Cette semaine, nous replongeons dans une analyse passée : en juin 2023, nous avions étudié trois graphiques de ratios afin de déceler des indices sur l’évolution future du cours de l’or. J'ai mis à jour ces graphiques, car ils ont évolué comme prévu, sans toutefois atteindre de points d’inflexion importants.

Le premier graphique mis à jour est celui du ratio entre l’or et l’indice des prix à la production du bois de construction et des produits liés au bois, publié par le Bureau of Labor Statistics. Il y a deux ans, nous avions envisagé la possibilité d’une cassure du drapeau haussier en place depuis 14 ans — ce scénario s’est effectivement concrétisé. Ceux d’entre vous qui ont échangé leurs investissements dans le bois d’œuvre contre de l’or à cette époque ont probablement été récompensés, le ratio étant passé de 7,5 à près de 13,0 ! Nous comprenons également maintenant l’intérêt de définir le graphique comme un large canal ascendant, le cours se situant actuellement au sommet de ce canal. Si le cours s'éloigne de la ligne supérieure, cela pourrait signifier qu'il est temps pour le bois d'œuvre de prendre le relais et de surperformer. En revanche, une cassure au-dessus du canal constituerait un événement historique, suggérant que l’or pourrait entamer une phase de hausse spectaculaire.

 

Prix de l'or vs. Indice des prix à la production du bois de construction et des produits du bois

 

Le deuxième graphique que nous allons examiner est le ratio or/palladium. Il y a deux ans, nous avions remarqué que ce ratio venait de sortir d'un biseau haussier de 20 ans, ce qui indiquait que l'or était sur le point d'effectuer une hausse impulsive par rapport au palladium. C'est effectivement ce qui s'est produit, le ratio étant passé d'environ 1,5 à environ 3,5 ! Aujourd’hui, le ratio est revenu autour de 2,5, alors qu'il teste à nouveau un sommet important atteint en 2016. Si le backtest échoue, il sera peut-être temps de vendre votre or pour du palladium ; mais si le backtest tient, il pourrait servir de tremplin vers le sommet historique de 2009 — un scénario où l’or pourrait à nouveau doubler par rapport au palladium dans les années à venir.

 

Prix de l'or vs prix du palladium

 

Enfin, nous mettons à jour le graphique du ratio Or/Microsoft, qui était en train de former un double creux sur 20 ans lors de notre dernière analyse. Deux ans plus tard, nous constatons que le ratio n’a pas beaucoup évolué ; il a plutôt dessiné un double creux beaucoup plus modeste entre 2022 et 2024. Ce phénomène n’a rien d’inhabituel — il est courant d’observer, dans le cadre de formations en double creux sur plusieurs décennies, l’apparition de doubles creux plus petits au niveau de l’un ou l’autre des points bas de long terme.

La bonne nouvelle, c’est que si vous n’avez pas encore réorienté vos investissements technologiques vers l’or, il est encore temps de le faire. Dans le cadre d’un marché haussier séculaire de l’or, mon anticipation est que ce ratio retrouve au minimum son sommet de 2011 — ce qui impliquerait une surperformance de l’or par rapport à Microsoft d’un facteur supérieur à 10 à partir de maintenant.

 

Cours de l'or vs. Microsoft

 

Gardez ces trois graphiques à l’esprit à l’avenir et rappelez-vous que parfois, les meilleurs indices se trouvent là où peu d’autres cherchent !

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.