Assurance vie le scénario qui fait peur, gold standard, l’euro et la Banque centrale de Chine

Publié par Goldbroker ™ | 12 oct. 2012 | Revue de Presse

Assurance vie : le scénario qui fait peur
Publié le 27 sept. 2012 sur Challenges

En cas de forte remontée des taux d’intérêt la décollecte pourrait s’accélérer. Certains professionnels évoquent un "risque de liquidité".

Quid en cas de rachats massifs ? Votre compagnie d’assurance, votre banque ou votre mutuelle ne l’admettront jamais car ce serait se tirer une balle dans le pied, mais ce risque est réel et je ne suis pas le seul à le penser.

Les assureurs disposent d’ailleurs d’un outil ad hoc : depuis 2010, l’article L612-33 du Code monétaire et Financier les autorise à geler les avoirs des assurés en cas de rachats massifs

Lire cet article

Revue hebdo: l'or fléchit, emporté par la morosité générale, mais l'ascension du prix du métal jaune va se poursuivre
Publié le 12 oct. 2012 sur Romandie

Le prix de l'or, après avoir tutoyé 1800 dollars l'once début octobre, a fléchi cette semaine, rattrapé par la morosité des marchés face à l'assombrissement des perspectives économiques mondiales, qui pénalisait aussi les métaux industriel comme l'argent.

Cependant, les tentatives pour engranger quelques bénéfices ne semblent pas entraîner durablement le marché de l'or vers le bas, ce qui montre qu'il existe un plancher pour les prix et laisse présager une poursuite de l'ascension du prix du métal jaune.

Lire cet article

L’euro, assouplissement monétaire et la Banque centrale de Chine
Publié le 10 oct. 2012 sur Acheteror

Le gestionnaire de fonds Stephen Leeb s’est entretenu avec King World News au sujet des mouvements sur le marché des métaux précieux. Il dit que ce type de volatilité fera partie de la dynamique pour un bout de temps. Leeb a également discuté de ce que les Chinois font à ce moment sur le marché des matières premières.

Lire cet article

Offrir de la monnaie gratuite aux banques ne stimule pas l'économie par Ron Paul
Publié le 11 oct. 2012 sur 24hgold

LE FOMC, le comité monétaire de la Réserve Fédérale chargé de la fixation des taux d’intérêts, a décidé que les taux des fonds fédéraux seraient fixés à un niveau inférieur à 1% jusqu’à la fin de l’année 2014, soit pour un an et demi de plus que ce qui avait été prévu lors de sa dernière réunion. Selon Bernanke, ce changement serait dû aux perspectives économiques actuelles.

Le raisonnement du comité, s’il n’était pas si risqué, pourrait presque paraître amusant. La Fed est persuadée que conserver une monnaie à un prix qui soit le plus proche possible de zéro – en d’autres termes, une monnaie ‘gratuite’ – permettra à relancer l’économie. Cependant, il se trouve que la relance qu’elle tente aujourd’hui de mettre en place ne sera pas visible avant ces trois prochaines années.

Lire cet article

L'or va être attaqué sur les marches de futures, selon Norcini et Maund par Chris Powell
Publié le 10 oct. 2012 sur 24hgold

Dan Norcini et Clive Maund, deux analystes techniques du marché de l’or, font le constat que la position des traders sur le marché de l’or aux Etats Unis est caractéristique d’une manœuvre destinée à provoquer une forte baisse des cours en forçant les hedge funds (qui investissent sur des critères techniques) et investisseurs à vendre leurs positions.

Lire cet article

Qu'est ce que le gold standard ?
Publié le 8 oct. 2012 sur Acheteror

L’histoire nous démontre qu’avec des monnaies purement papier, nous observons une dévaluation chronique du dollar ainsi qu’une plus faible création d’emplois. Le pays et le monde sont moins prospères, les récessions sont plus longues et plus prononcées, et la grande majorité des familles et des entreprises s’en sortent moins bien que sous un standard or classique.

Le standard or classique n’est pas parfait, loin de là. Il n’est pas non plus utopique. Il est, comme le note le fondateur de l’Institut, Lewis E. Lehrman, le « moins imparfait » des systèmes monétaires.

Lire cet article


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Investir dans l'or et l'argent physique avec OR.FR

CRÉER UN COMPTE