Le fondateur de Bridgewater Associates, Ray Dalio, a déclaré que les investisseurs devraient détenir jusqu’à 15% de leur portefeuille en or, alors même que le métal précieux vient d’atteindre un nouveau record historique à 4 000 $ l’once.
"L'or est un excellent moyen de diversifier son portefeuille", a déclaré M. Dalio mardi lors du Forum économique de Greenwich, dans le Connecticut. "Dans une optique de répartition stratégique des actifs, vous devriez probablement allouer environ 15% de votre portefeuille à l'or... car c’est un actif qui se comporte très bien lorsque les composantes traditionnelles du portefeuille sont en baisse."
Les prix de l'or ont grimpé de plus de 50% depuis le début de l'année, portés par un repli vers les valeurs refuges, sur fond de déficits budgétaires croissants et d'intensification des tensions géopolitiques.
L’investisseur milliardaire a comparé la situation actuelle au début des années 1970, période marquée par l’inflation, les dépenses publiques élevées et une forte accumulation de dettes, qui avaient alors miné la confiance dans les actifs papier et les monnaies fiduciaires.
"C’est très similaire au début des années 1970… Où placer son argent ?" a-t-il déclaré. "Lorsque vous détenez de l'argent et que vous l’investissez dans un instrument de dette, et qu’il y a une telle abondance de dettes et de titres de créance, ce n’est pas un moyen efficace de préserver votre richesse."
La recommandation de Ray Dalio contraste nettement avec les conseils habituellement formulés par la plupart des conseillers financiers, qui prônent une répartition de 60% en actions et 40% en obligations.
Les actifs alternatifs, tels que l’or ou d’autres matières premières, ne représentent généralement qu’une faible part des portefeuilles, en raison de leur absence de rendement.
Le PDG de DoubleLine Capital, Jeffrey Gundlach, a lui aussi récemment recommandé une forte pondération en or — jusqu’à 25 % du portefeuille — estimant que le métal précieux continuera à se démarquer dans un contexte de pressions inflationnistes et d'affaiblissement du dollar.
Dalio a conclu que l’or se distingue comme une couverture efficace en période de dépréciation monétaire et d’incertitude géopolitique.
"L'or physique est le seul actif que l'on peut détenir sans avoir à dépendre de quelqu'un d'autre pour être payé", a-t-il affirmé.
Source originale: https://www.cnbc.com/2025/10/07/ray-dalio-says-today-is-like-the-early-1970s-and-investors-should-hold-more-gold-than-usual.html
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.