un lingot ou une pièce d’or, la « pureté » est indiquée, plutôt que le nombre de carats. L’or 24 carats est classé comme « or pur », mais il n’a besoin de l’être à 99% pour obtenir cette classification, alors que l’or contenu dans les pièces et lingots est souvent beaucoup plus pur.
Toutes les mesures de pureté suivantes sont classées « or 24 carats » :
Les différences entre un degré et un autre sont très minimes, comme l’est la différence entre de l’or pur à 995 et celui à 999,999. Ces différences ne vous évoquent peut-être pas grand-chose, mais si vous achetez de grandes quantités d’or et que vous désirez vous procurer ce qu’il y a de mieux, cela vaut la peine de s’en préoccuper.
La pureté peut aussi être indiquée en pourcentage, bien que ce soit généralement réservé à l’or d’une faible pureté. Dans ce cas, il suffit de savoir que 0% égale 0 carat, et que 100% égale 24 carats. Par exemple, de l’or que l’on dit pur à 50% serait de 12 carats. On déduit le nombre de carats en fonction du pourcentage d'or présent dans un alliage.
Plusieurs métaux peuvent être ajoutés à l’or pour lui donner une couleur différente ou pour le renforcer. Il existe une grande variété d'alliages de couleurs très différentes. Cette pratique n’est pas aussi courante dans l’industrie de l’or d’investissement que dans celle de la joaillerie, mais ça peut arriver. Des pièces d’or populaires, comme le Krugerrand ou le Sovereign, contiennent des métaux ajoutés.
La pureté de l’argent la plus courante dans l’industrie des métaux précieux est « fine silver », ou argent pur. Mais certains investisseurs pensent que l’argent « sterling » est tout aussi pur. Comme c’est le cas avec l’or, les différences d’un degré à l’autre sont minimes et insignifiantes pour l’investisseur lambda. Cependant, la différence entre l’argent pur et l’argent sterling n’est pas negligeable.
Par le passé, les pièces mis en circulation étaient frappées avec une pureté variant entre 50% (comme ce fut le cas de plusieurs pièces britanniques produites entre 1920 et 1947) et 90% (comme plusieurs pièces canadiennes et américaines avant 1960). Un alliage cupro-nickel, moins coûteux, est dorénavant utilisé dans les pièces modernes.
L’argent sterling est très courant, alors qu’il ne contient que 92,5% d’argent. Les 7,5% restants sont généralement composés de cuivre, mais d’autres métaux peuvent être utilisés.
Contrairement aux idées reçues, le but de l’argent sterling n’est pas de réduire la qualité du métal au nom du profit, mais plutôt de le renforcer afin de créer des objets fonctionnels (on utilise l’argent sterling pour tout, de l’argenterie aux briquets). Évidemment, on ne retrouve pas souvent d’argent sterling dans les pièces ou les lingots, étant donné que les investisseurs préfèrent le « fine silver », plus pur.