Les mauvaises nouvelles s’enchaînent. Aux États-Unis on compte déjà douze banques au tapis, un plus record depuis la grande crise bancaire de 2008. Pour rappel, nous sommes dans cette situation pour deux raisons. La première est la peur de voir sa petite banque locale faire faillite, c'est pourquoi les épargnants fuient vers les grosses banques "too big to fail". La deuxième est la remontée des taux, qui rend attractif les "bank run" et pousse à placer son cash directement à la banque centrale américaine afin de gagner plus d’argent sans prendre de risque. Nous vivons donc une période de défiance très forte. Les dépôts aux États-Unis ont baissé de 1 000 milliards $ depuis avril 2022, ce qui n’est jamais arrivé depuis que remontent les statistiques de la Fed disponibles en ligne. Donc oui, la situation est très grave. Mais grave comment ? Risque-t-on la déflation de Fischer ? L'économie occidentale est-elle en voie de "soviétisation" ?
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.