Philippe Herlin  Chercheur en finance / Docteur en économie

   

Mes articles Site web Mon livre


L’inflation augmente et est sous-estimée: double-peine pour les Français
Publié par Philippe Herlin | 20 janv. 2022 | Articles 5762

L’inflation est déjà un mal destructeur en soi, mais son occultation partielle renforce sa nocivité en trompant les acteurs économiques sur sa valeur réelle. Il faut le savoir, les États manipulent la planche à billets, mais aussi la mesure de la hausse des prix qui en résulte. Face à ce mensonge, le consommateur-épargnant doit de plus en plus compter sur lui-même.

Lire cet article

Pourquoi l’inflation est là pour durer
Publié par Philippe Herlin | 6 janv. 2022 | Articles 8289

Les dirigeants de la BCE et de la Fed nous ont longtemps promis que leur politique monétaire laxiste n'engendrerait pas d’inflation, puis ensuite qu’il ne fallait pas s’inquiéter et qu’elle serait "transitoire". Ils concèdent désormais que le transitoire pourrait se prolonger, mais continuent de nous vendre le "retour à la normale". Eh bien non, l’inflation va durer, et voici pourquoi.

Lire cet article


En avant vers la stagflation
Publié par Philippe Herlin | 9 déc. 2021 | Articles 12338

La banque danoise Saxo Bank s’est rendue célèbre en publiant tous les ans une série de dix "prévisions scandaleuses" censées bouleverser en profondeur nos sociétés pour l’année prochaine. L’exercice est difficile et ces pronostics s’avèrent rarement réalisés. Mais ils ont le mérite de pointer des problèmes, enjeux et rapports de force qui feront de toute façon partie de notre futur.

Lire cet article

La BCE perd le contrôle de la situation et cherche des boucs-émissaires
Publié par Philippe Herlin | 25 nov. 2021 | Articles 12868

La BCE se moque du monde : elle fuit ses responsabilités (planche à billets, taux zéro), elle fait preuve de laxisme avec le système bancaire (fonds propres insuffisants), elle refuse de reconnaître les dégâts qu’elle provoque (bulles sur les actions, les obligations et l’immobilier), elle s’abstient de sermonner les États en déficit chronique (France, Europe du Sud), elle affiche des objectifs qui ne sont pas de son ressort direct (le climat), et elle désigne des boucs-émissaires en cas de krach ! Des signes de perte de contrôle et de début de panique.

Lire cet article


L’épargne bientôt réservée aux "riches" ?
Publié par Philippe Herlin | 28 oct. 2021 | Articles 9558

Rappelons l’importance de l’épargne, garant de l’autonomie et de la liberté individuelle, qui offre la sécurité et la prospérité si on a du flair. Encourageons d’ailleurs l’épargnant à sortir des sentiers battus : se protéger de l’inflation - croissante ces derniers mois et certainement durable - peut se faire avec l'or physique, qui a démontré au cours de l'histoire sa capacité à préserver un capital par-delà les années et les décennies.

Lire cet article

Crise au Liban : le FMI savait dès 2016 que le système bancaire allait s’effondrer
Publié par Philippe Herlin | 14 oct. 2021 | Articles 13302

Le quotidien suisse Le Temps a publié le 6 octobre une information exclusive qui n’a pas eu l'écho qu’elle mérite : le Fonds monétaire international (FMI) savait dès 2016 que le système bancaire libanais allait s’effondrer, mais la banque centrale du Liban et son gouverneur Riad Salamé ont obtenu de supprimer les 14 pages du rapport qui anticipait le désastre.

Lire cet article


Evergrande, le "Lehman Brothers chinois" ?
Publié par Philippe Herlin | 16 sept. 2021 | Articles 16283

Evergrande, le plus important promoteur immobilier de Chine, emploie directement 200.000 salariés et fait travailler indirectement 3,8 millions de personnes. Problème : le groupe est en faillite et a annoncé le 14 septembre faire face à un risque de défaillance. Evergrande est écrasé par un passif de 260 milliards d’euros, alors qu’il doit encore achever 1,4 million de logements pour une valeur totale de 170 milliards d'euros.

Lire cet article


Alerte : le taux d’intérêt réel s’effondre
Publié par Philippe Herlin | 2 sept. 2021 | Articles 28081

Les banques centrales sont coincées et condamnées à voir la valeur de leurs devises se dégrader, en espérant que l’inflation sera "temporaire". Cette situation va donc continuer et se renforcer, peut-être un jour atteindrons-nous les -10% de taux d’intérêt réel, comme dans ma fiction (soit une division par deux de la valeur de l’épargne en 7 ans seulement). Mais le système monétaire et financier aura sans doute explosé avant.

Lire cet article

50 ans après la fin de la convertibilité or-dollar, quelles perspectives ?
Publié par Philippe Herlin | 19 août 2021 | Articles 8711

Nous fêtons ces jours-ci un anniversaire important, même s’il ne fait pas la une des journaux, un anniversaire d’un demi-siècle, un chiffre symbolique, celui de la fin de la convertibilité entre l’or et le dollar annoncée par Richard Nixon le 15 août 1971. Il s’agit d’un basculement fondamental, même s’il ne faut pas idéaliser le passé.

Lire cet article


Les travailleurs frontaliers le montrent, la confiance des Français dans l’euro est limitée
Publié par Philippe Herlin | 22 juil. 2021 | Articles 17809

Les Français frontaliers – qui travaillent en Suisse, Allemagne ou Luxembourg essentiellement mais vivent en France – décident de ne pas convertir la totalité de leurs salaires en euros. Globalement, les dépôts des Français frontaliers dans les banques des pays dans lesquels ils travaillent sont pour la moitié en euros, pour l’autre moitié dans d’autres devises, et prioritairement en francs suisses.

Lire cet article




L’inflation ne revient pas, elle est là depuis 20 ans !
Publié par Philippe Herlin | 27 mai 2021 | Articles 19089

La planche à billets provoque une hausse des prix, c’est ainsi, et les rotatives des banques centrales sont actives depuis le début des années 2000 (baisse des taux d’intérêt suite au krach des valeurs Internet en 2000 puis aux attentats du 11 septembre 2001). Elle s’est renforcée avec la crise des subprimes de 2008 et elle atteint des niveaux délirants depuis la pandémie du Covid et les confinements.

Lire cet article

Articles populaires de Philippe Herlin