75% des échanges d'or dans le monde s'effectuent de gré à gré à Londres, entre les clients de la London Bullion Market Association, les Banques Centrales, les compagnies minières et les banques privées. Le fixing de l'or, qui a lieu deux fois par jour, est utilisé comme base pour les transactions entre ces acteurs économiques institutionnels. Les règlements (settlement), qui sont des transferts d'or ou leurs équivalents en cash, se font majoritairement en cash car le stock d'or disponible dans les coffres des membres du LBMA est infime comparé aux montants des transactions. Le GOFO, qui sert de base pour les swaps OR/USD, est fixé une fois par jour.
Il y a 89 membres à part entière à la LBMA, 146 au total. Ce sont des sociétés qui excercent des activités liées aux métaux précieux, telles que le trading, la vente, la livraison, le stockage, l'extraction minière, le raffinage, l'audit et la recherche économique.
12 membres Market-Makers participent à la détermination du cours en communiquant leur prix d'achat / vente de trois produits : le spot, les contrats à terme et les options.
Le cours spot correspond au prix sur le marché physique pour la livraison immédiate de l'or. La livraison à Londres a lieu dans les deux jours ouvrés suivants.
Les contrats à terme sont des transactions entre deux parties qui acceptent d'acheter et de vendre de l'or à une date fixée dans le futur. En général 1 mois, 3 mois, 6 mois ou parfois 1 an sur des périodes plus longues.
Les options, offrent à ceux qui les détiennent la possibilité, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre de l'or à un prix prédéterminé, dans le futur (date fixée). Pour cela, ils paient une compensation. Le droit d'achat est appelé "Call Option" ou "Option d'achat", et le droit de vendre "Put option" ou "Option de vente".