L'offre, la demande, le stock d'or et leur impact sur le prix
Publié le 13 janv. 2014 sur Goldbroker
La plupart des analystes financiers, incluant ceux spécialisés dans les métaux précieux, considèrent l'or comme une matière première, mais ca n'est pas le cas, car contrairement aux matières premières, il ne se consomme pas. En conséquent, les modèles et théories économiques traditionnels de l'offre et de la demande ne s'appliquent tout simplement pas à l'or. L’or est un métal monétaire.
Lire l'article
FMI, UE, Bâle : les comptes bancaires plus que jamais menacés
Publié le 17 janv. 2014 sur Goldbroker
À quoi jouent les banques et les Etats ? Voici quatre nouvelles concomitantes qui doivent alerter tous ceux qui placent encore leur confiance dans le système bancaire européen.
Lire l'article
La divergence haussière sur le SLV révèle une demande latente d'investissement pour l'argent
Publié le 17 janv. 2014 sur Goldbroker
Malgré une année 2013 difficile pour l'argent, l'intérêt des investisseurs demeure fort. Cela s'est manifesté par une demande mondiale robuste pour l'argent physique, due notamment à ses bas prix. La force cachée de l'argent fut aussi évidente sur le SLV, le principal ETF sur l'argent, qui est resté solide malgré la forte baisse du prix du métal. Cette divergence haussière sur le SLV révèle une demande latente d’investissement dans l’argent sur le point d’exploser.
Lire l'article
Le gouvernement relève les taxes pesant sur l'or
Publié le 15 janv. 2014 sur Goldbroker
Mauvaise nouvelle. Bon il fallait s'y attendre, ce gouvernement (et le précédent) augmente sans cesse les taxes et les impôts, il ne fallait pas espérer que l'or y échappe. Les montants en jeu sont extrêmement faibles, mais au niveau du symbole, le métal précieux ne pouvait pas passer à travers les mailles du filet.
Lire l'article
Métaux précieux: Deutsche Bank renonce à fixer le prix de l'or et de l'argent
Publié le 17 janv. 2014 sur Romandie
La première banque allemande, Deutsche Bank, a annoncé vendredi son intention de se retirer du processus de fixation des prix de l'or et de l'argent sur les marchés mondiaux.
Lire l'article
Interview de Jesse: Manipulation sur le COMEX/LBMA, défaut de livraison, et la correction du marché des métaux précieux
Publié le 18 janv. 2014 sur Goldbroker
Dans cette entrevue avec Jesse (Jesse's Café Américain), nous discutons des enjeux principaux sur le marché de l'or : la manipulation sur le COMEX/LBMA, un éventuel défaut de livraison, et comment les investisseurs devraient réagir à cette longue correction du marché des métaux précieux.
Lire l'article
Les Arabes achètent de l'or comme actif de défense par Chris Powell
Publié le 15 janv. 2014 sur 24hgold
Le secteur de la bijouterie de Dubaï enregistre une nouvelle demande de la part d'une catégorie d'acheteurs relativement nouvelle - les Arabes qui n'appartiennent pas au Conseil de Coopération des Etats du Golfe - en cette période de soldes. Les acheteurs se procurent de l’or en tant qu’actif de défense face aux incertitudes sociales et économiques dans leur pays.
Lire l'article
Rapatriement de l'or Allemand : la Bundesbank change sa version de l'histoire par Chris Powell
Publié le 13 janv. 2014 sur 24hgold
Peter Boehringer, de la Société Allemande pour les Métaux Précieux et membre de la campagne de rapatriement de l’or Allemand, a expliqué que la Bundesbank semble avoir changé sa version de l’histoire concernant les 37 tonnes d’or qu’elle a récemment reçues de la Réserve Fédérale de New York
Lire l'article
Le pillage de l'or des Belges par le bras armé de l'État
Publié le 17 janv. 2014 sur Contrepoints
Histoire d’un scandale belge qui s’est déroulé entre 1989 et 1999 en toute discrétion. Sous la pression du gouvernement Dehaene, la cession du stock d’or de la BNB, déjà amorcée depuis 1989 sous le gouvernorat d’Alfons Verplaetse, se fera à un rythme accru dès 1995 pour atteindre la masse astronomique de 1 000 tonnes d’or vendues en 1999.
Lire l'article
Les dynamiques de l'effondrement monétaire par Alasdair Macleod
Publié le 10 janv. 2014 sur 24hgold
Il n’existe aucune théorie qui puisse permettre de justifier de manière infaillible pourquoi la monnaie papier des gouvernements devrait conserver sa valeur : cette dernière dépend de la crédibilité financière d’une devise sur les marchés. Si un gouvernement perd sa crédibilité financière sur le marché, sa monnaie papier perd de sa valeur. L’ensemble des effondrements monétaires que nous avons pu observer au fil de l’Histoire se sont déroulés de cette manière.
Lire l'article
L'assouplissement quantitatif de la Fed, plus fort que l'affaire Madoff ! | La Chronique Agora
Publié le 16 janv. 2014 sur La-chronique-agora
L’économie ne fait que se traîner avec l’aide du QE. Sans lui, elle s’enlise. Les autorités ne peuvent pas tolérer ça. Elles doivent donc continuer le QE.
Lire l'article