Le 28 mai 2024, Ron Paul, représentant républicain du Texas à la Chambre des représentants, a écrit dans un article publié sur le Ron Paul Institute : « La hausse des barrières douanières de Biden est un clou supplémentaire dans le cercueil du dollar. »

Dans cet article, il soulève deux points importants :

  1. Si le dollar s'affaiblit et perd son statut de monnaie de référence internationale, le poids de la dette américaine deviendra insupportable, le pouvoir d'achat des Américains chutera, et une crise économique sera inévitable. De plus, les États-Unis perdront une partie de leur influence mondiale, ayant moins de leviers sur la scène internationale.
  2. Ronald Reagan avait raison lorsqu’il affirmait qu'aucune nation ayant abandonné l'or ne pouvait conserver sa grandeur. Cela démontre que les États-Unis commencent à reconnaître que le dollar est en déclin.

Ron Paul n'est pas un politicien quelconque. C'est une figure bien établie dans le paysage politique, âgé de 88 ans et ayant été candidat à la présidence à trois reprises. Il ne cherche pas à se faire un nom en tant qu'outsider. Que l'on soit d'accord ou non avec lui, son opinion sur des sujets comme le dollar reflète une prise de conscience croissante parmi les décideurs américains.

Quels indices suggèrent que le dollar s'affaiblit ? Nous dirigeons-nous vers un second Bretton Woods pour le sauver ?

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.