REVUE DE PRESSE : Semaine du 17-23 Novembre

Marc Faber sur l’or, le dollar US, la Chine et le référendum sur l’or en Suisse
Publié le 20 nov. 2014 sur Goldbroker par Dan Popescu

Interview exclusive de Marc Faber sur le prix actuel de l'or, la hausse du dollar US, et l'initiative sur l'or de la Suisse.

Lire l'article

« L’art de la guerre » médiatique contre l’or
Publié le 17 nov. 2014 sur Goldbroker par Fabrice Drouin Ristori

« Aide tes adversaires à sous-estimer tes capacités ». C’est ce qu’écrivait le Général chinois Sun Tzu dans le fameux livre de stratégie militaire L’Art de la guerre. Cette stratégie militaire s’applique aujourd’hui parfaitement au marché de l’or. La presse occidentale et les tenants du statu quo financier actuel font tout pour que les investisseurs sous-estiment les métaux précieux et contribuent donc à les détourner de l’or physique.

Lire l'article

Les Pays-Bas rapatrient 120 tonnes d'or de New York
Publié le 21 nov. 2014 sur Goldbroker

La banque centrale néerlandaise a secrètement rapatrié à Amsterdam une grande partie des réserves nationales d'or qui se trouvaient dans un coffre à New York.

Lire l'article

La Banque centrale russe ajoute 600.000 onces d'or à ses réserves
Publié le 21 nov. 2014 sur Goldbroker

La Banque centrale de Russie a ajouté 600.000 onces d'or (18.7 tonnes) à ses réserves lors du mois d'octobre.

Lire l'article

Peter Boehringer explique l'échec du rapatriement de l’or de l’Allemagne
Publié le 21 nov. 2014 sur Goldbroker

Le problème est qu’il n’y a pas d’audit de l'or allemand. Personne n’a accès aux coffres allemands pour prouver que l’or s’y trouve bien. C’est la même chose avec toutes les banques centrales occidentales : elles ne publient aucune information détaillée sur l’endroit où se trouve leur or. Je sais que cela a été souvent discuté aux États-Unis mais, jusqu’à aujourd'hui, la Fed s’est opposée à toute tentative d’audit de ses réserves d’or.

Lire l'article

L’Ukraine admet que son or est parti : "Il n’y a presque plus d’or dans les coffres de la banque centrale"
Publié le 20 nov. 2014 sur Goldbroker

Lors d’une interview à la télévision Ukrainienne, Valeria Gontareva, la présidente de la banque centrale d’Ukraine a admis, de manière étonnante, que « il ne reste presque plus d’or dans les coffres de la banque centrale. Il n’y a qu’une toute petite quantité, seulement 1% des réserves. »

Lire l'article

Le taux d’intérêt négatif, bientôt dans votre banque
Publié le 20 nov. 2014 sur Goldbroker

Au Luxembourg et en Allemagne, des banques se mettent à appliquer un taux d’intérêt négatif sur les comptes de dépôt, c’est à dire à facturer argent déposé sur un compte !

Lire l'article

L'or papier ne vaut pas l'or, le vrai
Publié le 20 nov. 2014 sur 24hgold

Pour la toute première fois, une majorité d'Américains se disent craindre leur propre gouvernement fédéral. Un sondage mené par Pew Research a montré que 53% des Américains pensent que leur gouvernement représente une menace pour leur liberté. Et les Américains ne sont pas non plus satisfaits de leur devise.

Lire l'article

Illusion monétaire et inflation : les quatre étapes de la catastrophe
Publié le 21 nov. 2014 sur La-chronique-agora

Vers 1730, Cantillon mit en avant une faille extrêmement insidieuse dans le raisonnement de la banque centrale concernant l'inflation et les injections monétaires. Selon lui, l'inflation se développe non pas de façon uniforme dans l'économie mais par vagues - ce que Milton Friedman, dans les années1970, a également souligné.

Lire l'article

Nous plaçons la sécurité au cœur de notre activité