Sortez vos actifs des banques - MAINTENANT
Publié le 18 mars 2013 sur Goldbroker
Chypre est comme un mini-modèle du système financier mondial. Les investisseurs doivent détenir les métaux précieux sous forme physique, et les entreposer en-dehors du système bancaire
Lire l'article
Chypre, le jour d'après
Publié le 21 mars 2013 sur Goldbroker
Les risques augmentent partout, la situation devient de plus en confuse, il faut en revenir aux fondamentaux : à l'idéal sortir des monnaies papier pour aller vers l'or, sortir du circuit bancaire pour se prémunir de toute confiscation, et sortir de la zone euro pour aller dans un pays qui respecte vraiment le droit de propriété
Lire l'article
Chypre : L'or retrouve son rôle de valeur refuge
Publié le 18 mars 2013 sur Goldbroker
Le cours de l'or est reparti à la hausse lundi, le métal précieux retrouvant son rôle de valeur refuge sur fond de controverse à propos du plan de secours à Chypre, qui pourrait déclencher une accélération de la crise de la dette européenne.
Lire l'article
Chypre : les banques au bord du gouffre
Publié le 21 mars 2013 sur Huffingtonpost
Le sort de la petite île ne tient plus qu'à un fil. Après avoir rejeté les conditions du plan d'aide européen mardi, les partis politiques chypriotes ont définitivement entériné l'option jeudi : les comptes bancaires ne seront pas ponctionnés. Les dirigeants politiques se sont donc entendus sur la création d'un fonds d'investissement qui devra lever 5,8 milliards d'euros.
Les dirigeants européens ont imposé à Nicosie de trouver cette somme, pour débloquer leur plan d'aide de 10 milliards d'euros. Chypre a un besoin urgent de 16 milliards d'euros, sans quoi l'île d'Aphrodite fera faillite. Il va donc falloir faire vite pour garnir ce fonds, car la BCE a donné sa "dead line" : les Chypriotes doivent régler le problème avant lundi, sans quoi elle coupera ses liquidités d'urgence.
Lire l'article
" Un Bank Run ? C'est quoi ? C'est grave ? OUI "
Publié le 17 mars 2013 sur Nouvelobs
Les événements de Chypre ce weekend, avec la décision du gouvernement sous pression européenne de taxer tous les dépôts bancaires, même les plus petits, a suscité un vent de panique et une ruée sur les distributeurs de billets, seul moyen de retirer un peu d'argent avant la taxe.Le blog Margin call revient sur la notion de "bank run", c'est-à-dire de fuite des épargnants dans les moments de crise.
Lire l'article
EN DIRECT : Suivez minute par minute la crise chypriote
Publié le 19 mars 2013 sur Lefigaro
Toujours sous la pression de ses bailleurs de fonds, les équipes du président Nicos Anastasiades affinent le « plan B » qui pourrait permettre à Chypre de toucher l'aide européenne de 10 milliards d'euros sans avoir à taxer les dépôts bancaires. Ce plan doit être soumis au vote des députés. S'il n'y a pas d'accord d'ici lundi, la BCE menace de couper le robinet des liquidités aux banques chypriotes.
Lire l'article