Cette semaine, nous nous penchons sur le prix de l'or en euros, qui se trouve actuellement à un point charnière de son marché haussier de long terme. J’ai défini ce graphique en chandeliers mensuels comme un canal haussier de 20 ans, présentant des points de contact nets avec chacune de ses lignes. Ce canal illustre une belle symétrie technique : le prix a connu une envolée impulsive au début des années 2000, suivi d’une consolidation en arc sur neuf ans, avant de repartir à la hausse de manière tout aussi dynamique à partir des creux liés au Covid.

Le mois dernier, le prix de l'or a atteint la ligne supérieure du canal, avant d’être violemment rejeté, signalant une résistance marquée à ce niveau. Compte tenu de cette configuration historique, certains investisseurs pourraient légitimement se demander si le marché haussier séculaire de l’or face à l’euro touche à sa fin. Pour que cette tendance se poursuive, le prix devra parvenir à s’extraire d’un canal ascendant déjà particulièrement prononcé. En est-il encore capable ?

 

Or/EUR

 

Les quatre graphiques suivants présentent l’évolution de l’or exprimé dans d’autres grandes devises mondiales : le yen japonais (JPY), le franc suisse (CHF), le dollar canadien (CAD) et le dollar australien (AUD). Dans chaque cas, le prix peut également être interprété comme évoluant au sein d’un canal haussier ascendant à long terme très prononcé. Cependant, tous ces graphiques ont déjà enregistré une cassure haussière.

Ces éléments renforcent l’idée que le marché haussier séculaire de l’or à l’échelle mondiale est non seulement intact, mais pourrait même entrer dans une phase d'explosion susceptible de durer plusieurs années. L’or exprimé en euros suivra-t-il le même chemin ? Je suis convaincu que ce n’est qu’une question de temps.

 

Or/JPY

Or/CHF

Or/CAD

Or/AUD

 

Le marché haussier de l’or entamé il y a 25 ans semble loin d’être terminé, et les mouvements de prix les plus impulsifs pourraient bien être encore devant nous.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.

Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.