Alors que les banques centrales de l'Est et du Sud augmentent considérablement leurs réserves d'or, celles de l'Ouest semblent détenir des quantités limitées d'or physique dans leurs coffres.

Le total des réserves d'or mondiales prétendument détenues par les banques centrales (37 000 tonnes) est évalué à 3 100 milliards $ au prix actuel du marché de 2 700 $. 

Ce montant est absurde quand on sait qu'une entreprise américaine - Microsoft - a la même valorisation. Pensez-y : Microsoft vaut autant que l'or qui soutient le système financier mondial.

Par ailleurs, les banques centrales occidentales ont très probablement hypothéqué et réhypothéqué (prêté, loué) leur or à plusieurs reprises par l'intermédiaire de bullion banks. Cet or ne reviendra jamais.

Par conséquent, les banques centrales sont massivement exposées à découvert sur l'or et feront face à une pression intense si le marché de l'or devient désordonné.

La combinaison des achats d’or par les banques centrales de l’Est et du Sud, ainsi que le remplacement progressif des réserves en dollars par de l’or au sein des banques centrales, générera une demande d’or sans précédent pendant de nombreuses années. Cette demande ne pourra pas être satisfaite par une augmentation de l’offre, car la production minière actuelle, d’environ 3 000 tonnes par an, ne peut être significativement accrue.

Par conséquent, l'augmentation substantielle de la demande d'or physique ne peut être satisfaite que par des prix beaucoup, beaucoup plus élevés. 

C'est la raison pour laquelle l'or va atteindre des multiples de son prix actuel.

Cet article pourrait s’arrêter ici, car les points ci-dessus suffisent à comprendre pourquoi l’or est voué à une réévaluation majeure. Toutefois, l’article regorge d’informations captivantes développant les arguments irréfutables en faveur de l’or. Je vous encourage donc vivement à poursuivre votre lecture.

 

Prix de l'or 1971-2024

 

Il suffit de regarder le graphique ci-dessus, qui montre l'implacable marché haussier de l'or depuis 1971, avec un prix multiplié par 78 depuis que Nixon a fermé la fenêtre de l’or.

Comme je l'ai mentionné dans plusieurs articles, l'or est actuellement dans sa phase exponentielle.

J'ai illustré mon interprétation de cette notion d'exponentiel avec l'image suivante :

 

Combien de temps faut-il pour remplir ce stade d'eau ?

 

Depuis le milieu des années 1990, je suis convaincu de l'importance de l'or pour la préservation du patrimoine et l'investissement. 

J'ai décroché mon premier emploi dans le secteur bancaire suisse en 1969 et j'ai été témoin de la fermeture du guichet de l'or par Nixon en 1971. Les conséquences de cette décision "temporaire" ont été spectaculaires, l'or ayant été multiplié par 24 entre 1971 et 1980.

Ventes d'or par les banques centrales occidentales

Une longue période de correction a suivi après 1980, et l'or a finalement atteint son niveau le plus bas, à 250 dollars, en 1999. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, de nombreuses banques centrales occidentales ont liquidé tout ou une partie de leurs réserves d’or. Des pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et le Canada ont réduit de moitié leurs avoirs durant cette période, tandis que la Norvège a vendu l'intégralité de son stock d’or.

L’un des meilleurs signes annonciateurs d’un creux du prix de l’or a été la vente par la Banque d’Angleterre et la Banque nationale suisse de plus de la moitié de leur stock d'or, à un niveau proche du plus bas.

La vente par ces banques centrales de près de 10 000 tonnes est un autre signe de leur totale incompétence. Comme je l'ai souvent affirmé, les marchés financiers fonctionneraient bien mieux sans ces bureaucrates politisés. Les forces naturelles de l'offre et de la demande sont les meilleurs régulateurs au monde. 

 

30 ans de demande en or des banques centrales
 

L'histoire nous apprend que l'or ne doit jamais être vendu. 

Si les politiciens et les banquiers centraux étudiaient un jour l’histoire, ils sauraient qu’aucune monnaie papier n’a jamais survécu, jamais, jamais.

