L'argent, en tant que classe d'actifs distincte, devrait être considéré comme un investissement stratégique au sein d'un portefeuille multi-actifs, selon une nouvelle étude d'Oxford Economics, une société de conseil économique indépendante. Le cabinet estime que les investisseurs auraient avantage à allouer 4 à 6 % de leur portefeuille à l'argent métal, un montant nettement supérieur aux avoirs actuels en argent de la plupart des investisseurs institutionnels et individuels.

L'argent, un actif stratégique au sein d'un portefeuille multi-actifs efficient

Le nouveau rapport, intitulé " La pertinence de l'argent dans un portefeuille mondial multi-actifs", a été commandé par le Silver Institute afin d'étudier les rendements ajustés au risque des portefeuilles modèles présentant différents niveaux d'exposition à l'argent.

Afin d'examiner les avantages potentiels à long terme de la détention d'argent dans un portefeuille, Oxford Economics a comparé les performances historiques du métal avec une série de classes d'actifs traditionnelles, notamment les actions, les obligations, l'or et d'autres matières premières, entre janvier 1999 et juin 2022. Parmi les constatations, il a été démontré que l’argent a une corrélation historique relativement faible avec les catégories d’actif autres que l’or, ce qui laisse entrevoir le potentiel de diversification précieux de l’argent dans un portefeuille d'investissement.

En outre, la société a effectué un test plus rigoureux pour déterminer si l'argent devrait avoir une allocation importante au coté de l'or dans un portefeuille multi-actifs en effectuant des simulations d'optimisation dynamique de portefeuille. Ces simulations ont été réalisées dans le but de maximiser les rendements ajustés au risque d'un portefeuille d'actifs mixtes, en fonction de contraintes variables conçues pour refléter les différents degrés d'aversion des investisseurs pour le risque. Sur l'ensemble de la période d'échantillonnage, les auteurs ont constaté que l'allocation optimale moyenne à l'argent se situait entre 4 et 5 % pour un portefeuille détenu pendant cinq ans.

 

Allocations optimales à l'argent par seuil de risque (2022 - 2032)

 

Bien que les mouvements des prix de l'argent soient souvent étroitement corrélées avec ceux de l'or, l'analyse d'Oxford Economics suggère que les caractéristiques de rendement de l'argent sont suffisamment différentes de celles de l'or pour en faire un outil de diversification précieux qui mérite sa propre place dans un portefeuille. Plus de la moitié de la demande mondiale d'argent étant utilisée dans des applications industrielles, le prix de l'argent tend à être plus sensible que l'or aux tendances du cycle industriel mondial, ce qui contribue à sa plus grande volatilité. En outre, l'argent devrait bénéficier de perspectives de demande structurelle de plus en plus positives à moyen terme, étant donné son utilisation dans de nombreuses technologies vertes, ce qui pourrait indiquer que nous entrons dans une période où le ratio or/argent se rééquilibrera en faveur du métal gris.

Sur la base de ses projections de rendement des actifs, Oxford Economics a analysé le comportement potentiel de l'argent par rapport aux autres classes d'actifs et son rôle dans un portefeuille optimal au cours de la prochaine décennie. Cette étude suggère qu'une allocation encore plus élevée pour l'argent, d'environ 6%, serait justifiée au cours de cette période.

Le rapport (en anglais) peut être consulté ici.

Source originale: The Silver Institute

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.