Philippe Herlin  Chercheur en finance / Docteur en économie

   

Mes articles Site web Mon livre


Banques centrales + transition énergétique : la fin de l’économie de marché ?
Publié par Philippe Herlin | 8 juil. 2020 | Articles 261

Comme disait le dramaturge et critique irlandais George Bernard Shaw : "On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'or, soit de faire confiance à l'honnêteté et à l'intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l'or."

Lire cet article

La BCE offre 1.300 milliards d’euros à -1% pour sauver les banques européennes
Publié par Philippe Herlin | 24 juin 2020 | Articles 11107

En faisant rouler la dette des banques en difficulté (de nouveaux prêts pour rembourser les anciens), la BCE leur donne une très mauvaise habitude, en l’occurrence celle des États en déficit perpétuel, qui s’exonèrent ainsi de tout effort budgétaire. À quoi bon nettoyer son bilan si la BCE apporte gracieusement les liquidités nécessaires ? La situation intrinsèque des grandes banques européennes ne va donc pas s’améliorer, pour le plus grand risque des épargnants…

Lire cet article



Les banques européennes très exposées à la crise actuelle
Publié par Philippe Herlin | 27 mai 2020 | Articles 13649

Dans quelle mesure les banques européennes vont-elles résister à la crise actuelle ? La question est cruciale car à la récession que nous connaissons, pourrait succéder une crise bancaire qui affecterait encore plus gravement l'ensemble de l’économie. Une étude du CEPII, intitulée "Les banques européennes à l’épreuve de la crise du Covid-19", apporte un intéressant éclairage sur ce sujet.

Lire cet article




Du coronavirus à l’inflationavirus ?
Publié par Philippe Herlin | 16 avr. 2020 | Articles 19287

Forte baisse du PIB et planche à billets poussée comme jamais auparavant, nous entrons dans le scénario que nous avions analysé le 6 février : impression monétaire + chute de la production = hyperinflation. Les deux mécanismes sont selon nous nécessaires pour que survienne le dérapage des prix, et nous y sommes. "L’inflationavirus" arrive.

Lire cet article

Comment les banques centrales vont étendre la zombification de l’économie ?
Publié par Philippe Herlin | 2 avr. 2020 | Articles 15891

Face à la crise du coronavirus, les banques centrales sont passées en mode "open bar" : aux États-Unis, la Réserve fédérale a annoncé le 3 mars une injection de 1.500 milliards $ couplée à une baisse de son taux directeur à zéro, tandis que la Banque centrale européenne a suivi avec l’annonce, le 19 mars, d’un plan d’urgence de 750 milliards €. Et on sent bien qu’elles peuvent aller au-delà, désormais c’est "no limit".

Lire cet article


Les banques européennes, prochaines victimes du coronavirus ?
Publié par Philippe Herlin | 19 mars 2020 | Articles 23529

Nous cherchions le point faible dans la montagne de dettes qui grandissait d’année en année, la dette publique et privée au niveau mondial représentant environ trois fois le PIB de la planète. Qu’est-ce qui provoquerait une crise, comme les subprimes en 2008 ? Nous le voyons, c’est un Cygne noir, extérieur à l’économie, qui a tout bouleversé : le coronavirus.

Lire cet article



Ravages des taux zéro : la valeur de HSBC France passe de 11 milliards € à zéro
Publié par Philippe Herlin | 20 févr. 2020 | Articles 19673

Voici une illustration supplémentaire des dégâts que provoquent les taux zéro sur la banque de détail, en France et dans le monde. En 2000, lorsque le mastodonte bancaire sino-britannique HSBC veut acheter le Crédit Commercial de France (CCF), il est en concurrence avec le néerlandais ING et doit mettre 11 milliards d’euros sur la table. Vingt ans plus tard, alors qu’il cherche à s’en défaire, le prix de cession est "proche de zéro" selon Les Echos.

Lire cet article

Retour de l’inflation : un nouveau scénario (coronavirus et autres cygnes noirs)
Publié par Philippe Herlin | 6 févr. 2020 | Articles 24457

"D’où pourrait venir l’inflation ?" nous interrogions-nous dans notre article précédent consacré au renchérissement du coût de l’énergie. Explorons une autre cause possible, réactivée par l’actualité. Lorsque l’on regarde autour de nous et dans l’histoire, la seule impression monétaire ne semble pas suffisante pour faire déraper les prix, il faut également une chute de la production. C’est la thèse que nous allons développer.

Lire cet article

Et si la lutte contre le réchauffement climatique provoquait le retour de l’inflation ?
Publié par Philippe Herlin | 23 janv. 2020 | Articles 18389

Qu’est-ce qui pourrait bien faire redémarrer l’inflation ? Voici LA question que se posent les intervenants sur les marchés financiers, les grand investisseurs, les autorités monétaires, et les épargnants de base. Car une fois l’inflation revenue, c’en serait fini des taux zéro et c’est tout le paysage financier qui changerait radicalement.

Lire cet article



Articles populaires de Philippe Herlin