D’un côté, les États-Unis font tout un fromage autour du relèvement du plafond de la dette, ce qui semble laisser penser que la dette est un problème important. De l’autre côté de l'Atlantique, en France, personne ne parle de la dette publique, comme si c’était quelque chose de banal. Bah oui, les dettes montent, mais cela ne serait pas grave. Le ministre de l’Économie Bruno Lemaire a déclaré que la dette est un problème et qu'il faut accélérer le désendettement d’ici à 2027. Son objectif est de contenir le déficit public à 3% du PIB, ce qui semble peu. Mais lorsque l’on sait que les recettes de l’État sont de l’ordre de 250 Mrd €, ça fait un trou annuel de 36%. Lorsqu’on vous dit "nous allons contenir le déficit annuel à 3%", cela veut dire "notre objectif ultime est de contenir notre déficit à 36% de notre budget". Cela ne sonne pas vraiment pareil. La dette n’est donc pas un sujet important pour de nombreux gouvernements comme la France, car désendetter signifie en réalité s’endetter toujours plus, mais un peu moins rapidement.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.