L'or n'est pas dans une bulle, Explication de la baisse des cours, la Turquie paie l'Iran en or, Dexia menace l'Europe

Publié par Goldbroker ™ | 30 nov. 2012 | Revue de Presse

Egon von Greyerz: L'or n'est pas dans une bulle. Seulement 1% des actifs financiers mondiaux sont investis en or
Publié le 28 nov. 2012 sur Goldbroker

Lors de son bref passage en Australie, Egon von Greyerz, fondateur de Materhorn Asset Management et membre du conseil d'administration de Goldbroker.com, a expliqué clairement que les gouvernements sont allés trop loin et qu'ils ne peuvent plus rien faire pour rattraper leurs erreurs.

Egon von Greyerz a déclaré que ce n'est pas le cours de l'or qui augmente mais les monnaies papier qui perdent sans cesse de leur pouvoir d'achat alors que l'or a maintenu son pouvoir d'achat lors des 5000 dernières années.

Lire cet article

La Turquie paie ses importations de gaz d'Iran en or
Publié le 26 nov. 2012 sur Goldbroker

La Turquie a reconnu vendredi dernier (23 Novembre 2012) que l'augmentation récente de ses exportation d'or correspond en réalité au paiement du gaz importé d'Iran.

L'Iran déjoue ainsi les sanctions imposées par les pays Occidentaux en liaison à son programme nucléaire. Sanctions qui visent à isoler l'Iran du système bancaire international les empêchant ainsi d'échanger avec ses partenaires commerciaux.

Lire cet article

Mercredi 28 Novembre 2012 : Chute des cours de l'or et de l'argent, quelles explications ?
Publié le 29 nov. 2012 sur Goldbroker

Les cours de l'or et de l'argent ont chuté sévèrement Mercredi 28 Novembre 2012.

L'or a chuté de 26,60 dollars en 1 minute entre 14h20 et 14h21 pour atteindre un point bas de 1705 dollars l'once avant de remonter légèrement.

Un ordre de vente massif d'or correspondant à 7800 contrats (24 tonnes d'or "papier") a été enregistré à 14h20. En moins de 60 secondes 35% du volume quotidien a été échangé.

L'argent a touché un plus bas du jour à 32,83 dollars l'once avant de récupérer rapidement pour clôturer à 34,30 dollars l'once.

Une chute d'une telle ampleur en moins d'une minute, un jour après l'expiration des options, est difficilement explicable sur un marché prétendument libre de toute intervention.

Lire cet article

Philippe Herlin : Dexia, une catastrophe annonciatrice ?
Publié le 29 nov. 2012 sur Goldbroker

On ne cesse d'aller de déconvenues en déconvenues dans le dossier Dexia. On connaissait déjà l'existence d'une "bad bank" d'un montant de près de 100 milliards d'euros, lourde de pertes potentielles, et qui ne pourra être totalement liquidée avant... 2099.

Mais ce chiffre déjà impressionnant s'avère largement dépassé. Le conseil d'administration de la banque vient de publier un document enjoignant les actionnaires (les Etats français, belge et luxembourgeois) à souscrire l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros le 21 décembre prochain.

Lire cet article

CME : défaut de livraison sur les contrats or de Décembre
Publié le 27 nov. 2012 sur Goldbroker

Le CME a annoncé aujourd'hui un cas de "force majeure" concernant un des entrepôts de gardiennage d'or physique (le MTB : Manfra, Tordella and Brookes) géré pour le compte du COMEX, situé dans le sud de New York, dans les zones inondées suite à la tempête Sandy.

Les entrepôts MTB détenaient 29 276 onces d'or pour le COMEX au 23 Novembre 2012.

Un cas de "force majeure" est une clause dans un contrat qui autorise les parties à ne pas respecter leurs engagements dans un cas extrême, en l'occurence la livraison d'or physique pour cause de tempête et inondations.

Lire cet article

Une prison de dettes paralyse l'Occident
Publié le 26 nov. 2012 sur Goldbroker

Qu'il s'agisse des États-Unis ou de l'Union européenne, la plupart des pays occidentaux sont si endettés aujourd'hui que leurs politiques sont plus dictées par les marchés que par les gens. Pourquoi les pays démocratiques sont-ils si pathétiques lorsqu'il s'agit de gérer leur monnaie de façon soutenable ?

Lire cet article

L'heure de l'or va durer
Publié le 27 nov. 2012 sur Lesechos

En 2012, les cours du métal jaune vont connaître leur douzième année de hausse consécutive. Les raisons d’une hausse sans fin.

Lire cet article


Goldbroker ™  La Rédaction

   

Mes articles


Investir dans l'or et l'argent physique avec OR.FR

CRÉER UN COMPTE