Cela fait plusieurs mois que j’explique que les banques chinoises achètent de l’argent à bas prix à New York et à Londres, pour le revendre à Shanghai, où il se négocie à un prix bien plus élevé.
Mais certains financiers irresponsables ont fait exactement l’inverse : ils ont vendu de l’argent à découvert à Shanghai avant de racheter la même quantité, bien moins cher, à Londres ou à New York.
Or, au COMEX, au lieu de procéder à une livraison physique, soit ils vous indemnisent en cash, soit ils vous remettent un EFP (Exchange for Physical), laissant alors au LBMA le soin de livrer le métal demandé.
Mais souvenez-vous qu’en octobre, Londres n’avait pas été en mesure de livrer 1 000 tonnes d’argent à l’Inde. Le marché était totalement gelé.
Le COMEX n’a pas été en mesure d’honorer une demande massive de livraison portant sur 7 330 contrats de 5 000 onces, présentée en bloc le dernier jour de cotation, le 30 novembre. Il a fallu 10 heures de négociations pour que l'acheteur accepte que 6 816 contrats soient réglés en cash, moyennant une prime de 65 millions $. La demande portait sur 36,65 millions d'onces (Moz) d’argent et le COMEX n’a pu en livrer que 2,57 Moz.
Sur l’ensemble du mois de décembre, jusqu’au 29 inclus, 12 946 contrats ont fait l’objet d’une demande de livraison au COMEX, soit près de 65 Moz d’argent. Les barres ont été placées sous protection, avec interdiction de sortie des entrepôts. Au final, 95 % des demandes de livraison ont été réglées en cash.
Le CME a de nouveau relevé les marges ce 31 décembre. Lors du précédent épisode de panique au COMEX, les marges étaient passées de 4 % à 15 %, alors que l’open interest atteignait 250 000 contrats. Aujourd’hui, au 31 décembre, les marges sur l’argent s’élèvent à 30 % pour seulement 125 000 contrats ouverts. Les marges sur l’or viennent d’être portées à 9 %, celles du platine à 25 % et du palladium à 22 %.
🚨 Le CME augmente les exigences de marge pour la deuxième fois en une semaine : Or 9 %, Argent 30 %, Platine 25 %, Palladium 22 %. pic.twitter.com/mic4mVf7Fi
— Or.fr (@Or_fr_) December 31, 2025
Il y a une douzaine d’années, un initié m’avait confié qu’au moment du "Reset", plus personne ne pourrait miser à la hausse sur les métaux précieux avec effet de levier. On peut donc s’attendre, dans les semaines à venir, à des appels de marge à 100 % sur l’argent et le platine, et, tôt ou tard, sur l’or.
L’argent et le platine doivent d’abord se rapprocher des ratios historiques par rapport à l’or... avant une revalorisation des monnaies fiduciaires vis à vis de l’or.
Les métaux précieux signalent déjà une dévaluation monétaire en cours :
- Le platine est passé de 1 000 $ en avril à 2 600 $ le 29 décembre.
- Le palladium est passé de 900 $ en avril à 2 150 $ le 29 décembre.
- L’argent valait 29 $ en avril et 83 $ le 29 décembre (89 $ à Shanghai, 95 $ à Dubaï).
- L’or est passé de 3 000 $ en avril à 4 600 $ le 29 décembre.
Il est utile de rappeler plusieurs informations qui remontent à la fin novembre ou aux tout premiers jours de décembre :
Panique à Shanghaï
"Un trader a chercher à clôturer des positions naked short gigantesques de 400 Moz, soit 12 441 tonnes en proposant des prix 3 à 4% au-dessus des cours de clôture."
Ces 12 441 tonnes d’argent n’existent tout simplement nulle part. Ce trader sera donc contraint de rechercher du métal physique, quel qu’en soit le prix.
Hausse des marges en Chine
Souvenez-vous que le vendredi 12 décembre, après la clôture, le SHFE a porté ses marges à 17 % sur les futures et à 26 % sur le cash, un plus haut historique.
ICBC sécurise
Le 16 décembre, l’ICBC a publié ce document, entré en vigueur le 19 décembre, afin de sécuriser le SGE :

Et le financier qui n’a pas réussi à obtenir livraison au COMEX tente aujourd’hui de racheter ses positions short à Shanghai, soit en dollars américains, soit en bons du Trésor, dont plus personne ne veut.

La Chine tenterait de calmer le marché en interdisant de nouveaux ordres d’achat

Le SGE a augmenté les marges.
Quelques suspects officiels

- Le marché de Londres a été gelé en octobre.
- Le marché de New York a été bloqué fin novembre, puis totalement paralysé en décembre.
- Le marché de Shanghai est à son tour en passe d’être bloqué fin décembre.
Une ou plusieurs entités financières se retrouvent ainsi prises dans un short squeeze d’une ampleur exceptionnelle.
En politique, rien n’arrive par accident
Je n’ai pas changé d’avis : cela a été magnifiquement orchestré (Lire mon article pour Or.fr)
- En mai, la Fed a publié un document comptable suggérant une revalorisation des Gold Certificates du Trésor.
- En juin, le gouvernement chinois a rendu publiques des instructions à destination des ministères concernés, induisant une forte hausse de l’or et de l’argent.
- En août, un article publié sur le site de la Fed rappelait les précédentes réévaluations de l’or par plusieurs banques centrales étrangères.
- En novembre, les États-Unis ont officiellement ajouté l’argent à la liste des "minéraux critiques".
Nous sommes désormais aux prémices du "Reset".
Surveillez le ratio or/argent : les surprises pourraient être majeures.
Sans oublier le platine, dont le potentiel pourrait se révéler encore plus spectaculaire.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.