Tous les monnaies fiduciaires ont toujours été détruites par les gouvernements, sans exception. Aujourd’hui, cela se fait par l’expansion du crédit ou "l’impression monétaire".

Lorsque l'or ou l'argent servait de monnaie, le métal précieux était dilué avec d'autres métaux comme le cuivre ou le zinc. 

L'or physique sert à préserver la richesse et à protéger le pouvoir d'achat. 

Comme l'a dit Ralph Waldo Emerson : L’OR EST POUR LA LIBERTÉ ET LE BÉNÉFICE - FORT KNOX NE CONTIENT "QUE DES MITES ET DES RECONNAISANCES DE DETTES À MOITIÉ GRIGNOTÉES"

Vincent Lanci de GoldFix a récemment écrit un article ici. Il commence par citer mon Tweet :

"En réalité, une banque centrale ne détient qu'une reconnaissance de dette émise par une banque d'investissement. Si la banque centrale tente de récupérer son or, elle ne le récupérera jamais, car l'or a probablement été vendu à des acheteurs en Chine ou en Inde, qui l'ont acheté sans obligation de le restituer."

Il poursuit en disant :

"Une affirmation audacieuse, n'est-ce pas ? Il n'a pas tort.

En ce qui concerne l'appel de Mme Shelton de monétiser notre or en le jetant sur la courbe de rendement (avec laquelle nous sommes d'accord), il n'y a aucun moyen de le faire honnêtement même si vous le vouliez.

Nous parions qu'il n'y a pas d'or du tout. Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup moins d’or à Fort Knox que les gens ne le pensent, ce qui nous amène à l’analyse prédictive de Pozsar."

Il poursuit en citant le célèbre article de Zoltan Pozsar :

"Les banques ont géré leurs livres d’or papier avec une seule hypothèse, à savoir que les États [nations] veilleraient à ce que l’or ne revienne pas comme moyen de règlement."

L'article ci-dessus vaut vraiment la peine d'être lu, et il confirme ma déclaration initiale dans cet article selon laquelle les banques centrales ont hypothéqué l'or dans une proportion qui, en cas d'attaque de la Russie et de la Chine, ferait s'effondrer la cabale des banques centrales occidentales et de la LBMA (London Bullion Market Association). 

L'or a été multiplié par 11 dans les années 2000

Nous voici donc 24 ans après le début du XXIe siècle, et l'or a été multiplié par 11 en dollars américains et plus encore dans de nombreuses autres devises :

 

2000-2024 : l'or a été multiplié par 11

 

Entre 2001 et 2011, l'or a été multiplié par 8, sans aucune année de baisse.

Ensuite, il y a eu une correction de 3 ans, de 1 920 $ en 2011 à 1 046 $ en 2016. 

Depuis 2016, l'or a progressé pendant 9 ans, dont trois années de stagnation. 

Le graphique parle de lui-même. 

Au cours des 24 dernières années, nous avons assisté à un marché haussier de l'or incroyablement vigoureux, auquel personne ou presque n'a participé. 

Seulement 0,5 % des actifs financiers mondiaux sont investis dans l'or. Pratiquement personne ne comprend ce métal.

Comme le montre le graphique ci-dessous, l'or est passé de 0,2% des actifs mondiaux en 2001 à 0,5 % aujourd'hui. Pendant ce temps, j'ai consacré mes efforts à expliquer l'importance et les vertus de l'or, même dans mon discours de père de la mariée en 2002. Pourtant, très peu de gens en possèdent.

 

L'OR NE REPRÉSENTE QUE 0,5% DES ACTIFS FINANCIERS MONDIAUX

L'or en pourcentage des actifs financiers mondiaux

 

L'or a largement surperformé les actions dans les années 2000

Si les actions avaient connu un marché haussier similaire à celui de l'or, comme cela a été le cas pendant la majeure partie des années 2000, aucun investisseur  ne serait sorti du marché boursier.

Pourtant, l'or a largement surperformé les actions depuis le début de ce siècle.

Au cours des 24 dernières années, le S&P 500, dividendes réinvestis, a progressé de 572%.

L'or a progressé de 990% sur la même période, avec une volatilité bien moindre.

