Depuis la nuit des temps, les prix des denrées fluctuent à la hausse et à la baisse, c’est ce qu’avait démontré Léonardo Fibonacci (1175-1250). Toute forte poussée haussière d’une matière première va amener une période de consolidation plus ou moins profonde, quel que soit le marché, avant une nouvelle hausse si les conditions d’une hausse sont réunies.
Les métaux précieux sont amenés à monter beaucoup plus haut, mais après la forte hausse de ces derniers mois, une correction est nécessaire et probablement imminente.
L'argent a développé sa troisième jambe de hausse (voir article du 24 juin) et est arrivé le 4 septembre au niveau attendu (cf le graphique du 9 août dernier).
La résistance depuis septembre 2018 a bloqué la hausse plus de 5 fois. Il est fort probable qu’elle contraigne encore une fois les cours à une consolidation.
Si on regarde les cours en mensuel, la Moyenne Mobile à 50 mois (MM50M) a joué un rôle majeur comme résistance mobile depuis 2016. La logique graphique impose un pull-back sur cette résistance.
Nous pourrions donc avoir une violente poussée baissière vers 16,35 $ ce mois-ci, qui devrait durer environ deux semaines.
Une fois cette correction terminée, la hausse devrait reprendre. L’argent pourrait atteindre 21 $ vers la fin de l’année et toucher 26 $ ou 27 $ en mars 2020.
Après une brève consolidation sur le seuil de Fibonacci de 21 $, l’argent poursuivra sa hausse vers la résistance à 31 $ qui sera touché probablement en août.
Après la très forte poussée de l’or depuis trois mois, il serait logique d’assister à une consolidation.
Le seuil de 1.350 $ ayant joué un rôle majeur depuis 2013, un pull-back sur cette résistance semble nécessaire. Là-aussi, la correction pourrait être très brutale en septembre.
La Moyenne Mobile à 100 mois (MM100M) cassée en juin est actuellement à 1.351 $. Cela renforce cette résistance probablement devenue support.
Si le discours de la Fed à l’issue de la réunion du FOMC du 17-18 septembre annonçait de nouvelles injections monétaires (QE), l’or rebondirait fortement à la hausse.
La demande d’argent de l'Inde a triplé en juillet 2019 par rapport à la même période en 2018, passant de 314 tonnes à 1.041 tonnes.
Le 7 août 2018, dans la deuxième partie de mon article "Quelqu’un monopolise le marché de l’argent pour causer une pénurie", je parlais des achats d’argent de l’Inde :
"L’Inde importait une moyenne de 2 667 tonnes d’argent entre 1999 et 2010. Puis, de 2011 à 2017, l'Inde a importé en moyenne 5 375 tonnes par an. En 2018, si elle continue au même rythme, l’Inde pourrait importer 8 667 tonnes.
L’industrie indienne (qui inclut la joaillerie) n’a besoin que de 2 667 tonnes. Le surplus moyen de 2 700 tonnes depuis 2011 a été importé par six banques et huit agences, comme vous pouvez le voir dans le World Silver Survey 2017. Depuis 2011, ces acheteurs pourraient avoir accumulé un trésor de 25 000 tonnes (881 millions d’onces)."
Ce que je n’avais pas précisé, c’est que la Chine imposant une taxe sur l’argent, les banques et hedge funds chinois (mais pas seulement) profitent des facilités des zones franches créées en Inde et s'y font livrer l’argent-métal hors taxe. On assiste donc à une poursuite de ce "corner de l’argent", avec une accélération de ce phénomène. "Le Gros Poisson" que j’évoque dans mon article du 12 août dernier ne chasse pas tout seul, puisque le World Silver Survey 2017 fait état de six banques et huit agences important de l’argent en masse en Inde.
Ces gigantesques investissements dans l’argent ont tout à voir avec la Réforme monétaire en préparation et au RESET qui a déjà commencé, sans que les masses ne s’en aperçoivent. Toutes les monnaies sont en train de dévaluer de concert vis à vis de l'or. L'or a marqué de nouveaux records historiques en euro, en livre sterling, et dans de très nombreuses monnaies. Ce n’est jamais l’or qui monte, c’est le pouvoir d’achat de la monnaie qui diminue. Comme vous le savez déjà, le pouvoir d’achat de la monnaie fiduciaire va être très sérieusement érodé dans les années à venir. Il devrait être divisé par 7 au minimum.
Pour l’heure, souvenez vous que si vous devez compléter vos achats en or ou en argent, il faudra le faire le 17 ou le 18 septembre au matin… Si mes analyses sont justes, évidemment.
La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée à condition qu’elle contienne tous les liens hypertextes et un lien vers la source originale.
Les informations contenues dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement, ni une recommandation d’achat ou de vente.