Depuis 3 ans, nous faisons face aux injections monétaires les plus massives de l’histoire. Ces injections de liquidités ne sont pas sans conséquences pour votre pouvoir d’achat à long terme.

À travers cet article, nous allons aborder les aspects qui expliquent la dévaluation de la monnaie à long terme, ainsi que les solutions pour s’en prémunir durablement.

Pourquoi ces injections monétaires et quelles conséquences à long terme ?

Les dirigeants politiques et de banques centrales pointent les effets positifs à court terme des injections monétaires sur l’économie. Toutefois les effets à long terme sont rarement soulevés.

Lorsqu’une crise économique survient, les banques centrales peuvent être amenées à soutenir l’économie en procédant à des injections de liquidités, comme ce fut le cas ces dernières années lors de la crise des subprimes et du Covid : au cours de ces deux crises, les bilans des banques centrales ont plus que doublé. 

Nous pouvons distinguer deux types de politiques monétaires :

  • Politique monétaire dovish : son objectif se porte davantage sur une croissance économique en détendant les conditions financières (baisse des taux).
  • Politique monétaire hawkish : son objectif est d’assurer la stabilité des prix en durcissant les conditions financières (hausse des taux).

Afin de relancer une croissance économique mise au ralenti par la pandémie mondiale de Covid-19, le choix s’est récemment porté sur une politique monétaire dovish.

Le résultat de cette politique monétaire est le suivant : les banques centrales ont doublé leur bilan et ont inondé les marchés de liquidités, provoquant l’une des bulles spéculatives les plus importantes de ces 20 dernières années.

En effet, nous avons observé des hausses paraboliques (aujourd’hui complètement effacées) de la plupart des actifs les plus spéculatifs de la cote :

  • Cryptomonnaies.
  • Actions d’entreprises non profitables.
  • Actions d’entreprises récemment introduites en Bourse.
  • Actions d’entreprises en faillite prochaine (comme le cas Gamestop qui a agité la toile).

La fête est finie et les banques centrales font désormais face au revers de la politique monétaire mise en œuvre quelques années plus tôt.

L’inflation est hors de contrôle aux États-Unis et commence à dessiner une perspective maussade de l’économie.

En effet, la Fed a été contrainte d’augmenter drastiquement ses taux d’intérêts afin de faire ralentir une inflation devenue incontrôlable depuis avril 2021 et qui compromet la stabilité monétaire.

Comme expliqué dans ce tweet, le cercle vicieux est là pour durer et l’incompétence de certains membres de ces institutions ne va pas en s’améliorant :

 

 

Ces injections de liquidités ont des répercussions importantes sur l’inflation et donc sur le pouvoir d’achat à long terme, comme l’illustre le graphique ci-dessous :

 

 

Plus il y aura de quantité de monnaie en circulation, moins cette dernière gardera de sa valeur.

Dans la majorité des cas, lorsque la quantité de monnaie en circulation augmente rapidement, cela provoque naturellement une hausse de l’inflation.

Cette hausse inflationniste amène une baisse réelle du pouvoir d’achat. En d’autres termes, chaque unité de monnaie permet d’acheter moins de biens ou services qu’auparavant…

Alors imaginez détenir un patrimoine de 100.000 € en cash sur un compte en banque.

Sans même évoquer la crise bancaire actuelle, il ne vous viendrait plus à l’esprit de laisser ce cash dormir plusieurs années sur un compte bancaire, sa valeur se dépréciant tous les ans…

Sur un plan historique, la dévaluation de la monnaie s’est drastiquement accélérée depuis la fin de l’étalon-or pendant la Grande Dépression des années 1930. Sous ce système, la valeur d’une monnaie était directement liée à une quantité fixe d’or en circulation.

L’étalon-or rendait plus difficile pour les gouvernements de créer de la monnaie de manière excessive, ce qui a grandement facilité son arrêt et a accentué la dévaluation du dollar par la suite.

La banalisation des injections de liquidités dans l’économie ne ralentira sans doute pas cette machine à dévaluer la monnaie, qui tourne depuis près d’un siècle désormais.

Cette solution est court-termiste et ne fait que retarder l’échéance.

Comment se prémunir d’une dévaluation de la monnaie ?

En tant qu’opérateur de marché, j’aurais normalement dû vous dire que les marchés financiers permettent de se protéger face à la dévaluation de la monnaie.

Mais la prime de risque sur les actions est actuellement au plus bas depuis plus de deux décennies et il apparaît aujourd’hui peu intéressant d’être positionné sur le marché boursier.

 

Cours de l’or en dollars ajusté de l’inflation

 

Contrairement aux monnaies fiduciaires, l’or physique possède une valeur intrinsèque reconnue depuis des milliers d’années (les premières pièces d’or furent frappées en 212 après J-C dans l’Empire romain). Il à prouvé sa pertinence à travers le temps.

L’or s’impose comme une excellente protection contre la dépréciation du dollar et des monnaies fiduciaires, comme nous pouvons le voir sur ce graphique de l’or ajusté à l’inflation.

La quantité d’or sur terre restant limitée, le métal jaune continuera de fortement s’apprécier à travers le temps.

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.