Egon Von Greyerz  Conseiller OR.FR / Fondateur MAM

   

Mes articles Site web




Le mal est la racine de toute monnaie fiduciaire
Publié par Egon Von Greyerz | 3 déc. 2021 | Articles 3711

Comme tous les systèmes monétaires de l'histoire se sont effondrés, il y a fort à parier que ce sera le cas du système actuel. Pour les rares personnes qui ont des économies, la préservation de la richesse en or et en argent physique est essentielle en tant qu'assurance contre une nouvelle faillite de la monnaie et du système financier.

Lire cet article

L'or mania est proche
Publié par Egon Von Greyerz | 18 nov. 2021 | Articles 6781

Nous assisterons probablement à une ruée vers l'or de la part des investisseurs institutionnels qui ont besoin d'une certaine protection contre l'inflation dans leurs portefeuilles. Même s'ils augmentaient leurs actifs en or de 0,5% à 1,5%, il n'y aurait pas assez d'or dans le monde pour satisfaire cette demande supplémentaire. Ce type d'augmentation de la demande d'or ne peut être satisfait que par des prix beaucoup plus élevés, créant une "or mania".

Lire cet article


Les pénuries et l'inflation conduisent à la misère totale
Publié par Egon Von Greyerz | 20 oct. 2021 | Articles 4406

À la fin des grands cycles économiques, des pénuries apparaîssent dans tous les secteurs de l'économie. C'est ce que le monde vit aujourd'hui, au niveau global. Il y a une pénurie générale de main d'oeuvre, qu'il s'agisse du personnel de restaurants, des chauffeurs de camion ou du personnel médical. Il y a également des pénuries de matières premières, de lithium (utilisé pour les batteries des voitures électriques), semi-conducteurs, nourriture... La liste est interminable.

Lire cet article


Banques centrales : la fin de partie se dessine
Publié par Egon Von Greyerz | 19 août 2021 | Articles 8366

L'or est dans une tendance haussière séculaire depuis 1999 et aucune action des banques centrales ne pourra arrêter le mouvement vers des niveaux inimaginables aujourd'hui. Mais les investisseurs ne devraient pas se focaliser sur le prix que l'or, mais plutôt sur l'ampleur de la chute de leurs actifs (actions, obligations, biens immobiliers) mesurés en dollars ou en euros.

Lire cet article

C'est la queue en or papier qui remue le chien d'or
Publié par Egon Von Greyerz | 21 juil. 2021 | Articles 9374

À court terme, le marché de l'or papier nuit certainement au seul marché véritable de l'or, à savoir le marché physique. Mais les marchés ou instruments artificiels n'ont jamais survécu dans l'histoire. Il suffit de constater que toutes les monnaies fiduciaires de l'histoire ont échoué. Il en sera de même pour l'or papier. Ce n'est qu'une question de temps.

Lire cet article

Le krach final du dollar
Publié par Egon Von Greyerz | 7 juil. 2021 | Articles 13393

Les gouvernements détestent l'or car il est révélateur de leur mauvaise gestion de l'économie. Imprimer de la monnaie et acheter des votes n'est pas seulement une folie frivole, mais aussi un exercice extrêmement coûteux qui conduit immanquablement à l'effondrement de l'économie et de la monnaie.

Lire cet article



Tout est en feu
Publié par Egon Von Greyerz | 19 mai 2021 | Articles 17332

L'or et l'argent n'ont pas du tout reflété la création monétaire massive de ces 50 dernières années. Cette phase de rattrapage devrait commencer très bientôt, tant d'un point de vue fondamental que technique. Le potentiel de hausse de l'or et de l'argent est plusieurs fois supérieur aux prix actuels, et ce, aux niveaux de prix d’aujourd’hui. L'hyperinflation pourrait conduire les métaux à des sommets inimaginables.

Lire cet article

L'or vs 200 000 milliards $ de fausse monnaie
Publié par Egon Von Greyerz | 12 mai 2021 | Articles 16125

Les bullion banks et la BRI jonglent quotidiennement avec 280 milliards $ de positions sur l'or papier, soit 600 fois la production minière journalière. La seule raison pour laquelle elles négocient de tels volumes est sans doute pour couvrir les défaillances sur le marché physique. Si, un jour, un grand nombre de détenteurs d'or papier paniquent et demandent une livraison, les bullion banks ne parviendront plus à tromper le marché et seront prises la main dans le sac.

Lire cet article


Les dirigeants de la Fed perdent la tête
Publié par Egon Von Greyerz | 29 avr. 2021 | Articles 16665

Que les hommes politiques parlent avec une langue fourchue est un axiome bien connu. À partir du moment où ils revêtent la casquette politique, il leur est impossible de dire la vérité. Il en va de même pour les dirigeants de la Réserve fédérale. Quelles que soient les opinions que la personne nommée avait auparavant sur la monnaie saine et l'or, elles se retrouvent complètement balayées, une fois que celle-ci pénètre dans le bâtiment d'Eccles.

Lire cet article



Archegos et Crédit suisse : la partie émergée de l'iceberg
Publié par Egon Von Greyerz | 8 avr. 2021 | Articles 19524

Warren Buffett a qualifié les produits dérivés "d'armes de destruction massive" et il a tout à fait raison. Les banquiers avides ont fait des produits dérivés une arme nucléaire autodestructrice. Archegos démontre au monde entier qu'un petit fonds spéculatif inconnu est en mesure d'obtenir des marges de crédit de 30 milliards $ ou plus, ce qui entraîne rapidement une contagion et des pertes incontrôlables.

Lire cet article

Articles populaires de Egon Von Greyerz