Nous sommes sur la voie inévitable de la disparition de l'économie et du système financier, qui se terminera par un conflit mondial potentiel aux proportions incontrôlables. 

Le mal engendre le mal, tout comme le Cycle du Mal frappe les pays au terme d'une expansion incontrôlable de la dette.

Au cours de l'histoire, le schéma a toujours été le même : les pays et les empires deviennent inévitablement victimes de leur propre succès – échec, qu’il s’agisse des Mongols, des Ottomans ou des Britanniques.

Lorsque la croissance réelle ralentit, un pays commence à financer son expansion par l'endettement jusqu'à ce qu'il ne puisse même plus payer les intérêts de la dette, sans parler du capital qu'il n'a pas l'intention de rembourser.

À un moment donné, la population, craignant une guerre ou une attaque terroriste, approuvera l'alarmisme des dirigeants en soutenant l'émission illimitée de dettes. C'est ce qui se passe actuellement aux États-Unis avec l'Ukraine et Israël.

Ni les États-Unis ni l’Europe ne prennent la moindre mesure pour remédier à la situation. Les deux sont maintenant dans le Cycle du Mal : plus de déficits, plus de dettes, des coûts d'intérêt plus élevés, conduisant à des déficits encore plus importants, davantage de dettes et des coûts d'intérêts plus élevés, conduisant à...

Le Cycle du Mal s'accompagne également d'une décadence et d'un déclin moral où les dirigeants inventent des problèmes (ESG, vaccins, 25 nouveaux genres etc.)

Peu d'Américains comprennent que la prochaine étape du Cycle du Mal est sur le point de les frapper. 

Et encore moins d'Européens ont la moindre idée qu'ils seront entraînés dans le même bourbier de l'effondrement de la dette.

La prochaine étape impliquera la faillite de nombreuses banques, plus que ce que la FDIC ou le gouvernement peuvent se permettre de sauver sans détruire à la fois la monnaie et le marché obligataire.

Avec une monnaie qui s'effondre et une dette souveraine qu'aucun investisseur ne veut toucher, le climat n'est pas propice à l'émission massive de titres de créance.

La plupart des investisseurs souverains ont déjà compris qu'ils ne voulaient pas de la dette américaine, quel que soit le taux d'intérêt. 

Cela signifie donc des taux d'intérêt encore plus élevés, davantage d'émissions de dette, alors que le Cycle du Mal se transforme finalement en un "effondrement final", comme l'a décrit Von Mises.

 

Il n'y a aucun moyen d'éviter l'effondrement final d'un boom provoqué par une expansion du crédit.

Ludwig von Mises

 

Le Cycle du Mal contient plus d'éléments cataclysmiques que tout autre cycle similaire dans l'histoire.

Résumons la situation mondiale actuelle :

Conflit mondial

 

 

Nous avons deux guerres susceptibles de déclencher sur un conflit mondial majeur, ainsi qu'un risque élevé de terrorisme et de djihad en Occident. Comme avant la plupart des guerres mondiales, il n'y a aucune tentative de trouver une solution de paix. 

La situation est d'autant plus grave qu'aucun chef d'État occidental n'est capable de prendre l'initiative de résoudre les conflits.

Effondrement de la dette

La dette mondiale s'élève à 330 000 milliards $, auxquels s'ajoutent 1,5 à 3 quadrillions $ de produits dérivés. Cette situation débouchera très bientôt sur une crise de la dette et sur l'effondrement d'un monde occidental fortement endetté, du Japon et de la Chine, ainsi que des marchés émergents.

Conflit civil et guerre civile

Le ralentissement et l'effondrement final de l'économie mondiale entraîneront la pauvreté, la famine et la misère pour un grand nombre de personnes.

Guerre en Ukraine

Cette guerre a commencé comme un conflit local, mais le putsch soutenu par les États-Unis en 2014, qui a chassé le dirigeant russe démocratiquement élu, fut le début d'une guerre entre la Russie et les États-Unis.

