Il existe plusieurs risques liés au stockage d'or en milieu bancaire : faillite bancaire, fermeture de la banque, confiscation gouvernementale.
On investit généralement dans l'or par sécurité pour se prémunir contre les risques liés à la fragilité du système financier et pour obtenir un moyen de paiement universel même en cas de faillite ou fermeture temporaire des banques.
Détenir de l'or en milieu bancaire (dans un coffre), si une fermeture temporaire de la banque est déclarée ou que la banque fait faillite (comme cela a été le cas en Argentine), annule l'avantage d'avoir à portée de main un moyen de paiement permettant de subvenir à ses besoins pendant une phase de troubles, lorsque l'accès aux moyens de paiement traditionnels (cash, CB etc) est bloqué.
Le risque de faillite bancaire est à prendre très au sérieux, comme l'explique Max Keiser dans une interview, d'autant plus que le système bancaire est aujourd'hui interconnecté.
Bien que le risque soit faible, cela est déjà arrivé par le passé (Executive Order 6102 sous Roosevelt aux États-Unis en 1933). La confiscation est généralement décrétée lors d'un mouvement de panique bancaire ou avant l'annonce d'un nouveau système monétaire. Dans ce cas de figure, détenir de l'or dans son pays de résidence est également risqué car il peut être saisi légalement.