Richard Détente  Vidéos de vulgarisation économique et financière

   

Mes articles





Après la crise du Covid-19, l'inflation au plus haut depuis 2008
Publié par Richard Détente | 4 oct. 2021 | Articles 2546

L’inflation est au cœur de la crise monétaire que nous traversons. D’un côté, les banques centrales et certains économistes avancent que l’inflation actuelle est transitoire, car liée aux mesures de relance mises en place suite à la crise sanitaire du Covid-19. De l’autre, nous avons les partisans de la thèse inflationniste de long terme. Selon ces derniers, la surchauffe de l’inflation annonce un retour durable de la hausse des prix à la consommation. Les marchés internationaux accusent la nouvelle, tout comme les consommateurs.

Lire cet article




La chute de la Bourse chinoise va-t-elle impacter les marchés occidentaux ?
Publié par Richard Détente | 1 août 2021 | Articles 6035

Bien que la Chine bénéficie d’une position économique avec des atouts très forts, elle se retrouve au cœur de la tempête estivale boursière. Comment se fait-il que la Chine qui dispose d’autant d’atouts aujourd’hui par rapport à l’Occident connaissent des difficultés ? Est-ce que les autres marchés vont suivre ? La situation actuelle est complexe et les risques sont très élevés actuellement.

Lire cet article

Crise inflationniste ou déflationniste ? Les conséquences pour les épargnants
Publié par Richard Détente | 28 juil. 2021 | Articles 3392

D’une part, les fermetures à répétition de pans entiers de l’économie poussent vers l’inflation car la quantité de biens et services se raréfient tandis que la monnaie coule à flots. Mais d'autre part, l’atrophie progressive du tissu économique nous pousse vers la déflation. Quelle est la nature de la crise que nous traversons : inflationniste ou déflationniste ? Quel est le pire scénario pour les investisseurs et les épargnants ? Comment s'y préparer ?

Lire cet article

Inflation et taux de change : comment se protéger contre la perte de valeur de la monnaie ?
Publié par Richard Détente | 20 juil. 2021 | Articles 3341

Alors que l’inflation semble bien repartir à la hausse, les taux d’intérêts restent collés au plancher. Habituellement, la recette pour calmer l’inflation est une remontée des taux. Que se passe-t-il ? Et si une remontée des taux d’intérêts faisait chuter le taux de change, que ce soit pour le dollar ou pour l’euro ? Comment se protéger de la chute de la valeur de la monnaie ?

Lire cet article

Inflation et panne du marché du travail : les fondamentaux se dégradent
Publié par Richard Détente | 12 juil. 2021 | Articles 2576

Les marchés sont globalement toujours en hausse, mais des signes inquiétants pointent le bout de leurs nez. Quels sont les facteurs fondamentaux qui se dégradent de façon inquiétante après plusieurs mois d’accalmie sur les marchés ? En cas de reprise significative de l'épidémie, les banques centrales devront-elles à nouveau imprimer à tour de bras ? Est-il encore possible d'user de ces politiques de sauvetage sans mettre en péril le socle de nos économies ?

Lire cet article

Retour de l'inflation : nouveau cygne noir pour les marchés et la croissance ?
Publié par Richard Détente | 29 juin 2021 | Articles 2625

Peut-être sommes-nous en train de passer un nouveau cap en nous rendons compte que l’inflation qui est immanquablement ravageuse pour l’économie et les marchés, reste notre dernière option pour s’en sortir le moins mal possible. De quelle inflation parle-t-on et est-ce qu’elle pourrait être un remède ou du moins, une potion amère que nous serions contraints d’avaler ?

Lire cet article


Yuan et or : la Chine va-t-elle bouleverser le modèle économique et monétaire mondial ?
Publié par Richard Détente | 13 juin 2021 | Articles 3080

Alors que le roi dollar fait figure de soleil monétaire, il se pourrait bien que son homologue chinois, le yuan, rejoigne le système solaire des devises et impose sa gravitation à toutes les puissances économiques désireuses de s'installer dans le monde de demain. Yuan et or, le nouveau modèle économique ? Quel serait ce monde binaire ou non pas une, mais deux devises se partageraient les transactions internationales ?

Lire cet article

Le dollar américain va t-il perdre son statut de monnaie de réserve mondiale ?
Publié par Richard Détente | 6 juin 2021 | Articles 2236

Pour Stanley Druckenmiller, le constat est simple, les États-Unis sont entrés dans une phase de déclin. Comment se préparer à la fin de l'hégémonie du dollar ? Le dollar va-t-il entraîner l'Europe et la France dans sa chute ? Les États-Unis peuvent-ils encore rebondir et sauver leur précieux dollar ? Est-il trop tard pour stopper les politiques de taux bas et d'impression monétaire ?

Lire cet article

Crise Covid-19 : quelles répercussions aura l'arrêt des aides de l'État ?
Auteur Charles Gave | Publié par Richard Détente | 14 mai 2021 | Articles 4146

Certains secteurs sont lourdement affectés par les mesures de restrictions prises dans le cadre de la crise du COVID-19. L'État a fait le choix court-termiste de maintenir l'économie, tant bien que mal, en abreuvant le système de liquidités. Mais jusqu'à quand pouvons-nous continuer d'être rémunéré sans travailler ? La France craint que la sortie de crise, normalement accompagnée par une baisse, voire une suppression des aides, ne déclenche par la suite une crise bien plus grave.

Lire cet article

Les menaces qui planent sur les épargnants détenteurs de capitaux en euros
Publié par Richard Détente | 5 mai 2021 | Articles 27276

Actuellement, nos réflexions se portent beaucoup sur l’évolution des trois grandes zones monétaires : dollar, euro et yuan. Si l’euro et le dollar continuent de perdre en valeur et que le Yuan poursuit sa montée, alors le monde changera de paradigme. Comment interpréter ce déclin des monnaies références ? La zone euro est-elle suffisamment bancale pour sombrer, où va-t-elle être sauvée comme en 2011-2012 ? Quelles seraient les conséquences d’une disparition de la zone euro ?

Lire cet article


Annulation de la dette : quelles conséquences pour les épargnants ?
Auteur Charles Gave | Publié par Richard Détente | 12 avr. 2021 | Articles 25268

La dette est un sujet de longue date que la crise sanitaire de la Covid-19 a remis sur le tapis, suite notamment aux plans de relance et aux injections massives de liquidités réalisées par les banques centrales. Normalement, une dette doit être remboursée. Pourtant la "monnaie hélicoptère" a permis à tout un chacun de continuer à vivre avec de l'argent distribué par l’État. Cet argent ne va-t-il pas, tôt ou tard, être récupéré ?

Lire cet article

Articles populaires de Richard Détente