Les coffres forts à la banque sont souvent considérés comme le meilleur moyen de conserver des lingots et pièces d'or. Ils offrent plus de sécurité que le stockage à domicile, la location ne coûte pas cher, et vous pouvez y entreposer à peu près n’importe quoi, sans avoir à déclarer la nature du contenu. Tout cela semble parfait. Pourtant, lorsque vient le moment de stocker des quantités importantes de métaux précieux, le coffre bancaire comporte plusieurs risques.
Nous avons tous vu des films de braquage de banque mettant en scène des criminels qui creusent un tunnel jusqu’à la salle des coffres pour y dérober bijoux, or et autres objets de valeur, avant de se volatiliser dans la nature.
Dans ce genre de situation, la plupart des gens pensent que seule la banque y perd, vu que les propriétaires des coffres sont assurés… mais ce n'est pas le cas. Les conditions d’assurance peuvent varier significativement d’une banque à l’autre, mais en règle générale le contenu du coffre n’est que très partiellement assuré, voire nullement. Une banque n’exige pas de connaître ce qui se trouve dans le coffre d'un client, c'est pourquoi elle n'en assure pas la totalité du contenu à sa juste valeur.
Bien sûr, les braquages de banques sont rares, mais l'absence d’assurance n’est pas le seul risque inhérent au stockage en coffre bancaire.
Lors des crises financières à Chypre, en Grèce ou encore plus récemment au Liban, les banques ont fermé leurs portes aux clients durant une période indéterminée. Non seulement elles ont bloqué les comptes bancaires, mais elles ont interdit l’accès aux coffres. Ce type de restriction empêche alors d'avoir à portée de main un moyen de paiement permettant de subvenir à ses besoins, lorsque l'accès aux moyens de paiement traditionnels (cash, CB etc) est bloqué. Nous pourrions éventuellement assister à un scénario similaire en France ou ailleurs en Europe.
Les banques semblent obéir à des lois qui ne s’appliquent qu’à elles, et si elles décident de bloquer l’accès aux coffres, vous ne pourrez rien y faire. Elles sont aussi susceptibles de fermer pour d'autres raisons, comme des travaux ou des congés. Sauf qu'en cas de crise, vous devrez avoir rapidement accès à vos métaux précieux.
On investit généralement dans l'or par sécurité, pour se prémunir contre les risques. En stockant son or dans une banque, on reste fortement exposé au système bancaire et financier.
La taille d'un coffre bancaire est limitée. Il sera difficile d'y stocker une grande quantité de métaux, particulièrement de l'argent métal, un métal beaucoup plus dense et volumineux que l'or.
De plus, afin d'éviter la détérioration, certains métaux nécessitent d'être conservés loin de toute source d'humidité et de chaleur.
C’est pourquoi il est bien plus sûr de stocker ses lingots et pièces via une société spécialisée dans le gardiennage de métaux précieux, où les conditions de conservation sont adaptées et la capacité de stockage pratiquement illimitée, même si le coût est un peu plus élevé que celui d’un coffre fort en banque. De plus, votre investissement y sera assuré contre les pires scénarios.