Richard Détente  Vidéos de vulgarisation économique et financière

   

Mes articles



Annulation de la dette : quelles conséquences pour les épargnants ?
Auteur Charles Gave | Publié par Richard Détente | 12 avr. 2021 | Articles 23389

La dette est un sujet de longue date que la crise sanitaire de la Covid-19 a remis sur le tapis, suite notamment aux plans de relance et aux injections massives de liquidités réalisées par les banques centrales. Normalement, une dette doit être remboursée. Pourtant la "monnaie hélicoptère" a permis à tout un chacun de continuer à vivre avec de l'argent distribué par l’État. Cet argent ne va-t-il pas, tôt ou tard, être récupéré ?

Lire cet article




Des taux bas avec une inflation élevée ?
Publié par Richard Détente | 29 mars 2021 | Articles 1981

Ces derniers temps, la question de l’inflation est majeure car le prix des matières premières augmente et les taux U.S. à long terme remontent. Comment adapter son épargne à cette situation ? Comment se protéger du danger inflationniste ? Quels sont les différents risques associés à l'inflation, l'hyperinflation et la déflation ?

Lire cet article

Le Bitcoin peut-il devenir l'or de demain ?
Auteur Charles Gave | Publié par Richard Détente | 29 mars 2021 | Articles 2921

L'or est à la fois un actif et une monnaie, car historiquement, l'or a été la première monnaie internationale. Le Bitcoin peut-il devenir l'or de demain ? Peut-il être une valeur refuge parallèle au système monétaire mondial tout en ayant une valeur en soi, telle que l'or en a une à nos yeux ? En effet, l'or a une valeur de par ses propriétés physiques et sa rareté. Comment transposer cette approche au Bitcoin, qui est créé à partir de rien ?

Lire cet article

L'or, valeur refuge de la décennie ?
Publié par Richard Détente | 26 mars 2021 | Articles 4074

Selon Peter Schiff, l’or est voué à monter tandis que les obligations américaines devraient, dans le meilleur des cas, stagner, et plus probablement baisser. Quelle sera la valeur refuge de la décennie ? Les obligations US sont en danger à cause des grandes quantités d’injections de monnaie sur les marchés. Y a-t-il un avenir pour cette classe d'actif ? Quelles sont les perspectives d'évolution du cours de l'or ?

Lire cet article

Baisse des faillites d'entreprises : vers un monde économique immortel ?
Publié par Richard Détente | 15 mars 2021 | Articles 2558

Grâce aux plans de relance des gouvernements, même les entreprises qui auraient dû faire faillite pendant la pandémie de Covid-19 ont réussi à survivre. Les injections de liquidités se succèdent, mais la crise n’arrive toujours pas. Cela dit, un arrêt des aides provoquerait un cataclysme économique. Les aides des États s’arrêteront-elles un jour ? À quoi ressemblerait un monde économique immortel ? Finirons-nous tous pauvres avec une monnaie sans valeur ?

Lire cet article

Fin du modèle déflationniste et retour de l'inflation : les métaux précieux en rempart
Publié par Richard Détente | 12 mars 2021 | Articles 4142

Biden et Powell ont décidé de changer de doctrine économique. Nous assistons à la mort du modèle déflationniste et au retour de l'inflation. De son côté, la Chine évolue rapidement et creuse l’écart en prenant la voie de la rigueur monétaire. Que laisse présager un tel retournement ? Quelle incidence cette politique va-t-elle avoir sur la gestion de la crise ? Qu'en est-il de notre épargne ? Les métaux précieux seront-ils le rempart ? Quelles devises privilégier pour se couvrir contre l'inflation ?

Lire cet article


Fin du capitalisme et effondrement de nos systèmes ?
Publié par Richard Détente | 2 mars 2021 | Articles 4455

Nos sociétés capitalistes vont devoir se réinventer. Fini l’opulence, les déversements de liquidités et les dégradations environnementales sans conséquences. Destruction de notre habitat écologique et disparition de l’énergie abondante sont les deux phénomènes qui causeront la fin de nos sociétés modernes. Telle est la vision des collapsologues. La discipline est sérieuse, mais le pronostic l'est-il tout autant ? Peut-on vraiment imaginer un monde d'après presque dystopique, sans un semblant de vie "à l'occidentale" ?

Lire cet article


Harry Dent : faillite des banques centrales et zombification de l'économie
Publié par Richard Détente | 15 janv. 2021 | Articles 7307

Zombification de l'économie, faillite des banques centrales, crise de la dette, revers de médaille de l'hélicoptère monnaie, contre-coup de la COVID-19 ou illustration synthétisant le déclin avancé de nos économies... Une chose est certaine, il faut rester alerte sur ces sujets et se préparer à des rebonds majeurs d'ici les mois/années à venir.

Lire cet article


Le capitalisme a-t-il disparu au profit d’un autre modèle économique ?
Auteur Charles Gave | Publié par Richard Détente | 4 janv. 2021 | Articles 6505

En clair, et de manière indirecte, les banques centrales et les États ont presque nationalisé une grande partie des entreprises et des banques. Ce phénomène n’est pas nouveau mais la crise du COVID-19 n’a fait que développer le processus jusqu’à son paroxysme. Le capitalisme​ serait-il en voie d’extinction ?

Lire cet article

Effacement de la dette étudiante américaine : quelles conséquences ?
Publié par Richard Détente | 2 janv. 2021 | Articles 4541

Joe Biden a annoncé en décembre 2020 qu’il allait conséquemment alléger la dette étudiante aux États-Unis. Cette dette constitue un problème sérieux puisque les étudiants américains empruntent environ 1 700 milliards $ pour aller à l’université. Pour rappel, les pertes estimées des banques lors de la crise des subprimes se sont élevées à 400 milliards $. Pas moins de 45 millions de jeunes ont un prêt étudiant en cours aux États-Unis, soit 30% de la population active.

Lire cet article

Modèle économique inflationniste ou déflationniste ?
Publié par Richard Détente | 30 déc. 2020 | Articles 6009

Beaucoup de journalistes expliquent que la déflation est la mort de l'économie. Dans notre économie actuelle, construite à base de dettes, c'est malheureusement vrai. Pour autant, il ne faut jamais oublier qu’un modèle économique inflationniste ou déflationniste, c’est avant tout un choix de société qui consiste à décider quel type de croissance nous voulons et comment l’on souhaite valoriser l’épargne des ménages.

Lire cet article

Ray Dalio : comprendre l’ascension et la chute des empires à travers la Chine
Publié par Richard Détente | 22 déc. 2020 | Articles 5842

Les cycles de déclin selon Ray Dalio nous apprennent à comprendre comment les empires croissent, prospèrent puis chutent à travers les âges. On appelle cette science de l'observation des cycles des empires la collapsologie. Vous pourrez aussi observer comment les pays occidentaux, à l’aune des récentes mesures politiques et monétaires, ont amorcé le cycle de déclin de leur empire.

Lire cet article

Articles populaires de Richard Détente