Cette semaine, nous débuterons en analysant l'argent en euros depuis 2010, et nous constaterons que l'évolution des prix lors des 15 dernières années peut être définie comme un large canal de négociation descendant. Lorsque j'étudie les canaux de négociation, je ne me limite pas à identifier les points de contact au niveau des lignes inférieures et supérieures, mais j'observe également la façon dont le prix interagit au niveau de la ligne médiane du canal. Si le prix rebondit nettement sur la ligne médiane, comme illustré par les trois cercles jaunes, cela renforce la validité du canal. Idem si le prix perce la ligne médiane et s'accompagne d'un mouvement impulsif. L'évolution des prix en 2013 et en 2020 en sont de bons exemples. Enfin, dans un canal bien défini, les prix ont tendance à consolider juste en dessous ou au-dessus avant d'y entrer, comme nous l'avons constaté avec le biseau d'élargissement de 2010 (en rose) et avec la consolidation de 2024 (en rose). Tout cela pour dire que l'argent/euro s'est négocié à l'intérieur d'un canal technique très solide, et que le prix semble maintenant essayer d'en sortir. Avec toute l'énergie accumulée au cours des 15 dernières années sur le point d'exploser, il ne serait pas surprenant d'assister à un mouvement impulsif similaire à celui observé en 2010, lorsque le prix a bondi de la ligne inférieure à la ligne supérieure en seulement 14 mois. Cette fois-ci, un tel mouvement permettrait au prix de l'argent de dépasser rapidement les 70 €.
Concernant le prix de l'or, je suis ravi de vous présenter un graphique que vous n'avez probablement jamais vu auparavant – et qui devrait inciter même les plus fervents baissiers sur l'or à reconsidérer leur stratégie d'investissement. Dans ce graphique, j'ai tracé trois canaux de négociation identiques en termes de durée, de largeur et d'angle. Il est intéresssant de voir comment les prix se sont conformés à ces canaux au cours de trois décennies de transactions. De toute évidence, l'or n’a pas passé le même temps dans chaque canal, puisqu'il a évolué dans le canal des années 1970 pendant environ cinq ans, dans le deuxième canal pendant environ 15 ans, puis dans le troisième canal pendant environ 15 ans. Ce qui s'est passé lorsque le prix a finalement cassé le canal par le haut est fascinant. Dans les années 1970, nous avons observé un backtest du canal suivi d'un mouvement 4X+. Après la cassure de 2006, il y a eu un autre backtest du canal suivi d'un mouvement de 3X+. Aujourd'hui, l'or essaie non seulement de sortir à nouveau du canal, mais nous envisageons également une cassure potentielle de la ligne de résistance 1980/2011. Un tel mouvement sera probablement suivi d'une impulsion tout aussi forte de 3X, 4X ou plus. Cela pousserait le prix de l'or aux alentours des 10 000 $.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.