Thomas Andrieu  Auteur / Rédacteur économique et financier

   

Mes articles Site web Mon livre




Pourquoi l'or est statistiquement un actif gagnant et stable
Publié par Thomas Andrieu | 29 juin 2021 | Articles 6800

L’or est un actif éternellement stable. Sa volatilité fait partie des plus faibles observables sur les marchés boursiers. En outre, les variations de nature extrême sont très rares. De plus, contrairement à la plupart des autres actifs, les variations absolues de l’or montrent une stabilité et une régularité forte. Enfin, l’étude de la force statistique de retournement à 180 jours indique que l’or n’est pas survalorisé.

Lire cet article






Crise des dettes de 1343
Publié par Thomas Andrieu | 10 avr. 2021 | Articles 1505

La détérioration de la valeur de l’or (et la dégradation du commerce de laine) a conduit à un blocage financier. Les prêts réalisés par les grandes maisons bancaires (comme Peruzzi ou Bardi) étaient indexés à l’or. La confiance envers l’or qui s’était installée a brusquement été remise en question. Car à la détérioration de la valeur de la monnaie s’ajoute des défauts.

Lire cet article

Cycles monétaires et politique ultra-cyclique, quand l’Histoire monétaire se répète
Publié par Thomas Andrieu | 5 avr. 2021 | Articles 947

Les Banques centrales ne sont pas dans des politiques contracycliques, mais ultra-cycliques. Elles subissent la conjoncture économique à défaut de voir les États se désendetter. Les Banques centrales réagissent à des cycles monétaires bien précis. En coulisse, les Banques centrales cherchent à éviter au plus la japonisation de l’économie face à la crise du COVID-19.

Lire cet article

Articles populaires de Thomas Andrieu