Au cours des deux dernières années, je vous ai présenté de nombreux graphiques de ratios qui suggèrent que le marché haussier des métaux précieux bat son plein. Cette semaine, nous en ajouterons quelques-uns qui mettent en évidence l'ampleur et la durée de cette magnifique tendance haussière.
Le premier graphique est le ratio entre la dette du gouvernement des États-Unis et l’argent, et il remonte jusqu’au début des années 1940. Lorsque la dette a surperformé l’argent, on a généralement observé une forte surperformance des actifs papier par rapport aux actifs tangibles. J’ai défini ce graphique comme un vaste biseau ascendant, et ce qui doit immédiatement attirer l’attention est la hausse spectaculaire du ratio entre 1980 et 2000, qui reflète un immense marché haussier des actions américaines. J’ai également indiqué deux larges biseaux descendants haussiers au cours desquels l’argent a surperformé la dette, donnant lieu à de grands marchés haussiers pour les métaux précieux.
Si l’on observe l’évolution des prix sur la dernière décennie, on peut constater la formation d’une nouvelle figure de consolidation majeure sous la forme d’un biseau élargi. Toutefois, ce biseau a récemment connu une cassure nette à la baisse, faisant également sortir les prix du biseau ascendant formé depuis 82 ans. À l’intérieur de ce biseau élargi, on peut noter une figure classique en tête et épaules. Compte tenu de l’ampleur de cette cassure, on peut s’attendre à un marché haussier des métaux précieux susceptible de surpasser largement ceux observés dans les années 1970 et au début des années 2000. La portée d’une sortie baissière d’un biseau ascendant vieux de 82 ans est presque difficile à imaginer, et je pense qu’elle pourrait propulser le prix de l’argent bien au-delà des cent dollars.
Le deuxième graphique que nous allons examiner est le ratio VT/Or. VT correspond à l’ETF Vanguard Total World Stock, et ce ratio montre que lorsque le prix de l’or a surperformé (ratio en baisse), cela s’est produit durant de très puissants marchés haussiers de l’or. La figure en biseau élargi mise en évidence devrait vous sembler très familière, car elle ressemble fortement à celle observée sur le ratio Dette US/Argent, avec une formation en tête et épaules très similaire. Bien que cette figure n’ait pas encore cassé à la baisse, je pense que ce n’est qu’une question de temps. Si — et lorsque — cette cassure se produit, elle devrait marquer la prochaine impulsion haussière du marché de l’or. Compte tenu de l’ampleur de cette figure, cette prochaine phase pourrait être particulièrement importante.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.