L'accord de Minsk négocié par l'Allemagne et la France était censé régler la question, mais comme l'a récemment admis Mme Merkel, l'intention n'a jamais été de créer la paix, mais de donner suffisamment de temps à l'Ukraine pour s'armer. 

Les États-Unis ont forcé l'Europe à prendre parti, malgré la dépendance de l'Europe (en particulier de l'Allemagne) à l'égard de l'énergie russe.

On peut reprocher à la Russie d'avoir envahi l'Ukraine ou aux États-Unis d'avoir provoqué la Russie. 

Plutôt que de s'étendre sur la question de savoir qui a raison et qui a tort, il est préférable d'admettre que la situation en Ukraine est à l'origine d'un conflit mondial. Les États-Unis ont de leur côté une Europe réticente - une Europe militairement et économiquement faible. La Russie a de son côté la Chine, l'Iran, la Corée du Nord et quelques autres, soit très probablement un groupe militairement supérieur.

Les États-Unis, en faillite, se contentent d'envoyer davantage d'argent et d'armes, mais n'ont aucunement l'intention d'envoyer des soldats de la paix.

Il n'y a donc pas de fin en vue, mais les rapports indépendants nous indiquent qu'il est peu probable que l'Ukraine ait une chance face à la machine de guerre russe, supérieure en nombre.

Entre-temps, on estime que 500 000 soldats au total sont morts, sans compter les nombreux blessés et les victimes civiles. 

Et toujours pas de tentative de paix.

Si les dirigeants des pays belligérants prenaient les devants, ce qui est courant dans l'histoire, ils seraient probablement moins enclins à sacrifier d'autres vies, y compris les leurs.

Guerre Israël - Palestine

Cette région a connu des conflits permanents tout au long de l'histoire. La situation était insoluble avant 1948 et est devenue encore plus complexe depuis 1948, date de la création d'Israël. 

Là encore, de grandes puissances sont impliquées : les États-Unis et l'Europe soutiennent Israël, tandis que l'Iran, la Turquie et une grande partie du monde arabo-musulman soutiennent la Palestine, ainsi que la Russie. 

Les États-Unis envoient deux porte-avions en Méditerranée pour aider Israël. Mais comme l'a souligné un expert militaire, il ne s'agit, dans la guerre moderne, que de deux coquilles flottantes qui peuvent être facilement détruites par deux missiles provenant, par exemple, de l'Iran.  

Ce conflit fait également plusieurs victimes des deux côtés et un grand nombre de Palestiniens se retrouvent sans abri, avec peu de nourriture ou même d'aide médicale.

Ce qui rend ce conflit encore plus tendu, c'est le soutien important apporté par l'Occident au sort des Palestiniens. Dans de nombreux pays, les manifestations massives peuvent facilement dégénérer en de graves affrontements, voire en guerre civile.

En outre, nous pouvons être certains que les flux migratoires massifs vers l'Occident seront infiltrés par de nombreuses cellules militantes pour faire des ravages aux États-Unis et dans de nombreux pays européens.

L'Europe et les États-Unis appliquent une politique de frontières ouvertes à tous les migrants qui souhaitent entrer sur leur territoire. Mais aucun des deux continents n'a la capacité de s'occuper correctement des migrants. Cela risque de déstabiliser l'ordre social des pays, les migrants et la population locale n'acceptant pas l'autre partie.

Chine- Taïwan

Il est peu probable que la Chine abandonne sa revendication de Taïwan. 

Les États-Unis sont déjà occupés par deux guerres, qu'ils accompagnent avec une panoplie d'équipements militaires et une aide financière de plusieurs centaines de milliards de dollars. Un troisième conflit serait extrêmement mal accueilli par le gouvernement américain. 

Mais pour la Chine, c'est exactement le bon moment de frapper.

En envahissant Taïwan, la Chine sait qu'elle s'exposerait à d'importantes sanctions américaines. La réduction, voire l'arrêt, des importations américaines en provenance de Chine provoquerait une chute ou un effondrement du commerce mondial. Il est peu probable que l'Europe ou le reste du monde se plie à ces sanctions.

