Investir dans l’or ? Absolument… mais combien ?
La quantité d'or et d'argent à détenir dans son portefeuille doit être une décision personnelle. Bien que l'or soit sous-pondéré dans les portefeuilles d'investissement, la majorité de nos clients placent environ 10-15% de leur patrimoine dans les métaux précieux.
Le premier partisan de la "règle des 10%" a été l'ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine et économiste diplômé de Harvard, John Exter, via sa "pyramide d'Exter’" éponyme, qui illustre les risques inhérents à chaque type de classe d'actifs. Selon lui, pendant une crise financière, les investisseurs se désengagent des actifs les moins liquides basés sur la dette pour se diriger vers des actifs physiques, plus liquides. L'or physique, considéré comme le plus sûr de tous les actifs, se trouve à la base de la pyramide inversée d'Exter.
La composition de votre portefeuille doit dépendre de votre épargne, de votre tolérance au risque et de votre horizon de placement. Le contexte économique et geopolitique est également à prendre en considération. L'évolution de la conjoncture peut vous inciter à revoir et à rééquilibrer votre portefeuille.
Par exemple, en 2002, le monde traversait une crise de déficits gouvernementaux et d’explosion du crédit bancaire. À cette époque, Egon von Greyerz (conseiller de Or.fr) a recommandé à ses clients d’allouer jusqu’à 50% de leurs actifs à l'or physique. M. von Greyerz, une véritable référence dans le secteur des métaux précieux, considère que la situation est bien pire aujourd’hui et que la protection de richesse est plus importante que jamais.
Il déclare : « De nombreux investisseurs me demandent quel pourcentage de leur patrimoine devrait être placé dans les métaux précieux. Certaines personnes, vraiment inquiètes au sujet du système financier, investissent 60 à 100% dans l’or, avec un peu d’argent. Même 10% suffiront à assurer la sécurité de votre portefeuille. Les investisseurs doivent décider eux-mêmes du pourcentage avec lequel ils se sentent confortables. Selon moi, l’investissement dans les métaux précieux devrait être suffisant pour pouvoir subvenir à vos besoins, au cas où une crise financière empêcherait l’accès à d’autres investissements ou rendait impossible la vente d'autres actifs. Il est important de se souvenir que l’or et l’argent sont une monnaie et offrent une liquidité instantanée. À travers l’histoire, dans chaque pays où il y a eu une sérieuse crise financière, l’or et l’argent ont toujours servi comme monnaie d’échange. »
Comme l’indique Egon von Greyerz, il est judicieux de diversifier son investissement dans les métaux précieux avec de l'argent, un métal abordable utilisé dans de nombreuses applications industrielles. Il faut cependant garder à l'esprit que le cours de l'argent est plus volatile que celui de l'or. Cela signifie que son prix peut surperformer celui de l'or dans un marché haussier, mais aussi baisser plus lourdement dans les marchés baissiers. Une récente étude d'Oxford Economics recommande de placer 6% de son portefeuille d'investissement dans l'argent.
En évitant de placer tous vos œufs dans le même panier, vous multipliez les facteurs de rendement et réduisez le risque de perte dans votre portefeuille.