Cette semaine, nous allons nous pencher sur deux graphiques de ratios de l’or, qui laissent penser que le métal jaune pourrait entrer dans une phase de "mania" haussière susceptible de durer plusieurs années. Le premier graphique représente le prix de l’or comparé au DXY — un indice mesurant la force du dollar américain face à un panier de devises internationales. Lorsque le DXY augmente, le dollar gagne en force relative. Pour s’inscrire dans un véritable marché haussier, l'or doit surperformer le DXY et augmenter en dollars nominaux. Ce graphique fascinant révèle que nous venons tout juste de sortir de manière impulsive d’un canal de consolidation vieux de 15 ans. Fait remarquable, ce canal est une réplique presque exacte de celui que le ratio Or/DXY avait formé de la fin des années 1980 jusqu’à sa cassure haussière en 2005. À l’époque, cette cassure avait été le point de départ d’un quadruplement du prix de l’or en seulement six ans. Si l’on considère que la récente sortie de canal, survenue fin 2024, s’est produite autour des 2 500 $, un mouvement de même ampleur pourrait théoriquement propulser l’or vers les 10 000 $ d’ici la fin de la décennie.
Le second graphique est celui du prix de l'or par rapport au produit intérieur brut (PIB) des États-Unis. Là encore, pour qu'une hausse de l'or reflète réellement les pressions inflationnistes, il faut qu'il progresse par rapport au PIB des États-Unis, et pas seulement en dollars nominaux. Sur ce graphique, j’ai identifié une structure en fanion haussier massif, marquée par une cassure, un backtest, puis une impulsion dynamique depuis le sommet du fanion au cours des dernières années. Le ratio se situe désormais à un niveau que j’ai baptisé la "ligne mania de l’or". Nous pouvons voir que le ratio a flirté avec cette ligne tout au long de l'histoire et qu'il a été rejeté à trois reprises. Cependant, la seule fois où ce ratio a réussi à franchir durablement cette résistance marquée remonte à 1979, lorsque l’or a triplé en seulement six mois. Si le ratio venait à franchir à nouveau cette résistance, cela pourrait déclencher un mouvement d’ampleur comparable, propulsant potentiellement le prix de l'or vers les 10 000 $ — mais cette fois, dans un laps de temps bien plus court que dans notre premier graphique.
Gardez un œil attentif sur ces deux graphiques — la mania de l’or pourrait bien avoir commencé !
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.