Emmanuelle et Charles Gave rendent hommage à l'économiste et monétariste que fut Milton Friedman. Une rétrospective de la création de l'école monétariste de Chicago.
Friedman est le père du courant "monétariste" et a notamment réactivé la théorie quantitative de la monnaie, qui établi un lien direct entre la quantité de monnaie en circulation et le niveau des prix. Selon cette approche, une stimulation monétaire n’a pas d’effets bénéfiques durables sur l’économie, elle ne génèrera que de l’inflation.
"L'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire en ce sens qu'elle est et qu'elle ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que celle de la production", écrit-il en 1970.
Parce qu’il plaçait plus haut que tout "la liberté du choix", titre de son livre le plus célèbre, Milton Friedman a été un critique virulent de l’interventionnisme étatique et des politiques économiques keynésiennes.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.