Du 19 au 21 mai s’est tenu le G7, le grand rendez-vous des principaux pays occidentaux. Si la domination de ces sept pays est encore réelle, leur puissance relative face aux BRICS est en perte de vitesse. Lorsque le G7 se permet de distribuer des bons et des mauvais points aux différents pays du monde, qu’est ce que cela signifie ? Aujourd’hui, le pouvoir de séduction est en train de changer de camp alors que l’anti-américanisme se répand à travers le monde. Une idée toujours difficile à faire passer en Europe. L’opinion publique européenne se préoccupe peu des autres régions du monde en dehors des États-Unis, ou plus récemment de la Russie. Mais pour une bonne majorité de pays, la montée en puissance des BRICS, dont la Russie est un membre important, est porteuse d'espoir face à un modèle occidentale devenu de plus en plus oppressif. Les pays du BRICS souhaitent instaurer un ordre mondial multipolaire. Que penser des intentions du G7 de renforcer ses sanctions contre la Russie et d'augmenter la pression sur la Chine pour l’empêcher d’exercer son pourvoir dans sa zone d’influence, comme c’est le cas avec Taïwan ? Quelles sont les conséquences de la politique internationale occidentale ? Nous dirigeons-nous vers une nouvelle reconfiguration du pouvoir mondial ?

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.