Posséder de l'or est comme un secret caché et bien gardé. Très peu de gens, pas même les investisseurs professionnels, savent que l'or a augmenté de 1000% ou x11 au cours de ce siècle. 

Si vous possédez de l'or, vous n'avez jamais à vous soucier de son prix. En effet, les gouvernements et les banques centrales continueront toujours de soutenir l'or en créant une quantité infinie de monnaie, augmentant ainsi la dette et la masse monétaire. Cela garantit la dépréciation continue des monnaies fiduciaires, ce qui se reflète directement dans l'augmentation du prix de l'or.

Depuis 2000, le dollar américain a perdu 92% de sa valeur en termes réels - L'OR.

L'histoire prouve que l'or à moyen et long terme reflète toujours la gestion irresponsable et opportuniste du pays par le gouvernement. 

Les gouvernements dépensent toujours de l'argent qui n'existe pas dans une tentative futile d'apaiser le peuple et d'acheter des votes.

L'or est largement sous-évalué

Examinons la répartition de tout l'or qui a été produit au cours de l'histoire. Le cube ci-dessous en donne une bonne idée :

 

Stocks d'or mondiaux 201K Tonnes

 

Seulement 201 000 tonnes d'or ont été produites dans l'histoire. On suppose que tout cet or existe encore, bien qu'une partie puisse se trouver au fond de la mer et une autre être cachée à jamais.

Un peu moins de la moitié, soit 93 000 tonnes, a été utilisée pour la bijouterie.

Mais voici maintenant les chiffres les plus importants :

L'or d'investissement privé ne représente que 43 tonnes, soit 3 600 milliards $.

Si l'on compare ce chiffre aux plus grandes entreprises américaines, seule NVIDIA a une capitalisation boursière de 3 500 milliards $, tout comme Apple.

 

Les 10 plus grandes entreprises américaines

 

Plus étonnant encore, la totalité de l'or détenu par les banques centrales ne représente que 3 100 milliards $, soit la capitalisation boursière de Microsoft.

Les actionnaires de Microsoft pourraient donc échanger leurs actions contre tout l'or des banques centrales mondiales.

Je doute que les banquiers centraux vendent l'or de leur pays au prix actuel, mais il ne faut pas leur en vouloir. Comme mentionné ci-dessus, ils ont souvent vendu de l'or au plus bas et contre de la monnaie fiduciaire. 

Comme toutes les monnaies fiduciaires sont tombées à zéro au cours de l'histoire, il est évident qu'il ne peut s'agir d'une véritable monnaie. Ce n'est qu'une créance ou une reconnaissance de dette émise par votre gouvernement.

Rappelez-vous ce qu'a dit le banquier JP Morgan :

 

L’or est la monnaie, tout le reste n’est que crédit.

J.P. Morgan 

 

Le dollar en voie de disparition

 

Le dollar en voie de disparition

 

Comme toute dette publique augmente inévitablement avec le temps, nous savons que cette dette ne sera jamais remboursée. Au lieu de cela, elle est amplifiée par l'impression constante de papier-monnaie et de dettes sans valeur, jusqu'à ce qu'elle devienne obsolète, ce qui constitue de facto un défaut de paiement de l'État.

N'oubliez pas que c'est ce qui est arrivé à toutes les monnaies de l'histoire, sans exception. 

Depuis que Nixon a fermé le guichet de l'or en 1971, le dollar et la plupart des devises ont perdu 99% de leur valeur. 

La capitalisation boursière totale des 10 premières entreprises américaines est de 19 200 milliards $.

Reprenons le cube ci-dessus. Au prix d'aujourd'hui, tout l'or jamais produit dans l'histoire vaut 17 000 milliards $, soit 2 000 milliards $ de moins que les 10 premières entreprises américaines.

Lorsque tout l’or des banques centrales du monde est évalué au même prix qu’une grande entreprise américaine, nous savons que c’est une absurdité.

Le marché boursier est actuellement surévalué.

Comme l'a récemment écrit notre ami Bill Bonner dans son style admirable :

"Tôt ou tard, les coulées de lave du crédit brûlant vont rencontrer la froide réalité de la hausse des taux d’intérêt. Lorsque cela se produira, très probablement, les actions, les obligations et l’immobilier seront tous enterrés, comme Pompéi.

