Depuis le début de l'année, le prix de l'or ne cesse d'atteindre de nouveaux sommets. Si l'on prend un peu de recul, on observe qu'il existe depuis 25 ans des vendeurs et des acheteurs structurels. On constate ainsi un mouvement de l'or qui semble quitter les États-Unis et l'Union européenne pour se diriger vers d'autres régions du monde, notamment la Chine et les pays des BRICS. 

Pour replacer cela dans son contexte historique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis détenaient environ 75 % des réserves mondiales d'or, ce qui faisait presque du dollar et de l'or des équivalents. Mais comment les États-Unis ont-ils accumulé autant d'or ? La réponse est simple : grâce au commerce international.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.