Alors que le cours de l'or bat des records et vient de dépasser le seuil symbolique des 3 000 dollars l’once, le bitcoin est à la peine et cherche son second souffle, rarement une divergence aussi marquée aura été constatée. Le bitcoin a perdu 30% de sa valeur par rapport à l’or depuis le mois de décembre 2024, comment expliquer un tel écart en si peu de temps ?

Qualifier le bitcoin "d’or numérique" s’avère manifestement trop simpliste, les deux actifs possèdent des dynamiques différentes. Comment les évaluer ?

Il faut distinguer deux notions, que l’on a tendance à confondre : réserve de valeur et valeur refuge. L’or et le bitcoin sont des réserves de valeur dans la mesure où ils permettent de stocker de la valeur dans le temps, même de l’augmenter, et ainsi de se protéger de l’inflation et de la dévalorisation des monnaies fiat. Cela est vrai pour le long terme. Alors qu’une valeur refuge offre une protection en cas de crise, de tensions géopolitiques, et l’or s’avère idéal pour remplir cette fonction alors que le bitcoin est bien trop volatile (explication de Hasheur sur le sujet).

Depuis le début de l’année, depuis l’intronisation de Donald J. Trump, les tensions géopolitiques sont montées d’un cran (droits de douane, volonté de désengagement de l’OTAN, rumeur de bombardement du nucléaire iranien, etc.), et l’or en profite à plein. Son cours grimpe et enchaîne les plus hauts. N’étant la contrepartie de personne, pouvant être concrètement possédé, ayant une valeur intrinsèque reconnue depuis les débuts de la civilisation, l’or physique est le réceptacle parfait pour se protéger des coups de grisou. Le bitcoin, lui, souffre actuellement précisément pour ces mêmes raisons, il décroche, on le vend pour récupérer de la liquidité, on se reporte sur l’or, sa volatilité grimpe, ce qui fait fuir nombre d’investisseurs.

Selon une enquête de Bank of America citée par The Kobeissi Letter, 58% des gestionnaires de fonds ont déclaré que l’or performe le mieux en période de guerre commerciale, contre seulement, en deuxième position, le dollar à 15%, les bons du Trésor américain à 30 ans à 9%, les matières premières à 7%, et le bitcoin à 3%, qui se retrouve au niveau des actions (2%).

 

58% des gestionnaires de fonds ont déclaré que l’or performe le mieux en période de guerre commerciale.

 

L’opinion du marché est parfaitement claire. Cette différence se retrouve et s’explique aussi dans la capitalisation : tout l’or du monde pèse plus de 20 000 milliards de dollars, soit dix fois plus que le bitcoin (Infinite Market Cap).

Plutôt que de les confondre, il vaudrait mieux considérer l’or et le bitcoin comme deux actifs basés sur la rareté, certes, mais assez largement différents par ailleurs. Tant mieux, les posséder ensemble permet de diversifier intelligemment son patrimoine, dans des proportions que chacun adaptera en fonction de ses objectifs et de son appétence au risque.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.