Philippe Herlin  Chercheur en finance / Docteur en économie

   

Mes articles Site web Mon livre


Risque d’inflation : la prise de conscience s’étend
Publié par Philippe Herlin | 16 sept. 2020 | Articles 9273

La BCE se substitue au marché. C’est plus simple ainsi, nul besoin de convaincre les investisseurs, on imprime de l’argent et c’est terminé. Dans ce schéma, on assiste de facto à la fusion du Trésor et de la banque centrale : le financement du déficit de l’État est directement branché sur la planche à billets, la création monétaire est en roue libre.

Lire cet article

La bonne plaisanterie des banques centrales : si l’inflation revient, on augmente les taux d’intérêt
Publié par Philippe Herlin | 2 sept. 2020 | Articles 12421

Même les banques centrales envisagent le retour de l’inflation, voilà qui devrait alerter tous les épargnants et tous les investisseurs de la planète. On le rappelle, les banques centrales ont été créées au XIXe et au début du XXe siècle (pour la Fed) afin de garantir la valeur de la monnaie, c’est-à-dire de lutter contre le dérapage des prix.

Lire cet article

Et si la dette n’avait aucune importance ? Est-ce réaliste ?
Publié par Philippe Herlin | 24 août 2020 | Articles 31016

Finalement, et si la dette ce n’était pas grave ? Et si l’explosion de son montant partout dans le monde depuis la crise du coronavirus n’avait aucune conséquence néfaste ? Et si on pouvait même en faire disparaître une partie sans encourir aucun dommage ? Voici la petite musique que l’on entend de ceux qui veulent toujours plus de dépense publique, qui considèrent qu’elle seule peut nous sortir de l’ornière, qu’il faut continuer à imprimer de l’argent. Les keynésiens contre-attaquent

Lire cet article

Le cours de l’or bat des records, et ce n’est pas terminé
Publié par Philippe Herlin | 5 août 2020 | Articles 23569

Le cours de l’once d’or exprimé en dollars vient de battre son record historique de 2011 ! Les 1.922 dollars ont été dépassés le 27 juillet (1.945$), et la barre symbolique des 2.000 dollars l’a été le 4 août. Rappelons qu’exprimé en euros, ce record de 2011 est tombé l’été dernier et que c’est ce cours qui doit nous servir de référence, nous qui vivons dans la zone euro.

Lire cet article



Banques centrales + transition énergétique : la fin de l’économie de marché ?
Publié par Philippe Herlin | 8 juil. 2020 | Articles 17546

Comme disait le dramaturge et critique irlandais George Bernard Shaw : "On doit choisir soit de faire confiance à la stabilité naturelle de l'or, soit de faire confiance à l'honnêteté et à l'intelligence des membres du gouvernement. Avec tout le respect que je dois à ces dignes personnages, je vous conseille fortement de voter pour l'or."

Lire cet article

La BCE offre 1.300 milliards d’euros à -1% pour sauver les banques européennes
Publié par Philippe Herlin | 24 juin 2020 | Articles 22078

En faisant rouler la dette des banques en difficulté (de nouveaux prêts pour rembourser les anciens), la BCE leur donne une très mauvaise habitude, en l’occurrence celle des États en déficit perpétuel, qui s’exonèrent ainsi de tout effort budgétaire. À quoi bon nettoyer son bilan si la BCE apporte gracieusement les liquidités nécessaires ? La situation intrinsèque des grandes banques européennes ne va donc pas s’améliorer, pour le plus grand risque des épargnants…

Lire cet article



Les banques européennes très exposées à la crise actuelle
Publié par Philippe Herlin | 27 mai 2020 | Articles 22133

Dans quelle mesure les banques européennes vont-elles résister à la crise actuelle ? La question est cruciale car à la récession que nous connaissons, pourrait succéder une crise bancaire qui affecterait encore plus gravement l'ensemble de l’économie. Une étude du CEPII, intitulée "Les banques européennes à l’épreuve de la crise du Covid-19", apporte un intéressant éclairage sur ce sujet.

Lire cet article




Du coronavirus à l’inflationavirus ?
Publié par Philippe Herlin | 16 avr. 2020 | Articles 26108

Forte baisse du PIB et planche à billets poussée comme jamais auparavant, nous entrons dans le scénario que nous avions analysé le 6 février : impression monétaire + chute de la production = hyperinflation. Les deux mécanismes sont selon nous nécessaires pour que survienne le dérapage des prix, et nous y sommes. "L’inflationavirus" arrive.

Lire cet article

Comment les banques centrales vont étendre la zombification de l’économie ?
Publié par Philippe Herlin | 2 avr. 2020 | Articles 21843

Face à la crise du coronavirus, les banques centrales sont passées en mode "open bar" : aux États-Unis, la Réserve fédérale a annoncé le 3 mars une injection de 1.500 milliards $ couplée à une baisse de son taux directeur à zéro, tandis que la Banque centrale européenne a suivi avec l’annonce, le 19 mars, d’un plan d’urgence de 750 milliards €. Et on sent bien qu’elles peuvent aller au-delà, désormais c’est "no limit".

Lire cet article


Les banques européennes, prochaines victimes du coronavirus ?
Publié par Philippe Herlin | 19 mars 2020 | Articles 30208

Nous cherchions le point faible dans la montagne de dettes qui grandissait d’année en année, la dette publique et privée au niveau mondial représentant environ trois fois le PIB de la planète. Qu’est-ce qui provoquerait une crise, comme les subprimes en 2008 ? Nous le voyons, c’est un Cygne noir, extérieur à l’économie, qui a tout bouleversé : le coronavirus.

Lire cet article


Articles populaires de Philippe Herlin