Mes lecteurs de longue date savent que je suis un grand fan des graphiques de ratios. En effet, les effets de l'inflation monétaire font que le prix de presque tout augmente en valeur nominale au fil du temps. Pour déterminer si un actif se trouve dans un marché haussier, il ne suffit pas de regarder si sa valeur nominale augmente, il faut aussi qu'il surpasse les autres options d'investissement. Après tout, si un actif perd constamment du terrain par rapport à un autre sur la durée, pourquoi investir dans cet actif ? C'est là que les graphiques de ratios entrent en jeu.
Le premier graphique compare le cours de l'or à l'indice des prix à la production du bois d’œuvre et des produits du bois du Bureau of Labor Statistics. Bien que cette comparaison ne soit pas intuitive pour beaucoup d'entre nous, nous pouvons néanmoins faire quelques observations très intéressantes. Tout d'abord, nous constatons que ce graphique a délivré des schémas techniques étonnants depuis 1939, notamment grâce à son canal de négociation à long terme et à ses biseaux haussiers sur plusieurs décennies. Lorsque le cours est sorti de ces consolidations importantes, l'or a non seulement surpassé massivement le bois d'œuvre, mais il a également commencé à prolonger les mouvements haussiers. Le cours se trouve actuellement à l'intérieur d'un drapeau haussier de 14 ans, et sa fausse cassure par le bas pourrait être le signe d'une cassure imminente à venir.
Le deuxième graphique compare le cours de l'or à celui d'un autre métal précieux, le palladium. Le cours de l'or semble avoir rompu un biseau descendant de 20 ans, ce qui laisse présager une nette surperformance du cours de l'or à l'avenir. Nous savons tous ce qu'il est advenu du cours de l'or lorsqu'il a massivement surperformé le palladium entre 2001 et 2011.
Le dernier graphique compare le cours de l'or au cours de l'action Microsoft. Un marché haussier de l'or a vu le jour lorsque le cours s'est affranchi d'un biseau haussier de 14 ans en 2001. L'or est récemment sorti d'un biseau descendant haussier de 11 ans, tout en complétant un double creux à très long terme. Les conditions sont-elles désormais réunies pour que l'or surperforme comme il y a 20 ans ? Si c'est le cas, une nouvelle phase haussière majeure de l'or vient de commencer.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.