L’administration Trump prévoit de publier prochainement un décret présidentiel afin de rectifier ce qu’elle considère comme des informations erronées concernant les droits de douane sur l’or et d’autres produits spécialisés, a indiqué un responsable de la Maison-Blanche dans un communiqué adressé à Bloomberg.

La confusion est née après la parution, sur le site du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), d’une décision stipulant que les lingots d’or de 1 kilogramme  et de 100 onces sont soumis à des droits de douane dits "réciproques". Cette décision faisait suite à une demande de clarification sur ces taxes formulée par un raffineur suisse.

 

 

Une telle directive aurait des conséquences considérables pour le marché mondial de l’or et pourrait perturber le fonctionnement des contrats à terme américains.

L'or joue un rôle unique en tant qu'actif financier et monnaie mondiale, ce qui le distingue du cuivre, de l'acier et de l'aluminium — autres métaux touchés par les droits de douane imposés par Trump.

Le décret présidentiel attendu devrait clarifier la situation et confirmer l’exemption sur les importations de lingots d’or.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.