Comme l’histoire l'a prouvé, l'or physique s’avère être un meilleur réservoir de valeur, sur la longue durée, que n’importe quelle monnaie. Le métal jaune est traditionnellement considéré comme la valeur refuge par excellence pour conserver son pouvoir d'achat.
La dévaluation de la monnaie s’est drastiquement accélérée depuis la fin de l’étalon-or. Sous ce système, la valeur d’une monnaie était directement liée à une quantité fixe d’or en circulation. L’étalon-or rendait plus difficile pour les gouvernements de créer de la monnaie de manière excessive, ce qui a grandement encouragé son abandon et a accentué la dévaluation du dollar.
La banalisation des injections de liquidités dans l’économie ne ralentira sans doute pas cette machine à dévaluer la monnaie, qui tourne depuis près d’un siècle désormais.
Plus il y aura de quantité de monnaie en circulation, moins cette dernière gardera de sa valeur. Lorsque la quantité de monnaie en circulation augmente rapidement, cela provoque naturellement une hausse de l’inflation, qui amène une baisse réelle du pouvoir d’achat. En d’autres termes, chaque unité de monnaie permet d’acheter moins de biens ou services qu’auparavant…
En réalité, il n’y a pas d’inflation des prix, relativement à l’or. Il y a une monnaie de papier dépréciée.
Contrairement aux monnaies fiduciaires, l’or physique possède une valeur intrinsèque reconnue depuis des milliers d’années (les premières pièces d’or furent frappées en 212 après J-C dans l’Empire romain). Il à prouvé sa pertinence à travers le temps.
Pour illustrer que l’or maintient sa valeur et donc son pouvoir d’achat sur plusieurs siècles, les spécialistes de l’or aiment raconter que dans la Rome antique, avec une once d’or, un notable pouvait s’acheter une toge de qualité ainsi qu’une ceinture et des espadrilles. Et de constater que 2000 ans plus tard, avec une once d’or, soit environ 1.750 euros, on peut toujours s’habiller élégamment avec costume, chaussures, chemise et cravate de qualité. D'autres exemples analogues existent avec des chevaux ou des têtes de bétail.
L’or offre une excellente protection contre la dépréciation des monnaies fiduciaires, comme nous pouvons le voir sur ce graphique de l’or en dollars ajusté à l’inflation :
Le prix de l'or en euros a augmenté de 555% depuis la création de l'euro :
La quantité d’or sur terre étant limitée, le métal jaune continuera de fortement s’apprécier à travers le temps et de jouer un rôle de rempart pour protéger son patrimoine face à la dévaluation des monnaies.
Les monnaies fiduciaires peuvent se déprécier par rapport à l'or en raison de plusieurs facteurs économiques et financiers. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les devises peuvent perdre de la valeur par rapport à l'or :
Il est important de noter que les taux de change et les mouvements de l'or sont le résultat de l'interaction complexe de nombreux facteurs économiques et financiers. La relation entre les devises et l'or peut être dynamique et sujette à des changements en fonction des circonstances économiques mondiales.