Cela entraînerait également le gel des actifs chinois aux États-Unis, qui s'élèvent à 1 700 milliards $, dont 850 milliards $ de trésorerie compensés par des investissements directs américains en Chine.

 

 

Mais si la Chine s'empare de Taïwan, elle contrôlera 60% de la production mondiale de semi-conducteurs et, plus important encore, 90% des semi-conducteurs avancés. Ce serait un coup très dur pour les industries stratégiques américaines, y compris les équipements militaires.

Le Cycle du Mal contient tous les ingrédients pour créer l'enfer sur Terre

Il est intellectuellement fascinant mais humainement déprimant d'observer comment toutes les pièces se mettent en place pour un conflit mondial d'une ampleur supérieure à celle de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale.

Il est effrayant de voir comment les éléments s'alignent les uns après les autres dans le cycle du mal.

Personne n'a réalisé que l'assassinat de l'archiduc d'Autriche-Hongrie Franz Ferdinand en 1914 serait le catalyseur de la Première Guerre mondiale.

Personne ne savait non plus que l'invasion par l'Allemagne des Sudètes en 1938-1939 et de la Pologne le 1er septembre 1939 conduirait à la Seconde Guerre mondiale.

Les conflits en Ukraine et en Israël-Palestine, ainsi que l'imminence de Taïwan, combinés à l'absence de tentative de rétablissement de la paix et à l'effondrement probable du système financier et de l'économie mondiale, sont plus que suffisants pour dévaster la planète au cours de la prochaine décennie. 

Espérons sincèrement que tous ces événements du Cycle du Mal ne déboucheront pas sur une catastrophe mondiale. Quoi qu'il en soit, le risque est aujourd'hui plus élevé qu'il ne l'a jamais été depuis les années 1930.

Préservation du patrimoine

La plupart d'entre nous n'ont que peu d'influence sur la situation géopolitique ou économique mondiale.

La plupart des gens n'ont pas non plus la possibilité de s'installer dans une zone à moindre risque en cas de guerre conventionnelle ou nucléaire. 

Mais quiconque dispose d'une épargne, quelle qu'en soit la taille, peut au moins protéger une partie de ses actifs liquides. 

Comme nous l'avons souligné dans de nombreux articles, l'or physique et l'argent sont les seules monnaies à avoir survécu et conservé leur pouvoir d'achat pendant des milliers d'années. 

L'or et l'argent sont donc l'assurance parfaite et les actifs de préservation de la richesse pour se protéger contre les problèmes à venir.

Il est essentiel de détenir de l'or et de l'argent en dehors d'un système financier fracturé, dans les juridictions les plus sûres, de préférence en dehors de votre pays de résidence. Il est important de pouvoir se réfugier dans cet actif en cas de problèmes dans son propre pays. Il doit également être conservé dans les coffres les plus sûrs, avec un accès personnel direct.

 

 

L'or vient de réaliser la projection technique d'un petit creux et se dirige maintenant vers des niveaux beaucoup, beaucoup plus élevés.

Les banques centrales étant susceptibles de convertir leurs actifs de réserve en dollars en or physique, nous assisterons à une réévaluation majeure de l'or qui atteindra probablement des multiples du prix actuel. Voir mon article important : "L'or sera substantiellement réévalué lors de la réinitialisation désordonnée."

Souffrance humaine - Aider la famille et les amis

Malheureusement, le conflit à venir entraînera d'importantes souffrances humaines, tant sur le plan économique que sur le plan humain.

Il est donc très important d'aider sa famille et ses amis. 

N'oubliez pas non plus que certaines des meilleures choses de la vie sont pratiquement gratuites. Outre la famille et les amis, la vie offre tant de choses merveilleuses comme la nature, la musique, les livres, le sport, etc.

Source originale: Matterhorn - GoldSwitzerland

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.