Certains investisseurs subiront de lourdes pertes. Et alors ? Les marchés ont toujours raison. Mais nous ne faisons pas de prédictions. Nous anticipons seulement le pire scénario. Et cela pourrait être bien pire qu’une simple liquidation du marché."

Ce que Bill affirme ci-dessus est inévitable. 

Et la hausse prochaine de l'or par multiples est une “Sine Qua Non” (condition préalable absolue).

Dans mon article "OR : PRÊT AU DÉCOLLAGE" de mars dernier (lorsque l'or était à 2 000 dollars), j'ai écrit :

"OUI, L'OR EST À L'AUBE D'UN MOUVEMENT MAJEUR :

  • Les guerres continuent de ravager le monde.
  • L'inflation augmente fortement en raison de l'accroissement constant des dettes et des déficits.
  • Les monnaies poursuivent leur chemin vers ZÉRO.
  • Le monde fuit les actions, les obligations et le dollar américain.
  • Les pays BRICS continuent d'acheter des quantités d'or de plus en plus importantes.
  • Les banques centrales achètent de grandes quantités d'or comme réserves de change au lieu de dollars américains.
  • Les investisseurs se ruent sur l'or à n'importe quel prix pour préserver leur patrimoine."

En août, j'ai écrit "LINGOT D'OR À 1 MILLION $ ET CONTRÔLE DES CHANGES" :

“Étant donné qu'il n'y a pas eu de fenêtre sur l'or à fermer depuis 1971, il est certain que le gouvernement américain imposera des contrôles des changes à mesure que le dollar s'effondrera. Je ne serais pas surpris si cela se produisait relativement tôt, même si le moment n'a pas d'importance. Le risque existe, et il est crucial de s'y préparer dès aujourd'hui. Pour les Américains, il serait donc judicieux de placer des fonds ou des actifs en dehors des États-Unis dès que possible. L'or et l'argent physiques sont clairement les meilleurs actifs à détenir, car ils offrent une protection contre la dépréciation du dollar. La Suisse et Singapour sont des choix évidents pour détenir de l'or. La Suisse a une monnaie forte et une économie très saine. Il est peu probable qu'un contrôle des changes soit mis en place dans ce pays. Il est extrêmement important de ne pas détenir vos métaux précieux par l'intermédiaire d'une société américaine ou d'une autre entité, à laquelle le gouvernement peut ordonner de renvoyer l'or ou l'argent d'un coffre-fort étranger vers les États-Unis."

Cependant, comme cela a été souligné sans relâche, l'or est largement sous-évalué.

J'ai également averti que nous ne verrions pas de correction du prix de l'or similaire à celle de 2008 avant un certain temps. Cependant, certains soi-disant experts ont, tout au long de cette année, mis en garde les investisseurs en or en prédisant une telle correction. En conséquence, pratiquement aucun investisseur occidental privé n'a acheté d'or cette année. En revanche, les banques centrales non occidentales, les Chinois avisés et les pays BRICS l'ont fait. Ces achats massifs continueront à multiplier le prix de l'or au cours des prochaines années.

La situation géopolitique la plus précaire de l'histoire

Enfin, la situation géopolitique est plus précaire que jamais en raison des crises au Moyen-Orient et en Ukraine.

L'État profond ou les néoconservateurs qui influencent Biden semblent tout faire pour provoquer la Troisième Guerre mondiale en cherchant à provoquer la Russie, notamment par l'envoi de missiles américains et britanniques depuis le Royaume-Uni au cours des 8 semaines restantes avant que Trump ne reprenne le pouvoir. C'est totalement irresponsable et absurde de la part d'un groupe anonyme de personnes qui n'ont pas à rendre de comptes et qui ne supportent pas l'idée que les États-Unis perdent leur hégémonie.

Espérons que le monde parvienne au 20 janvier 2025 sans connaître d'escalade grave.

Trump est clairement déterminé à résoudre les problèmes des États-Unis, comme il l'a déclaré dans cette vidéo :

 

 

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.